macOS Big Sur Effacement sécurisé avec macOS Big Sur

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
694
26
Vidy
Bonjour et bonne année !

Comment se passe l'effacement sécurisé avec macOS Big Sur ? Et la défragmentation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Hey poto, tu prends tes doigts, tu vas sur Google et tu cherches les réponses à tes questions.
Poster sur un forum ne t'empêche pas de faire tes propres recherches.
Les démarches sont complémentaires... (forums, moteurs de recherche, professionnels...) et devraient apporter un éclairage différent. Google ne donne jusqu'à maintenant aucune source fiable à ses réponse
 
Les disques sont chiffrés : donc pas besoin d'effacement sécurisé.
Je ne sais pas s'il y en a vraiment un et si cela existe toujours avec les SSD.

La défragmentation n'existe plus avec les SSD, donc il n'y en a pas
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Quel serait le sens d'une défragmentation sur un SSD, a fortiori sur un SSD "nettoyé" par TRIM ?
Il y a beaucoup de tâches qui sont effectuées en arrière-plan, sans qu'on sache exactement ce qui se passe et comment cela se passe. Pour l'instant TRIM est un ovni pour moi, je ne sais absolument pas ce qu'il fait, quand il fait et comment il fait.
 
Les disques sont chiffrés : donc pas besoin d'effacement sécurisé.
Je ne sais pas s'il y en a vraiment un et si cela existe toujours avec les SSD.

La défragmentation n'existe plus avec les SSD, donc il n'y en a pas
Merci ecatomb,
a) Alors comment effacer un fichier en entier, et pas seulement son/ses répertoire/chemin/adresse/coordonnées/métadonnées?
(c'est mon besoin)
b) merci...:) cette réponse est au moins claire :D
 
Dernière édition:
  • Grr
  • J’aime
Réactions: Tobias2017 et MrTom
Nochmals, Wikipedia antwortet nicht... und stellt mehrere neue Fragen...

sur la version du système que j'utilise, les combinaisons de touches "alt" pour effacer de manière sécurisée ne fonctionne pas. Je dois passer par un logiciel / utilitaire externe pour y arriver. Ces combinaisons de touches ont-elles donc été réactivés sur macOS Big Sur?
 
Nochmals, Wikipedia antwortet nicht... und stellt mehrere neue Fragen...
Clique sur le bon lien... Le lien commence par fr, donc la page est en français
trim (mot anglais pouvant signifier : réduire, tailler, bien arranger, ...) est, en informatique, une commande qui permet à un système d’exploitationd'indiquer à un contrôleur de stockage de type mémoire flash (SSD) quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux SSD.
 
Ces combinaisons de touches ont-elles donc été réactivés sur macOS Big Sur?
La fonction « Vider la corbeille en mode sécurisé » a été retiré d’OS X 10.11 (Big Sur c'est la version 10.16 renommer 11)

Alors comment effacer un fichier en entier, et pas seulement son/ses répertoire/chemin/adresse/coordonnées/métadonnées?
(c'est mon besoin)

Ensuite si tu supprime un fichier sur un SSD avec TRIM d'activé il sera bien effacé du SSD.
Si en plus tu as activé FileVault2.
 
Le TRIM est un dispositif logiciel qui fait, en simplifiant, de la défragmentation en permanence en arrière-plan. De toute façon, dans un SSD il n'y a plus de déplacement physique des têtes de lecture-écriture, il n'y a donc pas de temps à gagner à "rapprocher" des données, elles sont toutes à "égale distance", puisqu'il n'y a plus de distance. De plus, les blocs de données qui ne correspondent plus à une adresse mémorisée dans le catalogue sont, justement, effacées pour être plus rapidement inscrites lorsque ce sera nécessaire. La défragmentation n'apporterait rien de plus. Au contraire même, on peut dire que ça "userait" inutilement le SSD.

Après, c'est vrai, on peut aussi s'interroger sur l'utilisation et le bon fonctionnement de la gomme, du Corrector™, du Blanco™ ou du Typ-Ex™ sur un disque dur...