Effacer clé USB bootable

pitou14

Membre enregistré
14 Décembre 2014
9
1
Bonjour,
Je veux récupérer ma clé USB bootable Mountain Lion, dont je n'ai plus utilité.
Problème, elle n'apparait pas sur le bureu, ni dans utilitaire disque, pour l'effacer..
En passant par le terminal, j'obtiens :

" 0: GUID_partition_scheme 1.0 TB disk0
1 : EFI 209.7 MB disk0s1
2 : Apple¨HFS Roger 999.3 MB disk0s2
3 : Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 "

Est-ce que la clé est dans ce listing ?
Lorsque je démarre l'iMac avec la clé USB et la touche "Alt" maintenue, la clé apparait en choix de démarrage à coté du HD.
Qu'elle est la solution pour effacer le contenu de cette USB ?
Merci

via le terminal si tu as plusieurs disques ( physiques , ou clefs) detectées
tu as
le mac
/dev/disk0
(et les partitions du mac)

les volumes autres
/dev/disk1
(et les partitions du bidule 1)

/dev/disk2
(et les partitions du bidule 2)

etc
edit

t'as bien fait ca?
Bloc de code:
diskutil list
suivi de ↩︎

Oui, c'est bien la procédure que tu décris, que j'ai appliquée.
Mais j'ignore comment pouvoir effacer cette fichue clé !
Pas la peine d'avoir 23 ans de pratique Mac, et de buter sur ce simple problème ... du moins j'espère.
Cordialement

Mais j'ignore comment pouvoir effacer cette fichue clé !
si plus detectée
soit la clef a un souci ( probable) soit c'est niveau gestion USB ( moins probable)
=>tester sur un autre mac
(ou même un PC , c'est pour juste voir si elle est HS ou pas)

=> tester des supports USB sur les mêmes prises
( ca devrait etre OK)
La clef est peut-être tout simplement HS.:(
+1

j'ai testé le port USB, il fonctionne parfaitement.
Ce qui est curieux, c'est quand je redémarre le Mac avec la touche "alt" maintenue, la clé apparait dans ces choix : soit le HD, soit la clé.
Si je sélectionne la clé, le Mac démarre en m'affichant un panneau avec différents choix :
• Utilitaires OSX restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
• Restaurer OSX
• Obtenir l'aide en ligne
• Utilitaire disque
Si je choisi "Utilitaire disque", ma clé apparait dans la partie gauche de la fenêtre, elle est nommée "Récupération 10.8.2" , occupation de 1,15Go
Mais étant démarré sur cette partition, c'est normal que la fonction "Effacer" soit grisée.
Où est donc l'impossibilité de la voir sur le bureau ou dans "Utilitaire disque" en fonctionnement normal ?

ma clé apparait dans la partie gauche de la fenêtre, elle est nommée "Récupération 10.8.2"
Mais étant démarré sur cette partition, c'est normal que la fonction "Effacer" soit grisée.
Donc tu fais une confusion : c'est sur la partition Récupération que tu as démarré, PAS sur ta clé bootable.

Si lorsque tu démarres sur Alt, tu ne vois que le HD et "Récupération 10.8.2", alors c'est que ta clé USB est "invisible".

Effectivement je démarre sur "Alt", je ne vois que le HD et "Récupération 10.8.2".
Je choisis de démarrer sur "Récupération 10.8.2", et dans "Utilitaire disque" à gauche je vois ma clé, nommée "disk1" et en dessous "Mac OSX Base System" devant l'icône orange d'un disque externe.
Les détails de ce Base System sont :
Point de montage: /
Format: Mac OS étendu - Respect des privilèges: oui - Nb de dossiers: 10 685
et, Capacité: 1,26 Go - Utilisé: 1,15 Go - Dispo: 110.9 Mo - Nb de fichiers: 35 533

Physiquement cette clé existe, mais ne monte pas sur le bureau.

Vu le prix d'une clé, je vais la diriger vers la poubelle !

Merci à tous de votre aide

Si elle est vue dans utilitaire de disque comme ayant 1,26 Go de capacité, il y a un problème (sur cette clé), car puisque tu dis que c'était une clé bootable de ML, elle faisait au moins 8 Go.

Tu ne peux pas l'effacer depuis Utilitaire de disque ?

Salut pitou.

Effectivement je démarre sur "Alt", je ne vois que le HD et "Récupération 10.8.2".
Je choisis de démarrer sur "Récupération 10.8.2", et dans "Utilitaire disque" à gauche je vois ma clé, nommée "disk1" et en dessous "Mac OSX Base System" devant l'icône orange d'un disque externe.
Les détails de ce Base System sont :
Format: Mac OS étendu - Respect des privilèges: oui - Nb de dossiers: 10 685
et, Capacité: 1,26 Go - Utilisé: 1,15 Go - Dispo: 110.9 Mo - Nb de fichiers: 35 533

Physiquement cette clé existe, mais ne monte pas sur le bureau.

