Election du meilleur macintosh de tous les temps selon vous

Statut
Ce sujet est fermé.

Finn_Atlas

Membre vénérable
Club iGen
11 Décembre 2002
12 117
769
DTC Marketing
Voilà, je vous propose de voter pour le meilleur mac sorti jusqu'à ce jour, selon vous. Une petite précision tout de même : ceci ne veut pas dire qu'il faille voter pour le plus puissant ou je ne sais quoi, mais pour celui qui lorsqu'il est sorti à son époque vous a laissé sur le cul. Autrement dit, votez pour le mac qui vous semblait à l'époque le plus prometteur, le plus complet, le plus beau aussi. Bref, celui qui vous a donné le plus de satisfaction.

Alors la liste n'est pas exhaustive, j'en ai bien peur
crazy.gif
frown.gif
(il y a plus de 100 macs différents si je compte les variantes). Ceci dit, n'hésitez pas à spécifier quel modèle vous a le plus botté. Voilà. J'espère que vous serez nombreux et nombreuses et que vous serez indulgent avec moi et que vous me pardonnerez si je fais quelques oublis.

<FORM METHOD=POST ACTION="http://forums.macg.co/ubbthreads/dopoll.php"><INPUT TYPE=HIDDEN NAME="pollname" VALUE="1048963609Finn_Atlas">

Quel est ou a été selon vous le meilleur ordinateur de chez Apple ? Celui qui vous a donné le plus de satisfaction à son époque ?

<input type="radio" name="option" value="1" />Classic Macintosh
<input type="radio" name="option" value="2" />Macintosh II
<input type="radio" name="option" value="3" />Macintosh Performa
<input type="radio" name="option" value="4" />Macintosh Centris &amp; Quadra
<input type="radio" name="option" value="5" />Power PC
<input type="radio" name="option" value="6" />Power Macintosh G3
<input type="radio" name="option" value="7" />Power Macintosh G4
<input type="radio" name="option" value="8" />Macintosh Powerbook G3
<input type="radio" name="option" value="9" />Macintosh Powerbook G4
<input type="radio" name="option" value="10" />iBook
<input type="radio" name="option" value="11" />iMac G3
<input type="radio" name="option" value="12" />iMac G4
<input type="radio" name="option" value="13" />eMac

<INPUT TYPE=Submit NAME=Submit VALUE="Valider le vote" class="buttons"></form>

Bon je crois n'avoir rien oublié (enfin si surement !
crazy.gif
)

Alors votez !
zen.gif
cool.gif

J'ai choisi le PowerPC, dans la série des 85xx, 86xx, 95xx et 96xx. Je trouve qu'il était vraiment complet avec ses entrées et sorties vidéo et audio, trois ports PCI et pouvaient embarquer jusqu'à 1Gb de Ram en théorie.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> ou est le Cube et le spartacus ?
crazy.gif

[/QUOTE]

ET MERDE je les ai oublié, je savais bien que ca passerait comme çà. Désolé
frown.gif

Pour moi le Mac SE30. Avant de dire pourquoi, vu que tu ne l'as pas dans ta liste (t'es trop jeune, Finn
laugh.gif
) une petite remarque sur ta liste.

Tu n'as mis qu'un mac (le classic) pour les Mac au format 9". Il n'est évidemment pas question de mettre tous ceux qu'il y a eu mais tu aurais pu étendre un petit peu. Par exemple (ce n'est qu'une suggestion, ta liste a quand même du sens comme ça):
- macs compacts sans DD : 128, 512,Plus, etc
- macs compacts avec DD : SE, Classic
- mac compacts "pro" (à l'époque !) : SE30

Alors, le SE30 : j'ai toujours le mien (depuis le printemps 1989) et je m'en suis aussi beaucoup servi au boulot. Sous le format des "petits" macs (je l'emmenais pour montrer des trucs à des cours), c'était une sacré bête pour l'époque : il avait un 68030 et surtout un processeur arithmétique, ce qui le rendait utilisable en calcul scientifique. Il est extensible jusqu'à 128 Mo de mémoire, ce qui pour une bécane de l'époque, était du délire (comme si l'imac originel était extensible à 4 Go). Il tourne sous une grande variété de systèmes jus qu'au 7.5.5 au moins comme une horloge.

Seules vraies limitations : l'écran 9" N&amp;B et l'absence de ports ethernet. Encore pouvait-on installer une carte dans un port spécifique pour rajouter un écran externe, y compris couleur ou une carte ethernet.

