Effacement interrompu sur Disque dur externe

Pierre du 73

Membre enregistré
16 Mars 2021
8
0
53
Bonsoir,
J'ai démarré l'effacement de mon disque dur externe avec l'utilitaire de disque sur mon iMac.
Je l'ai interrompu 10 secondes plus tard en m'apercevant qu'il y avait des dossiers que je ne voulais pas supprimer.
Mais maintenant quand je connecte le disque dur externe le message " Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" apparaît.
Comment récupérer les données car je suis sur que la majorité n'a pas été effacée durant ces quelques secondes de "formatage".
Merci de votre aide.
 
Bonjour,
Il y a des utilitaires pour essayer de récupérer les fichiers depuis un disque : PhotoRec, DiskDrill, Easeus, etc.
 
Avant les utilitaires de récupération de fichiers, j'essayerais d'abord un utilitaire de réparation de la structure du disque. DiskWarrior est parfait si ton disque était formaté en HFS+.
 
Avant les utilitaires de récupération de fichiers, j'essayerais d'abord un utilitaire de réparation de la structure du disque. DiskWarrior est parfait si ton disque était formaté en HFS+.
Bonsoir,
j'ai fait quelques manips en suivant les conseils de Macmaniac (commande diskutil avec le terminal) mais le volume ne monte pas. Je l'ai mis en PJ.
Mon disque est formaté en HFS+
Dois-je essayer d'autres commandes ou passer à Diskwarrior ?
 
Bonsoir,
Erreur fatale du système de fichiers.
Tente de réparer
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk1s1
 
Il existe des logiciels qui tentent de réparer la structure du disque :

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro
Sur la FAQ Diskwarrior, il est écrit : Diskwarrior NE PEUT PAS récupérer les fichiers supprimés, les lecteurs reformatés ou les données écrasées.
Or c'est bien un début d'effacement de mon disque dur externe (avec l'utilitaire de disque sur mon iMac) que j'ai réalisé et que j'ai interrompu au bout de 10 sec environ.
Dès lors, pensez-vous que ce soit jouable avec Diskwarrior ?
 
Dès lors, pensez-vous que ce soit jouable avec Diskwarrior ?
Pour moi non, car la structure du disque dur étant partiellement détruite, ce logiciel ne sait pas lire et restituer les données ! Le code d'erreur que tu obtiens va t'obliger à devoir faire un formatage, une erreur POSIX est irréparable quel que soit le logiciel utilisé.
 
Pour moi non, car la structure du disque dur étant partiellement détruite, ce logiciel ne sait pas lire et restituer les données ! Le code d'erreur que tu obtiens va t'obliger à devoir faire un formatage, une erreur POSIX est irréparable quel que soit le logiciel utilisé.
Merci.
 
Bonjour,
Je suis moi même confronté à un souci similaire (post ouvert dans la section MAC OSX) sauf que moi le disque est complètement formaté.
Ma question : dans le cas présent, formatage interrompu et donc disque non lisible, le fait de formater complètement le disque ne devrait pas empêcher ensuite de recourir à des logiciels type « disk drill » et autres ?
J’ai fait quelques essais avec un ancien DD qui m’avait servi depuis plusieurs années à faire des clones des ordi de mes gosses.
Je l’ai formaté, j’ai ensuite transféré quelques fichiers dessus afin de voir ce que pouvait donner ce logiciel de récupération de données il a retrouvé des tas et des tas de fichiers dont certains dataient de plusieurs formatages.
Par contre je suis pour l’instant resté à la version « démo » = analyse et quick look sur les fichiers. Je n’ai pas acquis le logical (encore) donc je n’ai pas pu récupérer ces fichiers.
Mais ce que je me demande donc, c’est que dans le cas présent, le formatage complet, même s’il reste un formatage avec toutes ses conséquences, pourraient éventuellement permettre d’utiliser ensuite un logiciel de récupération de données et retrouver des fichiers ?
 
Mais ce que je me demande donc, c’est que dans le cas présent, le formatage complet, même s’il reste un formatage avec toutes ses conséquences, pourraient éventuellement permettre d’utiliser ensuite un logiciel de récupération de données et retrouver des fichiers ?
La bonne réponse est : ça dépend ;)
Ça dépend du modèle de disque (HDD ou SSD), de l'activation du Trim ou pas (pour un SSD), du type de formatage (sécurisé ou pas), du type d'outils de récupération utilisé, etc.
 
Dans mon cas HDD 3,5 de 500 Go et formatage « classique » simple. Via l’utilitaire de disque.
 
Non simplement je voulais vérifier que je retrouve des fichiers « connus ». Donc j’ay ai mis quelques fichiers récents. Et hop formatage