MacBook Pro éjection d'un DVD sur un lecteur externe USB3

Osborne

Membre actif
8 Avril 2010
210
3
CHARTRES
Bonjour à tous :up: !
Pour ripper mes CD/DVD et bien sûr installer d'anciens logiciels fournit sur support physique, j'ai branché en USB3 un lecteur/graveur Pionner (réf : BDR - X05T) qui prends tous les supports irisés (CD/DVD/BLUE RAY).
Jusque là, pas de problème : le finder fait apparaître la source externe (OS X El Capitain) sous le nom "disque distant".
MAIS, car il y a un hic, si j'arrive sans encombre à installer une galette et l'utiliser, lorsque je dois éjecter la-dite galette le lecteur externe refuse d'obtempérer ! Que ce soit avec le bouton d'éjection (à commande électrique) du lecteur portable ou le finder, nada : la trappe électrique du lecteur refuse d'obtempérer.
Je n'ai trouvé qu'UNE solution assez barbare : déconnecter le cable USB du lecteur et rebrancher. Et là ôh joie ça marche :D. Mais il faut refaire la même manip à chaque changement de CD/DVD/etc….
Pas très pratique, vous en convenez ?
Avez-vous rencontré le même problème avec une configuration similaire (nb : MacBook Pro Retina 13" 2015 + hub alimenté USB3 + lecteur Pioneer) ?
Et avez vous trouvé "l'astuce" pour remédier à cette bizarrerie technique ?

Merci d'avance, et comme il est encore temps, bonne et heureuse année 2016 à toutes et à tous :coucou:

Olivier
 
Salut

As-tu essayé de connecter ton lecteur cd/dvd directement sur le mac, sans passer par le hub?
 
Pas de soucis chez moi, mais c'est un BR Panasonic connecté directement en USB sur l'iMac ...
 
@jeanjd63 : oui, j'avais essayé mais ça ne marchait toujours pas.

Mais bonne nouvelle (?) : j'ai fait quelques manipulations cet après-midi après mon post. J'ai notamment débranché du hub un DD bootable avec OSX cloné qui me sert de bouée de secours, en cas de plantage total.
Et öh miracle : depuis, l'éjection du disque irisé fonctionne ! J'en conclus que le lecteur/graveur tire trop en alimentation (même avec un hub auto-alimenté) et que le soucis avait une origine électrique ! Je sais que l'USB 2 débite maximum 500 mA ; j'ignore pour l'USB 3, mais visiblement le lecteur consomme trop pour le modeste port USB 3 surchargé du Mac.
Evidemment, ça ne fait pas trop mon affaire car bien sûr Apple étant chiche sur ce sujet ce ne sont pas moins de 6 périphériques USB qui sont branchés en cascade sur les deux miséreux ports USB 3 du MacBook :meh:.
Bon, parfois il suffit de poser la question (ce que j'ai fait) pour trouver la réponse (alors qu'on s'est bêtement acharné durant des semaines en tournant en rond).
J'espère avoir trouvé "une" solution ; en croisant les doigts pour que ça continue sur cette bonne voie !

Dernier détail hors-sujet (quoique) : j'ignore si ça vient de mon installation (le MacBook a trois mois, était fourni sous Yosemite et bien sûr aussitôt mis à jour sous El Captain) mais je constate que même pour les autres périphs de stockages l'OS est capricieux et à le même défaut que sus-cité : souvent des DD "disparaissent" du bureau sans trop savoir pourquoi. Et là, même rengaine : je débranche et je rebranche… Je me demande sincèrement si le dernier OS de la Pomme n'a pas un soucis avec le montage des volumes. Wait and see la prochaine mise à jours ?

A suivre…
 
Dernière édition:
Je pencherai plutôt pour une mauvaise qualité du hub. Attention, si tes disques se retrouvent déconnectés "sauvagement", quelqu'en soit la raison, tu cours un gros risque de perte de données, voire de disque devenant inutilisable.
Il faudrait vraiment envisager une solution pour ton HUB.
 
Je pencherai plutôt pour une mauvaise qualité du hub. Attention, si tes disques se retrouvent déconnectés "sauvagement", quelqu'en soit la raison, tu cours un gros risque de perte de données, voire de disque devenant inutilisable.
Il faudrait vraiment envisager une solution pour ton HUB.
OK : j'ai actuellement un hub USB 3 (dont je parle) et un USB 2. J'ai profité des soldes pour m'offrir un deuxième hub USB 3 : je m'en vais de ce pas l'inaugurer et virer l'hub USB 2 (et encore une alimentation de plus à brancher… :bored:).
 
