ejection des cd

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je viens d'acheter un icebook cd-rom avec 192mo, et voici quelsues reflexions et questions sur mes premieres expériences.
Tout d'abord, le cd d'installation ne propose pas de partitionner le disque avant d'installer macos9 et X. C'est domage. Mais j'étais tellement pressé de l'utiliser que je n'ai peut-etre pas vu cette option.
Ensuite, le tiroir du CD ne s'ouvre pas sous macos9.1 quand il est vide. en revanche, quand il y a un cd, il s'ouvre parfaitement. Sous macos X, pas de problèmes. Peut-etre y-a-t-il un patch a télécharger, mais je n'ai rien vu de spécial en utilisant la mise à jour automatique.
Enfin, ca plante tres souvent au démérrage (erreur bus), mais je crois avoir lu que ca vient de enthernet 1.11 qui ne serait pas compatibles... bizarre.
Alors pour résumer ces premiers jours d'utilisation, sous macos9.1, c'est pas génial mais sous macos X, ca marche tres bien et c'est l'essentiel. Je sius même agréablement surpris de le bonne tenu du système et je trouve que l'écran est finalement bien adapté dans sa résolution maximale.
 
Bien... Pour ta partition, tu as un utilitaire sur le cd c'est... pas sos disque mais l'autre (aie... j'ai un GROS trou dans ma petite tete), et c'est la où tu partionne ton disque... ensuite pour ton blème d'éjection la je n'en sait rien... essai de réinstaller...

Voila
 
Même surprise au départ, une partition pour les deux systèmes.

J'ai tout de suite reformaté l'iBook, fait 2 partitions (Outil disque dur) 8Go et 2Go, et tout réinstallé à partir des disques système 9.1 et X.

C'est vrai qu'il faut appuyer un certain temps avant qu'il n'ouvre le tiroir du CD si il n'y a pas de CD, mais il n'y a rien à installer en plus.

Par contre, au niveau fiabilité, jamais de plantage sur 9.1 (ou très très rare), le système est parfait, et aucun pb avec ethernet.


C'est un peu long, mais tu as interêt à refaire l'install.

grin.gif
 
La touche d'éjection peut mettre plus de 10 secondes avant d'ouvrir le tiroir du lecteur sous OS 9.1. En général, c'est beaucoup plus court lorsque on remet des CDs par la suite. Avec OS X donc, c'est réglé, plus d'attente.

Sous OS X quand on a pas fait de partitions et avec 128 mo de RAM, le disque dur tourne quand même comme un fou, surtout quand on a lancé Classic... J'ai l'impression que le disque dur rame souvent quoi...
 
Merci pour vos conseils et remarques, mais je reste quand même un peu perplexe. Je n'en suis pourtant pas à mon premier mac et je vais certainement paraitre stupide mais... tant pis. J'ai regardé plus attentivement les 4 CD "restauration des logiciels" fournis avec l'icebook, et je n'ai toujours pas vu d'outil disque dur pour effectuer une partition en démarrant depuis le CD. En fait, il ne donne pas le choix: il faut tout réinstaller. MacOS 9.1 et MacOS X. J'ai essayé de démarrer avec le CD MacOS 9.1 fourni avec MacOS X, mais ce na marche pas (système trop ancien ?). La seule possibilité est d'installer MacOS X seul puisque le cd est fourni avec l'ibook... (je sais pas si c'est très clair...). Mais bon, en deux mots, je n'arrive toujours pas à trouver un moyen pour partitionner le disque avec les CD fournis par Apple. La seile solution me semble-t-il est de créer mon propre CD de démarrage.
En ce qui concerne l'éjection des CD, je fais des tests... Même après avoir attendu plus de 30s, ca ne s'ouvre toujours pas. Faut pas être pressé. Ou alors il faut avoir un trombonne sous la main...
C'est pas tres pratique tout ca. En plus quelle idée d'aoir mis le lecteur du coté droit. Déjà que les cables de souris sont un peu courts, la je suis obligé de retirer mon tapis de souris et me souris à chaque fois que je veus utiliser le lecteur CD. C'est vraiment pas pratique.
 
Merci pour vos conseils et remarques, mais je reste quand même un peu perplexe. Je n'en suis pourtant pas à mon premier mac et je vais certainement paraitre stupide mais... tant pis. J'ai regardé plus attentivement les 4 CD "restauration des logiciels" fournis avec l'icebook, et je n'ai toujours pas vu d'outil disque dur pour effectuer une partition en démarrant depuis le CD. En fait, il ne donne pas le choix: il faut tout réinstaller. MacOS 9.1 et MacOS X. J'ai essayé de démarrer avec le CD MacOS 9.1 fourni avec MacOS X, mais ce na marche pas (système trop ancien ?). La seule possibilité est d'installer MacOS X seul puisque le cd est fourni avec l'ibook... (je sais pas si c'est très clair...). Mais bon, en deux mots, je n'arrive toujours pas à trouver un moyen pour partitionner le disque avec les CD fournis par Apple. La seile solution me semble-t-il est de créer mon propre CD de démarrage.
En ce qui concerne l'éjection des CD, je fais des tests... Même après avoir attendu plus de 30s, ca ne s'ouvre toujours pas. Faut pas être pressé. Ou alors il faut avoir un trombonne sous la main...
C'est pas tres pratique tout ca. En plus quelle idée d'aoir mis le lecteur du coté droit. Déjà que les cables de souris sont un peu courts, la je suis obligé de retirer mon tapis de souris et me souris à chaque fois que je veus utiliser le lecteur CD. C'est vraiment pas pratique.
 
Pour l'éjection des CDs, appuie sur le bouton, et ne relâche pas tant que le tiroir n'est pas sorti. En général, 10 secondes maxi. OK, c'est pas terrible, mais bon…

Pour les partitions, tu as un CD intitulé : "Installation de logiciels". Insère-le dans le lecteur, et redémarre en appuyant sur C. Une fois le bureau apparu, une fenêtre s'ouvre automatiquement. Dans le dossier "Utilitaires", tu as Outil Disque Dur. Tu pourras partitionner avec ça. Ensuite, tu installes Mac 0S 9 à partir de l'installeur qui figure sur le même CD. Tu redémarres, et tu installes X de la même façon à l'aide du CD fourni avec ta machine.
 
Bon.. pour l'histoire du tiroir.. j'ai une solution encore plus rapide. Ouvre iTunes et appuie sur le bouton "eject", en bas a droite. Sinon, comme dit Gwen, il te suffit que laisser le doigt appuyé sur la touche.. le temps que le ice reagisse (c'est vrai que c'est lourd.. mais bon.. chez moi ya toujours un DvD dedans..!)

Pour l'histoire des partitions, pour completer Gwen, je te conseillerais de partionner en 8Go/2Go. Ensuite tu fais l'installation des 4CD sur la partition le 8. Et puis tu supprimes MacOsX a la main. (les dossiers dont le nom est en anglais sont a supprimer.. de même que 2 fichiers.. je ne me rappelle plus les noms.. bsdmachin je crois..). Enfin bref, tu reinstalles OsX sur ta deuxieme partition..et tout fonctionne a merveile.

Sous Os9, je n'ai jamais aucun plantage. C'est vraimenr rapide.. même plus rapide que sur un petit G4 !
Et sous OsX.. bah.. il me manque encore un peu de RAM pour Classic.. 128 c juste...

Pareil pour l'ethernet.. je partage une connec 56K avec mon p'tit frere.. et ça fonctionne sans aucun pb...