10.11 El Capitan El Capitan moribond ?

Mon avis est qu'il aurait fallut faire le tour des navigateurs web avant de sortir l' artillerie lourde...
Si même firefox, réputé rester compatible longtemps, abandonne Mojave, soit trois générations d'OS parapport à El capitan, à mon avis tu peux chercher longtemps.
Remplacer le disque dur par un SSD
Tu peux remplacer le spudger par n'importe quel bout de carte plastique genre carte bleue découpé comme il faut, ou un mediator de guitare par exemple. Et tu remarqueras que j'ai aussi proposé la solution du SSD externe pour éviter d'avoir tout à démonter.

Mais si tu as mieux à proposer, ne te gêne surtout pas, elle est preneuse, et moi aussi pour conseiller les futurs demandeurs
 
  • J’aime
Réactions: toute en une
Si elle a un time-machine valide, je lui dirais de revenir a cette sauvegarde.

Elle retrouvera son "mail"

Si le time machine est un peu ancien, et qu'entre temps elle a créé et eut par exemple des mails; sauvegarder


De toute maniere, si "toute en une" change le DD du mac, le DD serat vierge, et il faudrat touyt réinstaller et récuperer.


Une fois revenue en arriere à El Capitan (Moi je suis sur un système plus ancien, Yosémite)
et bien faire le tour des navigateur pour voir s'il n' y en pa pas un, qui serait compatible pour déclarer les SESU (puisque c'est le problème).

Entre Firefox Chrome, etc...

Ou avec une clé USB, réinstaller le systéme, mais en conservant les documents et les applications:

 
1) crucial BX500 de même capacité (si l'actuelle te suffit).
2) non, si tu es soigneuse et que tu prends ton temps. Par contre il te faut les bons tournevis si tu ne veux pas tout bousiller : les vis sont minuscules et fragiles. Tu peux aussi acheter un boitier USB pour y mettre ton SSD : c'est plus encombrant, moins performant qu'en interne - mais plus qu'avec le vieux 'rotatif' -, et t'évite le démontage.
3) Si tu boycottes az tu peux aller voir directement chez crucial
merci mille fois !
je vais quand même chercher un humain futé et soigneux dans le coin
je m'agace vite :(
 
Ou avec une clé USB, réinstaller le systéme, mais en conservant les documents et les applications:

je peux choisir ce que je sauvegarde avec time machine ?
les documents oui, les applications que j'avais avant ?
((photo est différent, déjà en achetant ce refurb j'avais peiné à m'y faire et jamais retrouvé certaines fonctionnalités du vieux "photo"

bref, me voilà un peu embrouillée avec tous vos précieux conseils
j'ai été trop rapide :°°°(
je crois que j'ai essayé firefox pour le cesu mais quelque chose n'a pas pris...

je pourrais revenir à mail d'hier et refusé le récent ?
avec ma dernière sauvegarde ?

quelqu'un parlait de mojave
moins lourd que catalina ?
je crains de perdre des trucs à changer sans arrêt...

pfffff...
merci beaucoup Patlek
en plus avec cette chaleur :(
je procrastine l'opération et cherche autour de moi...
 
Pour le démontage du MacBook Pro 13", l'absence de spatule pour déconnecter le connecteur de la batterie est un faux problème : n'importe quelle carte en plastique rigide fait l'affaire, je l'ai déjà fait plusieurs fois moi-même avec les ongles : pouce d'un côté, index de l'autre, et on soulève doucement un côté puis l'autre du connecteur, et ça sort !

Les seuls outils vraiment nécessaires sont :
  • le petit tournevis cruciforme pour les 10 vis du capot, puis pour la barre de plastique noir qui maintient le disque
  • le Torx T6 pour les quatre broches vissées de chaque côté du disque (à remettre sur le SSD)

Mais si @toute en une tu ne te sens pas de le faire, alors mieux vaut ne pas t'y lancer, surtout si tu n'es pas très méticuleuse et patiente :)



Pour Mail qui plante à l'ouverture, je soupçonne soit :



Pour la suite, effectivement mea culpa : j'avais oublié le passage de HFS+ à APFS et surtout ses performances désastreuses sur un disque à plateau. Son remplacement par un SSD (interne ou externe en fonction de tes compétences en bricolage @toute en une ) rendra une nouvelle vigueur à la bête





Donc personnellement :
1/ je resterais sur Catalina, surtout si l'idée est d'acheter un SSD à court terme : une restauration totale de l'état précédent n'en vaut, d'après moi, pas la chandelle.
Surtout qu'elle ne résoudra en rien le problème initial. Maintenant qu'on est au milieu du gué, autant aller de l'avant !

2/ je tenterais de dépanner Mail

3/ je chercherais un SSD SATA 2,5" ainsi qu'un boîtier SATA 2,5" externe en USB 3
Comme ça, on a les deux options possibles :
a/ je ne démonte pas le Mac, je laisse le disque à plateau dedans, et j'utilise un SSD externe en USB3 comme nouveau disque système
b/ je me lance dans la permutation, et le disque à plateau d'origine (une fois remplacé par le SSD dans les entrailles du Mac) trouvera sa place dans le boîtier USB externe
 
Dernière édition:
Pour le démontage du MacBook Pro 13", l'absence de spatule pour déconnecter le connecteur de la batterie est un faux problème : n'importe quelle carte en plastique rigide fait l'affaire, je l'ai déjà fait plusieurs fois moi-même avec les ongles : pouce d'un côté, index de l'autre, et on soulève doucement un côté puis l'autre du connecteur, et ça sort !