Nope! Désolé de te décevoir : tu fais une erreur d'interprétation. Rien que le fait d'avoir comme information a propos du volume : OS X Base System -->

Bloc de code:

te démontre nécessairement qu'il s'agit du Système actuellement opérant, le seul dont le point de montage du système de fichiers puisse être directement adressable comme /. Démarré sur le système de la Recovery, si ta clé était détectée, son point de montage ne pourrait pas être / puisque, non démarrée, elle ne serait adressable qu'en tant que : /Volumes/Clé/

Petite explication : une fois que tu choisis de démarrer sur le volume de ta «Recovery HD» affiché sous l'intitulé : Récupération 10.8.2 à l'écran de choix du disque de démarrage affiché en pressant la touche 'alt' au départ, que se passe-t-il exactement? Je te l'illustre par cette capture -->

354105_original.png

Au choix du volume de la «Recovery HD» comme disque de démarrage, l'EFI exécute le fichier démarreur boot.efi recelé dans le dossier de boot : com.apple.recovery.boot qui réside sur le volume de la Recovery. Le boot.efi charge le kernelcache vicinal, lequel monte le disque virtuel .dmg recelant le Système d'exploitation de la «Recovery» : le BaseSystem.dmg de 450 Mo environ, qui donne par décompression un volume monté exploitable : le OS X Base System qui atteint environ 1,2 Go.

Car sous le 'capot' de la Recovery HD, il y a un OSX, allégé mais comprenant une architecture essentielle identique à celle de l'OS lui-même. C'est un dispositif gigogne toujours un peu malaisé à capturer : il y a un volume n°1 (= Recovery HD) qui recèle un disque virtuel .dmg ("BaseSystem.dmg" = Disk1) qui monte en volume en se décompressant pour donner un volume n°2 : le OS X Base System qui est l'OS de la Recovery.

Cette analyse abstruse, certes, démontre que Disk1 ne désigne absolument pas, lorsque tu es démarré sur la «Recovery HD», le disque physique externe attaché d'une clé, mais le disque virtuel .dmg (BaseSystem.dmg) qui supporte le filesystem opératoire de la Recovery ; et que OS X Base System ne désigne absolument pas le volume monté de la même clé, mais le volume monté du disque virtuel BaseSystem.dmg : c'est le volume de l'«OS de la Recovery». Le volume de la Recovery fait 650 Mo, à l'intérieur le .dmg contenu BaseSystem.dmg fait 450 Mo, mais le volume qui monte à partir de lui par décompression atteint 1,23 Go environ.

En conséquence, ta clé USB n'apparaît nulle part : ni dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», ni à l'écran de choix des disques de démarrage, ni dans l'«Utilitaire de Disque» de ton OS «Mountain Lion», non plus qu'en résultat de la commande diskutil list, car tu obtiens :

Bloc de code:
 0: GUID_partition_scheme 1.0 TB disk0
1 : EFI 209.7 MB disk0s1 --> [COLOR="RoyalBlue"]en tête de la table GUID normal[/COLOR]
2 : Apple¨HFS Roger 999.3 MB disk0s2 --> [COLOR="RoyalBlue"]volume de l'OS[/COLOR]
3 : Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3 --> [COLOR="RoyalBlue"]volume de la Recovery HD[/COLOR]

càd. zéro clé, qui, en qualité de disque supplémentaire attaché au Mac, serait listée nécessairement comme /dev/disk1 ici (en "volant" la vedette au disque virtuel BaseSystem.dmg de la Recovery HD non démarrée, lequel, enfoui dans un dossier de ce volume, n'est pas détecté par l'«Utilitaire de Disque» de l'OS).

Enfin, aucun volume correspondant au disque de ta clé ne monte sur le Bureau de façon visible.

☞ pour une raison qui m'échappe, ta clé n'est absolument pas détectée par ton Mac de quelque façon que tu t'y prennes. Connecte-là à un PC pour voir, et si elle est détectée, réinitialise-là en mode Windows. En la rebranchant à ton Mac ensuite, tu devrais alors pouvoir la détecter et la retabler/reformater Mac.

Toutes mes excuses pour ce retard à répondre.

Merci pour cette réponse bien explicite.

Pour terminer les tests de cette clé, j'ai essayé de la faire monter sur un PC, mais sans succès, donc elle est bien HS.

Merci à tous de votre assistance.

Cordialement

Écrivez votre réponse...