emac: carte mère en rade

paskalyon

Membre confirmé
2 Juillet 2007
65
0
bonjour

mon emac est complètement en rade. il se fige au bout de 1mn à peine de fonctionnement.

une boutique apple m'a fait un diag : carte graphique/mère en rade + condensateur bombé. une réparation de 300 euros.
je souhaiterai le faire moi même.

quelqu'un peut-il me dire ou trouver une carte mére d'occaz et surtout comment le réparer.

merci de votre aide
 
Carte mère d'occas = eMac d'occas, Apple ne vend pas de pièces détachées aux particuliers.

Donc franchement, regarde le budget que tu veux mettre et cherche une machine d'occas "entière", ne te lance pas dans ce genre de bricolage.
 
J'ai eu un soucis similaire avec un Emac. Il se figeait très souvent juste après le démarrage, sans raisons.
Lorsque vous lancez une application, l'écran se fige, le curseur reste figé aussi, et la seule solution qui s'offre à vous est de redémarrer la machine.

Après des longues recherches j'ai trouvé un coupable sérieux pour ce bloquage: les extensions ATI (carte graphique).

Pour débloquer l'eMac de cette situation, il convient donc de désactiver les extensions, puis de retirer certaines extensions ATI qui ne correspondent pas à votre machine, et de redémarrer le Mac normalement.

Cette opération nécessite précaution car les fichiers qui seront supprimés sont des extensions qui se trouvent dans des dossiers sensibles.

Fichiers à supprimer: extensions ATI sauf ATIRage.kext.

Procédure:

1) Redémarrer les extensions désactivées (touche shift au démarrage)
2) Ouvrir: Disque dur --> Système --> Bibliothèque --> Extensions
3) Présenter par liste et trouver les extensions "ATIblabla.kext"
4) Supprimer les extensions (placez dans la corbeille et videz la corbeille):

ATIRadeon8500GLDriver.bundle
ATIRadeon8500GA.plugin
ATIRadeon8500DVDDriver.bundle
ATIRadeonGLDriver.bundle
ATIRadeon9700GLDriver.bundle
ATIRadeon9700GA.plugin
ATIRadeon9700DVDDriver.bundle
ATIRadeon9700.kext
ATIRadeon8500VADriver.bundle
ATIRadeon8500.kext
ATIRageProGA.plugin
ATIRagePro.kext
ATIRage128GLDriver.bundle
ATIRage128GA.plugin
ATIRage128DVDDriver.bundle
ATIRadeonGA.plugin
ATIRadeonDVDDriver.bundle
ATIRadeon9700VADriver.bundle

5) Redémarrez le eMac
6) Opération terminée

alors ?
;)
 
Dessoude les condensateurs bombé et remplace les par des neuf :) Ton eMac fonctionnera de nouveau ! En ce qui concerne la procédure décris au dessus, ça devrait marché mais tu n'aura plus Quartz Extreme !
 
merci du conseil

---------- Nouveau message ajouté à 10h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h05 ----------

effectivement je connais cette procèdure qui avait marché sur un problème similaire mais là ça ne marche pas...... je vais quand même recommencer à supposer qu'il reste suffisamment longtemps actif pour me laisser le temps de le faire.
merci en tout cas

---------- Nouveau message ajouté à 10h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h07 ----------

merci de tes conseils

---------- Nouveau message ajouté à 10h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h08 ----------

J'ai eu un soucis similaire avec un Emac. Il se figeait très souvent juste après le démarrage, sans raisons.
Lorsque vous lancez une application, l'écran se fige, le curseur reste figé aussi, et la seule solution qui s'offre à vous est de redémarrer la machine.

Après des longues recherches j'ai trouvé un coupable sérieux pour ce bloquage: les extensions ATI (carte graphique).

Pour débloquer l'eMac de cette situation, il convient donc de désactiver les extensions, puis de retirer certaines extensions ATI qui ne correspondent pas à votre machine, et de redémarrer le Mac normalement.

Cette opération nécessite précaution car les fichiers qui seront supprimés sont des extensions qui se trouvent dans des dossiers sensibles.

Fichiers à supprimer: extensions ATI sauf ATIRage.kext.

Procédure:

1) Redémarrer les extensions désactivées (touche shift au démarrage)
2) Ouvrir: Disque dur --> Système --> Bibliothèque --> Extensions
3) Présenter par liste et trouver les extensions "ATIblabla.kext"
4) Supprimer les extensions (placez dans la corbeille et videz la corbeille):

ATIRadeon8500GLDriver.bundle
ATIRadeon8500GA.plugin
ATIRadeon8500DVDDriver.bundle
ATIRadeonGLDriver.bundle
ATIRadeon9700GLDriver.bundle
ATIRadeon9700GA.plugin
ATIRadeon9700DVDDriver.bundle
ATIRadeon9700.kext
ATIRadeon8500VADriver.bundle
ATIRadeon8500.kext
ATIRageProGA.plugin
ATIRagePro.kext
ATIRage128GLDriver.bundle
ATIRage128GA.plugin
ATIRage128DVDDriver.bundle
ATIRadeonGA.plugin
ATIRadeonDVDDriver.bundle
ATIRadeon9700VADriver.bundle

5) Redémarrez le eMac
6) Opération terminée

alors ?
;)

effectivement je connais cette procèdure qui avait marché sur un problème similaire mais là ça ne marche pas...... je vais quand même recommencer à supposer qu'il reste suffisamment longtemps actif pour me laisser le temps de le faire.
merci en tout cas


---------- Nouveau message ajouté à 10h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h09 ----------

Carte mère d'occas = eMac d'occas, Apple ne vend pas de pièces détachées aux particuliers.

Donc franchement, regarde le budget que tu veux mettre et cherche une machine d'occas "entière", ne te lance pas dans ce genre de bricolage.


merci du conseil:)