macOS Monterey Effet de loupe pour les images à l'impression d'un PDF

Triton220

Membre enregistré
1 Décembre 2007
7
1
Bonjour, J'ai un gros problème avec les PDF contenant des images. A l'impression le texte s'imprime normalement mais les images s'impriment dans le cadre d'origine mais avec un effet de loupe. Ce problème a lieu aussi bien avec une imprimante physique EPSON qu'avec l'application "Aperçu" en demandant d'enregistrer l'impression du document PDF à nouveau en PDF. Ce qui élimine l'hypothèse de pilotes non à jour de l'imprimante EPSON ou de tout autre anomalie liée directement à l'imprimante EPSON.
J'étai sous "Big Sur" et je suis passé à Monterey sans que ça ne résolve le problème.
Merci pour toute suggestion. Je craque !!
 

Fichiers joints

  • Document d'origine.jpg
    Document d'origine.jpg
    127,2 KB · Affichages: 35
  • Scan du document imprimé montrant le problème.jpg
    Scan du document imprimé montrant le problème.jpg
    117,1 KB · Affichages: 30
Ce problème a lieu aussi bien avec une imprimante physique EPSON qu'avec l'application "Aperçu" en demandant d'enregistrer l'impression du document PDF à nouveau en PDF. Ce qui élimine l'hypothèse de pilotes non à jour de l'imprimante EPSON ou de tout autre anomalie liée directement à l'imprimante EPSON.
Peut-être un peu rapide comme déduction : ce sont les pilotes d'impression qui sont utilisés pour la création de documents PDF...
 
Merci Aliboron, L'idée est très certainement bonne. Mais, comment je peux faire pour mettre à jour ces pilotes sachant que j'ai fait la mise à jour de Big Sur vers Monterey pensant que ça remettrait de l'ordre dans la gestion des PDF ?
Et puis, j'ai oublié de dire que j'ai désinstallé l'imprimante EPSON et que je l'ai réinstallée depuis le site d'EPSON, le tout avant de passer à Monterey
 
J'avais supprimé/réinstallé l'imprimante avant de faire la màj de l'OS. Le pilote est daté 28 septembre 2021 et compatible, à priori, avec Big Sur. Il faut savoir que l'imprimante a fonctionné correctement jusqu'à tout récemment
 
Il faudrait voir comment tu crées tes documents ainsi que le PDF en résultant mais on dirait bien que tes images sont des copies d'écran, probablement faites avec un écran HDPI (Retina) donc avec le double de pixels pour un meilleur affichage.
 
Et si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l’occasion ou le compte "Invité", pour voir comment les choses se passent dans un contexte propre ?
Merci Aliboron, Là encore l'idée est intéressante. Mais, quelle conclusion ça apportera si ça marche avec un compte Invité ?
De fait, j'ai besoin de conserver mon compte actuel. J'ai Time Machine et je ne voudrais pas refaire une installaion complète
 
Il faudrait voir comment tu crées tes documents ainsi que le PDF en résultant mais on dirait bien que tes images sont des copies d'écran, probablement faites avec un écran HDPI (Retina) donc avec le double de pixels pour un meilleur affichage.
Merci baron, L'exemple que j'ai mis est un cas parmi d'autres. Le problème se présente avec tous les PDF dès lors qu'ils contiennent une ou plusieurs images. Il n'est pas spécifique à ces 2 captures d'écran recadrées avec PSP :
Dimensions L912xH513 pixels et Résolution H300 x V300 ppp pour l'image de gauche
Dimensions L926xH508 pixels et Résolution H300 x V300 ppp pour l'image de droite
Dans ce cas précis, le PDF est issu d'un document Word en .doc sorti en PDF via CutePDF Writer sous Windows.
Mais, ça le fait avec tous les PDF reçus par mail et créés par toute sorte de moyen, sous macOS ou sous Windows
 
Mais, quelle conclusion ça apportera si ça marche avec un compte Invité ?
Ça confirmera que TES réglages dans ta session Administrateur posent un problème.
De fait, j'ai besoin de conserver mon compte actuel.
Tu ne supprimes rien, cela crée un compte dit Invité exempt de TES réglages personnels. Par la suite, il suffit de supprimer le compte Invité qui n'effacera que le dossier contenant SES réglages sans toucher aux tiens.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Le problème se présente avec tous les PDF dès lors qu'ils contiennent une ou plusieurs images
[…]
ça le fait avec tous les PDF reçus par mail [juste par mail ??] et créés par toute sorte de moyen, sous macOS ou sous Windows
Ce qui laisse penser que le problème est bien en fin de chaîne, dans ton pilote ou tes réglages.
Regarde déjà ce qui se passe dans un compte Invité ou un compte ad hoc…

Autrement, c'est peut-être un cas pour @magicPDF ?