10.11 El Capitan El Capitan sur iMac mid 2007

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour, j'ai essayé d'installer El Capitan sur un vieil iMac (mid 2007) à partir d'une clé usb. Impossible. La clé n'est même pas detectable. Essayé d'installé à partir d'Apple sur internet (Lion) , impossible aussi , version pas disponible pour l'instant. Alors ? Vraiment impossible de réinstaller quoi que ce soit ?
 
Il y a des mises à jour EFI entre certaines versions ce qu'il fait qu'il faut parfois procéder par paliers. Lion était une version payante.
 
Merci mais le problème c'est que je n'ai pas Snow Leopard. Le disque dur sur l'ordi a été effacé. Il n'y a plus rien dessus pour l'instant.
 
Je peux te donner une image disque de Snow Léopard en téléchargement
bonjour,
je suis justement en train d'essayer d'installer snow leopard sur un macbook pro de 2007 qui tourne sur 10.5.8. J'ai retrouvé dans mes affaires un dvd d'installation de snow leopard mais l'installation plante au bout d'une dizaine de minutes. Je me dis que le dvd a peut-être souffert depuis qu'il traîne dans mes placards et donc je serai bien intéressée par une image disque aussi si possible... please? merci! ^-^
 
raf

Ok, je vais créer une conversation privée, tu n’auras qu’à répondre à l’adresse mail.Je te mettrai également un Tuto PDF pour en faire une clé d’installation avec Utilitaires de disque.

Cette arrivera dans ==> Applications en .ZIP, il faudra le décompresser par un double clique pour pouvoir t’en servir.
 
  • J’aime
Réactions: raf192
raf

Suivant ce que tu me dis par mail, tu envisages de passer ce Mac à El Capitan ?

Je ne suis pas certain que ton Mac de 2007 apprécie particulièrement cet OS.

Pour installer un OS récent, il faudra, une fois Snow Léopard installé, installer également Mavericks puis en dernier El Capitan .

Peut-être nous donner la RAM dont ce Mac dispose ?
 
Bonsoir Fullcrum,

Vu sur un sujet voisin :

Toute à ma joie, je me dis que je vais probablement bientôt soumettre à la communauté un autre petit défi : un vieux macbook pro 15 pouces (je crois qu'il est de 2007) qui tourne sur 10.5... En fait son airport est en panne depuis plusieurs années et sans wifi, pas de mise à jour car là où j'habitais c'était visiblement trop compliqué pour moi de le brancher en filaire (^-^) mais j'ai déménagé et j'ai maintenant à disposition de la fibre (et des câbles ethernet) bref cet ordi qui, vu l'obsolescence de son os ne peut plus lire de video en ligne par exemple, pourrait peut-être grâce à vous connaître une deuxième jeunesse ? je vais tenter de bidouiller des trucs et vous appellerai au secours (sans doute!)

Ca devient compliqué à suivre ce jeu de pistes entre plusieurs sujets, on ne sait plus quel est le problème de sconie et de raf, c'est quoi le rapport ? :rolleyes: o_O
 
Dernière édition:
Bonjour,

Désolée d'être venue mettre mes pattes dans ce fil : faut-il que j'en crée un autre pour plus de lisibilité pour toute la communauté ?

Pour clarifier : j'ai 2 macbook pro : un qui tournait sur Lion et qui, grâce à Macomaniac, tourne maintenant sur El Capitan (cf le fil cité par Yuls) et celui dont je parle ici.

Il s'agit d'un mid/late 2007 de 15 pouces avec 2x2Go RAM qui tourne actuellement sur 10.5.7. Il est a priori compatible avec tous les OS jusque El Capitan inclus. Donc je pensais faire une MAJ Snow Leopard suivie d'une MAJ El Capitan.

Ma première tentative fut un peu désastreuse : j'ai fini par installer Snow Leopard mais l'installateur a échoué au moins 3 fois avant. j'ai fait les mises à jours sécurité et logicielle sans problème. En revanche quand j'ai voulu passer à El Capitan directement ça a échoué 2 fois alors j'ai voulu installer Lion mais alors, peut-être parce que j'avais essayé d'installer un os plus récent avant (?) ça a planté et je me suis retrouvée avec un ordi qui n'avait plus de disque de démarrage. J'ai branché le clone bootable (fait avant toute tentative de MAJ) et démarré utilitaire de disque pour effacer le HD du mac. ensuite j'ai recloné le clone dans l'ordi : je me retrouvais donc à ma situation de départ.

En fait, ce dont j'ai besoin c'est de mettre à jour son OS de façon à ce qu'il puisse à nouveau lire des vidéo en ligne. Peut-être que Lion suffit pour le moment (?)
J'ai un DVD d'install de Snow Leopard (orignal Apple, mais peut-être corrompu, d'où ma demande d'une image disque à Fullcrum), j'ai un aussi un DVD install de Lion (que j'ai gravé en 2013 quand je l'avais installé sur l'autre macbookpro).
Fullcrum indique que je dois procéder en 3 étapes : Snow Leopard puis Maverick puis El Capitan (si ok compatibilité). Je n'ai pas l'install Maverick : je me propose de plutôt tenter Snow Leopard puis Lion puis peut-être m'arrêter là ou enchaîner avec El Capitan. qu'en pensez-vous ?

Là je suis en train de télécharger l'image disk SL de Fullcrum (merci!!) et en même temps, comme je suis une forte tête, j'ai relancé l'install de SL via mon dvd : ça a échoué une fois mais j'ai relancé et là ça semble en bonne voie (il reste, me dit l'install, 2 minutes)... Je lancerai les MAJ automatiques et ensuite mon idée pour le moment c'est de le passer sur Lion (sauf si vous pensez que l'étape Maverick est plus indiquée!)

Merci de vos précieux conseils!
Bloc de code:
update:
installation de Snow Leopard réussie ce matin avec mon dvd d'install (sic!) !
suis en train de faire les mises à jours... affaire à suivre!
 
Dernière édition:
Il s'agit d'un mid/late 2007 de 15 pouces avec 2x2Go RAM qui tourne actuellement sur 10.5.7. Il est a priori compatible avec tous les OS jusque El Capitan inclus.
Je passe par ici juste pour dire que cette machine est tout à fait OK pour tourner sous El Capitan, vu que j'ai la même, avec 4 Go de RAM (on peut en mettre 6) et un SSD. Oui, le SSD c'est quand même chouette même sur un si vieille machine.

Maintenant je laisse la place et rends le micro à Fullcrum :coucou:
 
Je passe par ici juste pour dire que cette machine est tout à fait OK pour tourner sous El Capitan, vu que j'ai la même, avec 4 Go de RAM (on peut en mettre 6) et un SSD. Oui, le SSD c'est quand même chouette même sur un si vieille machine.

Maintenant je laisse la place et rends le micro à Fullcrum :coucou:
bonjour Sly54 et merci de la précision ! C'est ce que je pensais mais c'est mieux d'avoir la confirmation! ^-^
Le SSD je ne pense pas y passer pour cette machine car je ne l'utiliserai que de façon assez occasionnelle. Mais pour mon édification personnelle ;-), l'avantage du SSD c'est quoi : la rapidité ? merci!
 
Mais pour mon édification personnelle ;-), l'avantage du SSD c'est quoi : la rapidité ? merci!
C'est ça. Le machine est beaucoup plus réactive avec le SSD (même en SATA I) qu'avec un disque dur. Du coup, cette machine reste utilisable pour des besoins pas trop exigeants. Et vu le prix des SSD (on peut avoir un modèle Crucial 512Go à 60€ environ), je trouve dommage de s'en priver !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: raf192