Avec le Firewire, on avait beaucoup moins de soucis pour alimenter les périphériques. Même en nomade, je branchais en chaine un DD et un lecteur optique ;)
 
Avec le Firewire, on avait beaucoup moins de soucis pour alimenter les périphériques. Même en nomade, je branchais en chaine un DD et un lecteur optique ;)
oui, je veux bien te croire. Mais bon je suis en USB3 sur le Macbook ; il y a bien le Thunderbolt qui remplace le Firewire mais les périphériques Thunderbolt sont encore assez rares et assez chers.
 
oui, je veux bien te croire. Mais bon je suis en USB3 sur le Macbook ; il y a bien le Thunderbolt qui remplace le Firewire mais les périphériques Thunderbolt sont encore assez rares et assez chers.

Et je ne suis pas sur que le Thunderbold délivre beaucoup de puissance en alimentation ...
 
là, je n'y connais rien... j'utilise un des deux ports Thunderbolts du Macbook pour me connecter en Ethernet.

Je suis allé vérifier, à priori sur le papier on aurait jusqu'a 10 W, donc potentiellement autant que le FW sur les portables mais moins que sur les MacPro. Ca devrait donc suffire. Mais je n'ai pas les specs des machines Apple pour savoir ce qui sort réellement des ports de leurs machines.
 
OK : j'ai actuellement un hub USB 3 (dont je parle) et un USB 2. J'ai profité des soldes pour m'offrir un deuxième hub USB 3 : je m'en vais de ce pas l'inaugurer et virer l'hub USB 2 (et encore une alimentation de plus à brancher… :bored:).
Ce nouveau hub, il a combien de ports et sur l'adaptateur secteur c'est noté, en sortie, combien d'Ampère ?
 
@daffyb : le nouveau hub USB 3 est alimenté en 2 A ; le premier (celui sur lequel est branché le BR) en 2.5 A.
Mais j'ai toujours le même soucis : quand il n'y a rien dans le lecteur BR, il n'apparait pas sur le bureau et suis obligé de le débrancher pour être reconnu par le finder…
 
@daffyb : le nouveau hub USB 3 est alimenté en 2 A ; le premier (celui sur lequel est branché le BR) en 2.5 A.
Mais j'ai toujours le même soucis : quand il n'y a rien dans le lecteur BR, il n'apparait pas sur le bureau et suis obligé de le débrancher pour être reconnu par le finder…
il est peut-être là le problème.
Si le hub n'est pas capable de délivrer 500mA sur les ports USB ça ne fonctionnera pas bien.
J'ai ce hub (USB 2) et tu noteras que dans le descriptif on a un adaptateur de 3A pour 7 ports. Dans la théorie il vaudrait mieux avoir 3,5A mais avouons que 7 périphériques aussi gourmands ça fait beaucoup.
http://www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/connect/usb/dub-h7-7-port-usb-2-0-hub

En USB 3 tu as ce produit :
http://www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/connect/usb/dub-1340-4-port-superspeed-usb-3-hub
Qui a une alimentation de 4A ! et pas seulement 2 ;)
 
Dernière édition:
Bon, je résume : j'ai maintenant deux hub USB3 auto-alimentés. Les deux en 4 ports USB3, l'un en 2 A l'autre en 2.5 A.
Voilà, je fait avec et tant pis si je dois bidouiller de temps en temps.....
 
je redonne de mes nouvelles, pas pour monopoliser le forum mais par politesse pour ceux qui m'ont répondu.
Mes deux hub USB3 n'ont malheureusement pas résolu le problème. Je pense que Daffy a trouvé la raison de mes déboires.
A défaut du hub qu'il me conseille (http://www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/connect/usb/dub-1340-4-port-superspeed-usb-3-hub) j'ai commandé hier celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00180095.html
Je n'aurai jamais l'utilité de 10 (!!!) ports USB mais au moins l'engin est alimenté en 4A !
Mon avis est qu'un DD ou un lecteur BR consomme bien plus que les 500mA de la norme…

PS : il y a aussi une bizarrerie avec El Capitain que je ne connaissais pas auparavant : le lecteur BR apparait dans la barre latérale gauche comme "disque distant" ; d'où l'impossibilité d'éjecter la galette car l'icône d'éjection n'apparait même pas !
 
Dernière édition:
J'ai un peu avancé hier soir. J'ai découvert que le BR comportait une prise d'alimentation. Après avoir fouillé mon bac entier de câble et accessoires, j'ai trouvé une allim de 5V 2A dont le jack colle au lecteur
j'y vais doucement, et pour le moment le lecteur s'ouvre même à vide ! Pourvu que ça dure ! Un hub autolalimenté +un transfo dédié : mon Macbook devient une centrale électrique !`
Heureusement qu'il y a l'I PAD pour les voyages…

déjà que Steve Jobs ne voulait pas entendre parlait du BR sur les Macs…
 
Dernière édition:
déjà que Steve Jobs ne voulait pas entendre parlait du BR sur les Macs…

Oui mais ça c'était pour nous forcer la main pour sa camelote hors de prix venant d'iThunes Store et ultra-compressée … on est pas obligé de tomber dans le piège heureusement … ;)