Effet bitmap photographie

ju21

Membre confirmé
8 Mars 2011
22
0
Bonjour!

Je souhaite créer un effet comme dans l'image ci jointe.

J'ai une photo de portrait noir et blanc avec un contraste élevé.

J'ai tenté de reproduire l'effet avec la fonction bitmap de photoshop, mais ça ne donne pas des cercles parfaits comme dans l'image modèle.

Pouvez vous m'aider?

Merci!
http://imgbox.com/F5HUN1Ow
 
Bonsoir.
Dans Photoshop, aller dans le menu Filtres > Pixellisation > Demi-teinte couleur > régler les 4 angles des couleurs primaires sur 0. La taille des ronds dépend de la résolution.
 
L'effet demi-teinte couleur module la taille des points pour transcrire la luminosité.Or dans ton exemple tous les points ont la même taille, mais leur luminosité varie en fonction de celle du fond.
Pour obtenir ton effet :
- je créerait d'abord une trame de points noirs sur fond blanc (par exemple avec l'effet demi teinte couleur appliquée sur un fond gris).
- puis je placerais ce calque au dessus de l'image de fond (ici, le portrait) et je règlerais ce calque sur : éclaircir.
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai essayé cette technique, mais lorsque je met le calque des cercles à "éclaircir", ce calque disparait et on ne voit que l'image du fond ( la photo ).

Je ne comprend pas...
 
Ce n'est pas normal en effet.
J'ai revérifié de mon côté, c'est pourtant bien ça.
Sur le fichier en niveaux de gris :
calque du dessus : motif de points noirs sur fond blanc / éclaircir / opacité et fond à 100%
calque inférieur : image
 
Bonjour,

Cela fonctionne finalement.
Avec votre technique, chaque cercle devient une partie de l'image. Cependant j'aimerais que chaque cercle soit d'une couleur unie comme dans l'exemple.

Est-il possible d'arriver à ce résultat avec photoshop?

Merci beaucoup,