10.11 El Capitan El Capitan : Réinstallation impossible

Malheureusement > il aurait fallu encore faire un double-clic sur le pkg => pour obtenir un installateur de Sierra dans les Applications.

- je reviendrai plus tard en matinée dans le fil pour voir ce qu'on peut faire.​
 
Bonjour Macomaniac,

Je me permets de revenir vers toi .
J'ai réussi à récupérer un mac pour pouvoir obtenir l'installateur de Sierra dans les Applications pour la fin de journée.

Peux-tu me confirmer que je n'aurai qu'à exécuter la commande suivante pour pouvoir l'installer sur le volume Youssa :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Youssa .

Une fois installé, quelle est la procédure à suivre :
  • Reconnecter le Volume Youssa via le boitier externe à mon Mac, démarrer l'ordi en appuyant sur Alt et choisir le Volume Youssa, c'est bien ça ?
  • Lancer l'installation de Sierra ?

Par contre, ma curiosité me titille. Pourrais tu m'expliquer comment vais-je pouvoir récupérer mes données. Le fait que la nappe sata soit défectueuse va quand même me permettre de transférer les données du disque interne au disque externe ? Ou c'est par le biais d'un autre processus ?
Merci.
 
Quel est l'OS installé sur le Mac auxiliaire ?

- c'est pour savoir si tu pourrais déclencher directement une installation à destination de YOUSSA par double-clic sur l'installateur (OS installé antérieur à Sierra / High Sierra ou identique) > ou si tu devras confectionner une clé d'installation démarrable (OS installé ultérieur).​
 
Alors normalement il te suffit de télécharger un installateur de Sierra > et le SSD de YOUSSA branché au Mac => de lancer l'installation d'un double clic sur l'installateur. Comme le volume démarré du Mac sera affiché par défaut comme destination de l'installation > presser le bouton en-dessous : "Afficher tous les disques" et choisir YOUSSA en destination.

- est-ce que tu ne préfères pas télécharger un installateur de High Sierra directement ? - ou bien est-ce encore le Mac de ta nièce que tu vas utiliser ?​
 
C'est effectivement le même Mac que je vais utiliser.
La procédure que tu m'as donné dans le dernier message est à faire sur le mac de ma niece ou une fois que j'aurai installé le logiel d'installation sur le Volume Youssa. Désolé mais je n'ai pas saisi completement la procédure à suivre.
 
Donc quand tu as le dmg téléchargé > monte son volume d'un double-clic. Entres-y. Fais un double clic sur le pkg inclus => et choisis le volume démarré Macintosh HD comme destination de l'installation. Il ne s'agit pas ici de l'installation de l'OS lui-même > mais de l'installateur de Sierra dans les Applications du volume (Apple a compliqué la récupération de cet installateur).

- cela fait => tu as un installateur Installer macOS Sierra dans les Applications. Fais un double-clic dessus > et lance l'installation à destination du volume YOUSSA (SSD branché au Mac). Ce qui devrait installer Sierra dans YOUSSA > te permettre de créer un compte d'utilisateur et d'ouvrir une session dans le volume YOUSSA externe démarré.​

=> tu n'auras qu'à dire si ça a marché.
 
D'accord, je reviens vers toi quand j'ai récupéré l'oridinateur.
Par contre, je n'ai pas besoin d'effacer le Volume Youssa ?
 
Je pense que le volume YOUSSA est bien paramétré (format jhfs+ = Mac OS étendu journalisé).
 
Ah ! bonne nouvelle.

- alors si tu es actuellement dans ta session du volume YOUSSA => éteins le Mac d'emprunt (Menu  > Éteindre). Débranche le SSD du Mac > branche-le à ton Mac. Démarre-le avec la touche "alt" pressée > choisis : YOUSSA > démarre dessus.​

=> est-ce que tu ouvres ta session du volume YOUSSA > le SSD branché à ton Mac ?
 
Quand je clique qur Youssa, ca me met un sens interdit.
Est ce que ca peut venir du fait que j'ai laissé le fichier dmg sur le disque dur ?
 
Le SSD est bien branché en USB externe ? - et tu ne peux pas démarrer sur le volume YOUSSA contenant l'OS Sierra fraîchement installé ?
 
Oui c'est ca.
Quand je branche le disque dur, il y a deux disque qui apparaissent. 1) Youssa 2) Récupération 10.12.6.
Je clique bien sur youssa?
 
Fais le test de démarrer sur le volume : Récupération 10.12.6 qui est celui de la partition de secours de Sierra du SSD -->

- est-ce qu'après un temps de chargement => tu obtiens un écran aux 4 Utilitaires macOS ?​
 
Idem, sens'interdit

C'est bizarre, sur l'ordinateur de ma nièce j'ai bien eu la création d'un code utilisateur, redémarrage et ouvertures dlune session par la suite.
Est ce que ca peut venir des fichiers sur le disque dur et notamment le fait que j'y avais mis le logiciel d'installation de l'OS en dmg?
 
Non : ça n'a aucun rapport avec le disque interne. Le Mac devrait pouvoir démarrer sur l'OS Sierra de YOUSSA ou son OS de secours de la partition de secours.

- je pense que tu es bon pour effectuer une autre expérimentation : installer El Capitan sur le SDD (via le Mac de ta nièce) => pour voir si ensuite ton propre Mac démarre sur cet OS. Pour cela > il faudra confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan à partir de l'installateur > démarrer le Mac de ta nièce sur la clé > et de là installer sur le SSD.​

Qu'est-ce que tu en penses?