10.11 El Capitan El Capitan : Réinstallation impossible

Greg19

Membre enregistré
10 Janvier 2020
9
2
38
Bonsoir à tous,

Je viens de passer plus de 2h sur le forum à essayer de trouver quelqu'un qui a le même problème que moi, en vain.
J'ai récupéré un iMac de 2009 que je voulais formater. J'ai formaté l'ordi et au moment de la réinstallation, j'ai une avalanche de problèmes. Essayons d'être clair et concis..:

1- Aucun raccourci clavier effectué au démarrage ne semble fonctionner (choix du disque de démarrage, ect...) ce qui est très embêtant.

2- J'arrive bien au moment du fameux choix des 4 utilitaires. Si je clique sur "Réinstaller OS X", j'ai ceci qui arrive au bout d'un moment:

Capture d’écran 2020-01-10 à 23.14.44.png

En naviguant sur les sujets du forum, je suis tombé sur une potentielle solution en rentrant une date passée via la commande "date" , mais avec ça j'ai directement un message qui me dit que l'installation a rencontré un problème --> Remise de la date actuelle.

3- Je décide de créer une clef USB bootable via la page d'aide Apple fort bien faite. (La clef fonctionne car j'arrive à booter dessus avec mon MacBookPro). Elle apparait bien:

Capture d’écran 2020-01-10 à 23.18.13.pngCapture d’écran 2020-01-10 à 23.20.18.png

Mais impossible de booter dessus car elle n'apparait plus dans la liste suivante (dans la non-liste du coup..):

Capture d’écran 2020-01-10 à 23.19.32.png

Voici ce que j'ai en tapant la commande "diskutil list":

Capture d’écran 2020-01-10 à 23.22.20.png

Enfin, j'ai également trouvé sur le net cette commande pour modifier le disque de démarrage, mais il me dit "command not found":

sudo bless -mount "/Volumes/Install OS X El Capitan" -setBoot.

Et évidemment, je n'ai pas fait de sauvegarde Time Machine étant donné que l'ordi n'était pas à moi et que son contenu m'importait peu.

Voilà, merci d'avance pour votre aide et bonne soirée,

Greg
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, j'avais trouvé la même chose et je l'ai déjà tenté, voir ci-dessus:

"En naviguant sur les sujets du forum, je suis tombé sur une potentielle solution en rentrant une date passée via la commande "date" , mais avec ça j'ai directement un message qui me dit que l'installation a rencontré un problème --> Remise de la date actuelle."
 
Effectivement, c’est souvent un problème de date.
Sinon, pour ta clé tu peux tenter la commande

Bloc de code:
ls /Vol*/install*

Pour lister les éléments de ton installateur
Tu peux aussi retrouver les OS sur le site d’Apple en tapant El Capitan dans le moteur de recherche (ce que tu as peux être déjà fait)


 
Sinon, pour ta clé tu peux tenter la commande

Bloc de code:
ls /Vol*/install*

Pour lister les éléments de ton installateur
Tu peux aussi retrouver les OS sur le site d’Apple en tapant El Capitan dans le moteur de recherche (ce que tu as peux être déjà fait)



-> J'ai essayé le code il me dit "No such file or directory.
-> Oui je viens de télécharger El Capitan sur cette page donc c'est la dernière version à jour.


As tu bien désactivé ta connexion internet ? (wifi, ethernet...)

-> Je viens d'essayer: J'ai pas le choix que d'activer la connexion sinon je peux pas avancer.

Merci pour vos réponses.

Greg
 
Depuis "Réinstallation OS X", impossible de booter sur la clef USB de toutes façons... :/
Ouaip.... Désolé, mais va falloir que tu trouves quelque'un dans ton entourage qui a un mac, et qui pourrait te faire une clé USB bootable :/

Tu habites Paris sinon ?
 
Ouaip.... Désolé, mais va falloir que tu trouves quelque'un dans ton entourage qui a un mac, et qui pourrait te faire une clé USB bootable :/

Tu habites Paris sinon ?


Ma clef est bien bootable car sur mon MacBookPro "sein", j'arrive parfaitement à la sélectionner pour démarrer dessus. C'est juste que là comme je ne peux pas la sélectionner comme disque de démarrage, elle ne me sert à rien.
Oui j'habite Paris :)
 
Ah, j'allais te proposer d'en faire une pour toi, mais si elle est bien bootable, ce n'est donc pas la clé qui est fautive... A moins que ça ne soit pas non plus la bonne version que tu as sur cette clé justement.

D'ailleurs, c'est un iMac 2009 que tu as, donc tu devrais pouvoir mettre High Sierra dessus. Je te le recommande, et tu ne devrais avoir aucun soucis pour le faire ^^
 
Ah, j'allais te proposer d'en faire une pour toi, mais si elle est bien bootable, ce n'est donc pas la clé qui est fautive... A moins que ça ne soit pas non plus la bonne version que tu as sur cette clé justement.

