effacer tous les fichiers sans réinitialiser

lat63

Membre confirmé
19 Avril 2018
22
1
39
Bonjour,

J'ai acheté un MacBook air d'occasion et l'ancien propriétaire (qui m'a donné son mot de passe) n'a pas effacé tous les fichiers.
Ma question, peut-on effacer tous les fichiers sans réinitialiser car je ne veux pas perdre les logiciels ?
Merci pour vos futures réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Non.
Mais tu peux créer une nouvelle session rien que pour toi.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
merci.
je débute avec cet OS et puis-je me permettre de poser d'autres questions qui pourront paraître un peu niaises ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pose toutes les Q que tu veux. ici on ne juge pas du niveau des gens, alors vas-y :up:
Fais juste attention à créer des posts par grand thèmes, pour ne pas tout mélanger.
 
car je ne veux pas perdre les logiciels ?

bonjour,

vérifier si le répertoire privé Applications* de la petite maison (session de l'ancien propriétaire) est vide ou bien n'existe pas.

* attention !, à ne pas confondre ce répertoire personnel Applications avec celui principal du Volume de démarrage (Macintosh HD en général) où sont sises normalement toutes les applications de base et autres.

si vide ou inexistant alors:
  • une fois créée ta nouvelle session Administrateur et logé dedans tu peux effacer, en dévérouillant le cadenas, les sessions en trop.
  • pour éviter les mauvaises surprises attends plusieurs jours avant d'effacer l'ancienne session, ce qui te laisse le temps de vérifier l'accès aux logiciels que tu ne veux pas perdre.
  • je ne saurais trop te conseiller d'avoir en réserve une seconde session Administrateur vierge de secours et/ou d'essai, cela prend une place ridicule mais peut s'avérer utile en cas de dysfonctionnement de la session Administrateur principale.
  • une sauvegarde Time Machine et/ou un Clone sont à prévoir également sur un disque dur externe pour la sécurité de tes données présentes et à venir.
 
comment l'effacer ?

C'est très pénible ce truc car dès que j'allume le PC ça s'affiche en plein ecran
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma question, peut-on effacer tous les fichiers sans réinitialiser car je ne veux pas perdre les logiciels ?
Est-ce vraiment une bonne solution ? Si tu n'utilises pas à un niveau élevé tout ou partie de la suite Microsoft, quel intérêt, alors qu'avec Pages, Numbers et Keynote tu auras de quoi faire en utilisation courante ? De plus, une installation propre te permettrait de repartir sur une base saine et ce MBA sera entièrement à ton nom.

Par curiosité, est-ce que l'ancien propriétaire à désactiver ce MBA de son compte iCloud... https://support.apple.com/fr-fr/HT201351 ... ? A tout moment, avec son mot de passe qu'il t'a passé, il peut à distance le bloquer ! Pour moi, tu joues à un jeu dangereux, car sans parano excessive il faut s'attendre à tout.

Ah oui, évite de répondre toutes les minutes, ça ne se fait pas, tu fais du flood !
 
Merci d'essayer de m'aider.
Si je crée une session, j'aurai accès à toutes les applications installées sur la machine ?
 
Merci d'essayer de m'aider.
Si je crée une session, j'aurai accès à toutes les applications installées sur la machine ?
Oui. Sauf si elles ont été installées dans le dossier Applications du précédent user (mais c'est très très rare de faire ça).
 
Une fois cette nouvelle session créée, aurais-je la possibilité d'effacer la session du précédent propriétaire ?
 
Merci je commence à mieux cerner les manips préconiser par litobar71.
Je tenterai la manip demain matin.
Merci encore à tous ceux qui essaie d'aider les nouveaux comme moi
 
Bonjour à tous,
J'ai créé une nouvelle session admin et j'ai bien retrouvé les applis. Tout fonctionne à merveille.
Merci de m'avoir accompagné pour "la prise en main" de cet OS nouveau pour moi.

PS: dommage que l'on ne puisse éditer nos messages car ça m'aurait permis de corriger mes fautes
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Le compte icloud (saturé par les photos prises avec le téléphone) est celui de ma fille qui va récupérer le mac dès que j'aurais tout configuré.
Icloud a t-il une autre utilité que le stockage ?