Salut
pitou.
Effectivement je démarre sur "Alt", je ne vois que le HD et "Récupération 10.8.2".
Je choisis de démarrer sur "Récupération 10.8.2", et dans "Utilitaire disque" à gauche je vois ma clé, nommée "disk1" et en dessous "Mac OSX Base System" devant l'icône orange d'un disque externe.
Les détails de ce Base System sont :
Point de montage: /
Format: Mac OS étendu - Respect des privilèges: oui - Nb de dossiers: 10 685
et, Capacité: 1,26 Go - Utilisé: 1,15 Go - Dispo: 110.9 Mo - Nb de fichiers: 35 533
Physiquement cette clé existe, mais ne monte pas sur le bureau.
Nope! Désolé de te décevoir : tu fais une erreur d'interprétation. Rien que le fait d'avoir comme information a propos du volume :
OS X Base System -->
te démontre nécessairement qu'il s'agit du Système actuellement opérant, le seul dont le point de montage du système de fichiers puisse être directement adressable comme
/. Démarré sur le système de la
Recovery, si ta clé était détectée, son point de montage ne pourrait pas être
/ puisque, non démarrée, elle ne serait adressable qu'en tant que :
/Volumes/Clé/
Petite explication : une fois que tu choisis de démarrer sur le volume de ta «
Recovery HD» affiché sous l'intitulé :
Récupération 10.8.2 à l'écran de choix du disque de démarrage affiché en pressant la touche 'alt' au départ, que se passe-t-il exactement? Je te l'illustre par cette capture -->
Au choix du volume de la «
Recovery HD» comme disque de démarrage, l'
EFI exécute le fichier démarreur
boot.efi recelé dans le dossier de
boot :
com.apple.recovery.boot qui réside sur le volume de la
Recovery. Le
boot.efi charge le
kernelcache vicinal, lequel monte le
disque virtuel .dmg recelant le
Système d'exploitation de la «
Recovery» : le
BaseSystem.dmg de 450 Mo environ, qui donne par décompression un volume monté exploitable : le
OS X Base System qui atteint environ 1,2 Go.
Car sous le 'capot' de la
Recovery HD, il y a un
OSX, allégé mais comprenant une architecture essentielle identique à celle de l'OS lui-même. C'est un dispositif gigogne toujours un peu malaisé à capturer : il y a un volume n°1 (=
Recovery HD) qui recèle un disque virtuel .dmg ("
BaseSystem.dmg" =
Disk1) qui monte en volume en se décompressant pour donner un volume n°2 : le
OS X Base System qui est l'OS de la
Recovery.
Cette analyse abstruse, certes, démontre que
Disk1 ne désigne absolument pas, lorsque tu es démarré sur la «
Recovery HD», le disque physique externe attaché d'une clé, mais le disque virtuel .dmg (
BaseSystem.dmg) qui supporte le filesystem opératoire de la
Recovery ; et que
OS X Base System ne désigne absolument pas le volume monté de la même clé, mais le volume monté du disque virtuel
BaseSystem.dmg : c'est le volume de l'«OS de la Recovery». Le volume de la
Recovery fait 650 Mo, à l'intérieur le .dmg contenu
BaseSystem.dmg fait 450 Mo, mais le volume qui monte à partir de lui par décompression atteint 1,23 Go environ.
En conséquence, ta clé USB n'apparaît
nulle part : ni dans l'«
Utilitaire de Disque» de la «
Recovery HD», ni à l'écran de choix des disques de démarrage, ni dans l'«
Utilitaire de Disque» de ton OS «
Mountain Lion», non plus qu'en résultat de la commande
diskutil list, car tu obtiens :
Bloc de code:
0: GUID_partition_scheme 1.0 TB disk0
1 : EFI 209.7 MB disk0s1 --> [COLOR="RoyalBlue"]en tête de la table GUID normal[/COLOR]
2 : Apple¨HFS Roger 999.3 MB disk0s2 --> [COLOR="RoyalBlue"]volume de l'OS[/COLOR]
3 : Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 --> [COLOR="RoyalBlue"]volume de la Recovery HD[/COLOR]
càd. zéro clé, qui, en qualité de disque supplémentaire attaché au Mac, serait listée nécessairement comme
/dev/disk1 ici (en "volant" la vedette au disque virtuel
BaseSystem.dmg de la
Recovery HD non démarrée, lequel, enfoui dans un dossier de ce volume, n'est pas détecté par l'«
Utilitaire de Disque» de l'OS).
Enfin, aucun volume correspondant au disque de ta clé ne monte sur le Bureau de façon visible.
☞ pour une raison qui m'échappe, ta clé n'est absolument pas détectée par ton Mac de quelque façon que tu t'y prennes. Connecte-là à un PC pour voir, et
si elle est détectée, réinitialise-là en mode
Windows. En la rebranchant à ton Mac ensuite, tu devrais alors pouvoir la détecter et la retabler/reformater Mac.