D'ailleurs, c'est un iMac 2009 que tu as, donc tu devrais pouvoir mettre High Sierra dessus. Je te le recommande, et tu ne devrais avoir aucun soucis pour le faire ^^

Je l'ai téléchargé aujourd'hui sur le site d'apple donc je suppute que c'est la bonne version, du moins j'espère.

C'est lui, en fait c'est un de début 2009:

iMac (20 pouces, début 2009)
Identifiant du modèle : iMac9,1
Référence : MB417xx/A, MC019xx/A
Dernier système d’exploitation compatible : OS X El Capitan 10.11.6
Caractéristiques techniques : iMac (20 pouces, début 2009)

En fait, il faut absolument que j'arrive à choisir la clef USB comme disque de démarrage. Mais comme aucun raccourci clavier ne fonctionne, je suis bagué pour le moment.
 
Dans la partition de restauration, branche ta clé, puis va dans le menu pomme, puis sélectionné disque de démarrage. Elle devrait y apparaitre ! ;)

Pas de claviers apple sous la main ?
 
Et non pas de clavier Mac sous la main, ca se trouve c'est à cause de ça? C'est un clavier PC que j'utilise.

Quand je vais dans la partition de restauration, la clef n'apparait pas alors qu'elle est bien reconnue dans l'utilitaire de disques:

Capture d’écran 2020-01-10 à 23.19.32.png

A moins que ce ne soit pas là qu'il faille aller ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et non pas de clavier Mac sous la main, ca se trouve c'est à cause de ça? C'est un clavier PC que j'utilise.

Quand je vais dans la partition de restauration, la clef n'apparait pas alors qu'elle est bien reconnue dans l'utilitaire de disques:

Voir la pièce jointe 150893

A moins que ce ne soit pas là qu'il faille aller ?
Aucune idée du coup... trouves toi un clavier Apple ! :p
tu dois en trouver pour moins de 30€ dans un cash express ^^


parce que oui, c'est bien la que c'est censé apparaître...
maître option, as tu l'as télécommande Apple ? La même que pour les Apple TV (qui ne sont pas Siri). En maintenant le bouton menu de la télécommande au démarrage, tu peux sélectionner un disque de démarrage comme on pourrait le faire avec la touche option ^^
 
Tu dis que ta clé fonctionne car tu peux booter dessus avec un autre Mac. Tu veux bien dire que le démarrage se fait complètement avec ce Mac et que tu arrives sur El Capitan avec une session normale ?
Utilitaire de disque montre une clé sans tenir compte du fait qu’elle soit demarrable ou pas
Disque de démarrage ne reprend que les disques effectivement demarrables
Ton constat semblerait montrer que ta clé ne l’est pas ou que ton Mac ne la reconnaît pas comme tel.

Si on reprend ton premier post, tu es démarré sur ta session de secours (normal puisque tu n’as pas d’OS).
Par la suite tu cliques sur installer MacOS et tu obtiens la page qui te demande ou tu veux installer MacOS .
A ce stade tu cliques donc sur ton disque Macintosh HD et non sur ta clé ....
C’est bien cela?
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, merci pour ta réponse. Effectivement, je n'ai pas réussi à booter dessus.
Pour info, comme conseillé par Link1993, je suis allé acheter un clavier Apple et là les raccourcis au démarrage fonctionnent. Du coup j'ai pu choisir le disque de démarrage et effectivement tu as raison, ma clef n'est pas bootable. Mon voisin m'a filé la sienne et là c'est bon. On avance, sauf que les ennuis continuent:

L'installation se fait, la barre de progression arrive jusqu'au bout (c'est long...), puis plus rien, la fenêtre d'installation disparait et il n'y a plus que la souris de visible. Je l'ai éteint avec le bouton derrière (pas le choix) puis l'ai redémarré. L'installation a recommencé et ca fait pareil :/

Du coup j'avance mais je suis recoincé lol
 
  • J’aime
Réactions: Link1993
C'est boooooon!! En fait il redémarrait par défaut sur la clef à chaque fois donc il relancait tout le temps l'installation. Je booté sur le HD et l'installation s'est terminée nickel.

Merci pour votre aide à tous!!

Greg
 
  • J’aime
Réactions: Link1993
Qu’appelles tu l’installation?
Si je comprends bien ce que tu fais
Tu démarres sur une clé externe. A priori ça marche.
A partir de là, via > pomme > préférences système > Disque de démarrage tu devrais pouvoir re installer .
Il est préférable avant de modifier la date depuis le terminal comme il t’a été suggéré.