Les seuls outils vraiment nécessaires sont :
  • le petit tournevis cruciforme pour les 10 vis du capot, puis pour la barre de plastique noir qui maintient le disque
  • le Torx T6 pour les quatre broches vissées de chaque côté du disque (à remettre sur le SSD)

Mais si @toute en une tu ne te sens pas de le faire, alors mieux vaut ne pas t'y lancer, surtout si tu n'es pas très méticuleuse et patiente :)



Pour Mail qui plante à l'ouverture, je soupçonne soit :



Pour la suite, effectivement mea culpa : j'avais oublié le passage de HFS+ à APFS et surtout ses performances désastreuses sur un disque à plateau. Son remplacement par un SSD (interne ou externe en fonction de tes compétences en bricolage @toute en une ) rendra une nouvelle vigueur à la bête
merci again
tu dis ssd interne ou externe ?
alors ça peut juste être branché ?
c'est 3 fois plus cher je suppose... mais bon
 
merci again
tu dis ssd interne ou externe ?
alors ça peut juste être branché ?
c'est 3 fois plus cher je suppose... mais bon
En fait, dans le format SATA 2,5" (ce qu'il faut dans ton Mac), qu'on parle de disque dur ou de SSD, c'est pareil : un disque externe ça n'existe pas, c'est toujours un disque interne dans un boîtier externe :)

Tu peux acheter un boîtier vide pour moins de 30 € :
et un SSD SATA 2,5" de 500 Go (ou plus) :

Ensuite c'est ton choix :
- tu ne démontes pas le Mac donc tu laisses à l'intérieur le disque à plateaux d'origine, et tu utilises le SSD dans le boîtier externe en tant que nouveau disque système connecté au USB 3
ou
- tu (trouves quelqu'un pour) te lances dans la permutation, et ainsi le disque à plateau d'origine (une fois qu'il aura été remplacé par le SSD dans les entrailles du Mac) trouvera sa place dans le boîtier USB externe
 
Ah, je viens de penser à un autre truc par rapport au démontage du MacBook Pro 13" 2012 : il faut souvent changer la nappe SATA quand on remplace le disque dur par un SSD :
 
je peux choisir ce que je sauvegarde avec time machine ?

Je n' ai jamais utilisé Time Machine, mais a priori, tu as la copie de ton disque dur avec le systeme, avec tous les éléments que tu avais à l' instant T quand Time machine à fait la sauvegarde.

Donc, une restauration via Time machine, remetra le mac, comme il était a l' instant T ou time machine a effectuer la sauvegarde.

Ce qui signifie, qu'il n' y aura pas les documents créés et les mails ultérieur à l' instant T /
Par contre, ils sont sur ton disque dur actuellement, donc pas perdu, et a sauvegarder avant.

Mais tu peux prendre l'option SSD externe, c' est juste que ça oblige a trainer le DD externe avec le mac, si tu t'en sers en extérieur, mais une sacoche et le problème est reglé.
 
En fait, dans le format SATA 2,5" (ce qu'il faut dans ton Mac), qu'on parle de disque dur ou de SSD, c'est pareil : un disque externe ça n'existe pas, c'est toujours un disque interne dans un boîtier externe :)

Tu peux acheter un boîtier vide pour moins de 30 € :
et un SSD SATA 2,5" de 500 Go (ou plus) :

Ensuite c'est ton choix :
- tu ne démontes pas le Mac donc tu laisses à l'intérieur le disque à plateaux d'origine, et tu utilises le SSD dans le boîtier externe en tant que nouveau disque système connecté au USB 3
ou
- tu (trouves quelqu'un pour) te lances dans la permutation, et ainsi le disque à plateau d'origine (une fois qu'il aura été remplacé par le SSD dans les entrailles du Mac) trouvera sa place dans le boîtier USB externe
OK

Pour 90 Euros, tu en trouve ; 1To tout monté...


USB 3
merci !

Je crois que pour @toute en une le SSD externe sera beaucoup plus facile (et reposant…) !
je crois que tu me comprends :)
tu es là depuis des siècles, je reconnais ton pseud et ton image ;)

Je n' ai jamais utilisé Time Machine, mais a priori, tu as la copie de ton disque dur avec le systeme, avec tous les éléments que tu avais à l' instant T quand Time machine à fait la sauvegarde.

Donc, une restauration via Time machine, remetra le mac, comme il était a l' instant T ou time machine a effectuer la sauvegarde.

Ce qui signifie, qu'il n' y aura pas les documents créés et les mails ultérieur à l' instant T /
Par contre, ils sont sur ton disque dur actuellement, donc pas perdu, et a sauvegarder avant.

Mais tu peux prendre l'option SSD externe, c' est juste que ça oblige a trainer le DD externe avec le mac, si tu t'en sers en extérieur, mais une sacoche et le problème est reglé.
je vais prendre le plus simple
je bouge peu mon mac
bonne soirée :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54