En résumé, une bécane au top pour son époque et qui est restée utilisable un maximum de temps.

je suis comme luc, pour moi la meilleure machine apple reste le SE30, le "mien perso" (qui m'avait couté une petite voiture à l'époque) tourne toujors (sous os9) quand il m'en faut un de plus, et chez deux de mes amis c'est pareil.

moins loin dans le temps l'ibook G3/500/lecteurDVD est une machine qui arrive presque à ce niveau

Difficile de faire un choix
? En termes de longévité, le mac Plus enterre tous les autres avec le premier de mes 4 G4, un 450 qui a duré 18 mois.
? En termes d?accélération par rapport à la génération précedente, le quadra 700 a marqué le plus grand bon en avant.
? En termes de design objet, je reste tres attaché à mon powerbook titanium quoique le dernier imac g4 me fait de l?oeil à chaque rencontre.
? en termes de productivité, le dernier 1,42GHZ commence à rassasier mes apétits de puissance brute.
? le mac qui m?a le plus déçu a été le premier powerpc 8100, j?avais la nette impression d?un retour en arriere en réactivité ( nota, on a eu la même impression avec les premiers mac os X ), impression qui n?a été effacée qu?avec les premiers G3.
En termes de baisse de prix et intégration grand public; le premier imac a marqué les esprits bien plus que les LC
wink.gif

Celui qui m'a mis sur le cul, comme tu dis, c'est mon Power 7300, la différence de puissance par rapport au précédent (un 7100) était énorme. Avec mon écran 17" audiovision Apple (celui avec les gros et bons hauts-parleurs en façade), j'étais le roi.

Ceci dit, je ne les ai pas tous essayé.

De mémoire, perso ou non :

Mac 128 et Lisa en 84
Mac II avec écrans 17" en 87
LC en 91
LC III en 93
660 AV en 93 ou 94
7100 en 94
7300 en 97
Powerbook Pismo en 98
imac bondi et G3 300 bleu en 99
G4 400 et iBook mandarine en 2000
imac Flower Power en 2001

J'ai bien dit pas tous perso, je dois en oublier, et sans tenir compte de ceux essayés dans les magasins.

Salut !

"... sur le cul"
smile.gif

Moi j'ai le souvenir de la sortie du Macintosh IIfx qui à l'époque du haut de ses 60 000 francs et de son 68030 à 40 Mhz apportait un fabuleux gain de puissance, une "station de travail" sur votre bureau (je revois encore la couv' de SVM
crazy.gif
laugh.gif
), inoubliable !
Il n'a été détroné "dans mon coeur" que des années plus tard par l'iMac G3 Bondi Blue, un coup de maître d'Apple, rien de tel n'avait été imaginé avant (enfin si le Macintosh original, mais j'étais trop jeune pour en saisir l'impact) rien de mieux n'a été fait depuis ; l'iMac G3 reste pour moi le meilleur Macintosh de tous les temps
smile.gif
.

Le 1er mac que j'ai utilisé était un mac plus, donc voila, c'est inoubliable... Je me souviens de quelques jeux, comme tétris, stratégo, toxic ravine, en N&amp;B... Au fait, par curiosité, il y a moyen d'activer un soft qui fonctionne uniquement en N&amp;B, 16 couleurs, ou ce genre de chose sur un mac moderne ? (c bo la nostalgie
laugh.gif
)

Objectivement, Mac SE30 s'impose plus que jamais comme le meilleur Mac de tous les temps. Personnellement, j'ai un petit penchant pour LC475.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Peace and Love ze smilie:</font><hr /> Je me souviens de quelques jeux, comme tétris, stratégo, toxic ravine, en N&amp;B... (c bo la nostalgie
laugh.gif
)

[/QUOTE]

et Lode runner, tu t'en souviens?, j'ai passé des milliards d'heures dessus
wink.gif

Désolé mais j'ai pas la même expérience que vous...
frown.gif

Je ne connais pas toutes ces machines que vous nomé...
Mon premier ordinateur un Imac DV400 acheté en 2001.
laugh.gif

...et les alubooks, ils sont ou ?
Je dirais, l'alubook 17: il m'a scié, j'aurais jamais pensé qu'un fabricant ferait une fois un portable 17'...
Sinon, le 12' m'a tout de suite fait envie et j'ai du attendre deux longs mois pour avoir le mien
laugh.gif

C'est très incomplet tous ça. Performa ça ne veut rien dire, il y en a eu des dizaines. Du coup pas de LC II.

Et les clones ? Ou sont les clones !!! Je suis hyper-satisafait de la garantie de 5 ans standard de mon Motorola ...

Tant pis j'ai voté pour Classic en pensant au Mac+ qui m'a donné quelques années sympathiques ...

Statut
Ce sujet est fermé.