10.11 El Capitan El Capitan : Réinstallation impossible

Je n'arrive pas à accéder aux 4 utilitaires de disques pour pouvoir lancer l'installation sur le volume Youssa.
La clef est défectueuse ?
 
Le volume OS X Base System n'est pas affiché à l'écran de choix du volume de démarrage ("alt") ?
 
Utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) qui permet de télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra. Lequel va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra.

--> est-ce que ça marche et est-ce que le téléchargement s'engage ?​
 
Ca me met ouvrir et quand je clique dessus, ça me met "Cette copie de l’application Installer macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS."
 
Quand je vais dans le dossier "applications" il n'y aucun dossier je ne comprends pas pourquoi.
Comment savoir si il y a un installateur de High Sierra sur le mac d'installé ?
 
Tu trouves un Terminal accessible de la session à : Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le et passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo find / -iname 'Install*\High*' -print

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape le mot-de-passe de la session admin ouvertye en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande cherche tout objet dont l'intitulé contient les termes Install High en liaison. Commande très lente : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin

As-tu obtenu un retour (sous forme d'adresse) ?
 
Bloc de code:
find: /dev/fd/imanechakir: No such file or directory
find: /dev/fd/imanechakir: No such file or directory
 
Est-ce que tu as ré-obtenu l'invite de commande initiale du terminal en signal de fin d'exécution de la commande ?
 
Excuse moi mais je ne comprends pas mais j'imagine que c'est l'équivalent du bash3.2.
J'ai eu "Air de Imane (prénom de ma niece) avec son nom et prénom après".
 
D'accord. Aucun objet trouvé.

- pourtant si l'application AppStore propose : Ouvrir et pas : Télécharger => c'est qu'elle a scanné un installateur en local quelque part.​
- à présent la mention : "Cette copie de l’application Installer macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS" signifie que le certificat d'application de cet installateur est périmé (téléchargé anciennement).​

Fais alors le test suivant : va au Menu  > Préférence Système > Date et heure (menu : Date et heure). Déverrouille le cadenas puis décoche la case de l'option "Régler la date et l'heure automatiquement". Puis recule manuellement la date au 1er janvier 2016 (avant la péremption des certificats Apple du 14 février 2016). Referme le cadenas et presse le bouton : "Enregistrer".

- cela fait > reconnecte-toi à l'AppStore et presse le bouton : Ouvrir de l'installateur de High Sierra. Que se passe-t-il alors ?​
 
À la suite du changement de date donc ?

- reviens au panneau : Date et heure > déverrouille > recoche la case : "Régler la date et l'heure automatiquement" > referme le cadenas.​

Est-ce qu'installer l'OS Sierra te conviendrait aussi bien dans un premier temps ?
 
Oui oui ça me conviendrait, tant que je peux récupérer mes données, c'est le plus important.
Surtout que ma nièce va partir dans une heure, donc je ne pourrai plus avoir de mac avant dix jours

Oui à la suite du changement d'heure, impossible de me connecter à l'applestore.
Merci pour ta patience et ton aide Macomiac, tu continues à m'aider malgré les innombrables embûches sur la route.
 
Où en es-tu actuellement ?

- avec le Mac de ta nièce toujours ? - ou plus ?​
 
Alors je ne sais pas si cela va nous servir à grand chose, mais j'ai uniquement eu le temps de mettre une installaltion mac os sierra en format dmg sur le disque dur. Je voulais ouvrir le dossier en pkg et l'installer dans les applications puis faire la procédure via le terminal mais je n'ai pas pu. Ma niece devait partir.