effet gravure

• Créateur du sujet Créateur du sujet Vince71
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous !
Je suis pas un pro pour le graphisme et c'est pourquoi je vous demande comment je pourrai faire pour donner un effet gravure ( dans un mur par ex ) à un texte avec illustrator
merci de votre aide !
:up:

salut, vu que ca ne se bouscule pas pour te repondre, je me permettrai ceci:
deja je precise que je n'utilise pas illustrator, donc il se peut que j'ai tout faux.
neanmoins, vu que photoshop et illus sont de la meme famille, je pense que tu dois pouvoir t'en sortir en appliquant un coup de filtre bas-relief (ou autre)a ton image sous toshop, puis tu exporte sous illus...
il y a peut etre un truc qui fait ca simplement sous illus, mais ca depasse mes competences.
enfin, ca te fera toujours une piste au cas ou personne n'aurait remarque ton post...
bon courage.

Vince71 a dit:
Salut à tous !
Je suis pas un pro pour le graphisme et c'est pourquoi je vous demande comment je pourrai faire pour donner un effet gravure ( dans un mur par ex ) à un texte avec illustrator
merci de votre aide !
:up:
Avec photoshop tu peux faire qq chose comme ca (clique sur l'image)

En gros, et quel que soit le logiciel utilisé - du moment qu'il gère les calques (layers s'il est en anglais):
tu crées un fond de couleur moyenne sur lequel tu applique une bonne texture (genre grès ou pierre) et une lumière tamisée. Tu choisis une police pas trop maigre pour y placer ton texte dont tu fais une série de calques du noir au blanc en passant par des opacités de noir intermédiaires (30 % et 50 % par exemple)
Avec l'outil de sélection, tu change l'ordre de la pile de calques tout en faisant légèrement glisser les plus foncés ou les plus clairs, à la fois latéralement et verticalement, jusqu'à obtenir l'effet d'ombre-relief en creux désiré ;
quand le résultat est atteint tu aplatis l'image (fusionnes les calques)
Éventuellement rajoute un petit coup d'éclairage (fonction rendu) par-dessus pour «dramatiser» légèrement l'effet