eMac en panne ; dernière solution avant retour SAV ??

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
59
Brest
Salut tout le monde

J'ai des soucis avec un eMac G4, 1,25 Ghz.
Il plante très régulièrement et d'une façon plutôt brutale et défnitive : gel d'écran, pointeur figé ou non et redémarrage obligatoire par le bouton d'allumage...:(

J'ai épuisé toutes les solutions que je connais pour déterminer d'où pourrait venir le problème....
Dans l'ordre :
- diagnostic avec TechTool : rien
- réinstallation du système : le problème existe toujours
- passage en système plus récent (10.4.8) : idem
- réinstallation du système avec effacement du DD : idem
- installation du système sur un DD externe et reboot sur le DD externe : idem
- test de la RAM, démarrage avec une barrette, puis avec l'autre : toujours pareil....
- réinstallation du système seul (sans les docs, les polices, les applis, etc.) : idem

Il plante à chaque fois sans prévenir, tout à l'air de bien se passer, puis à l'enregistrement ou à l'ouverture d'un fichier, en déplaçant une palette dans un logiciel... boum, ça plante :o
Il n'y a pas une action en particulier qui le fait planter....:confused:

Je ne sais plus que faire, et comme je n'apprécie pas vraiment les personnes qui s'occupe de l'AppleCenter qui est à côté de chez moi... :siffle: j'aimerais bien tester encore d'autres solutions "d'autodépannage" avant d'envisager un retour en SAV (il n'est plus sous garantie).

Alors, qu'est-ce que je peux faire que je n'ai pas encore fait ???
Merci d'avance

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Lance un apple Hardware test ;)

Faut que je remette la main sur le CD...:siffle:
Et vu que c'est un peu le bordel dans le bureau, c'est pas gagné :D
D'ailleurs, c'est bizarre, je retrouve bien les deux CD d'install du système, mais pas celui sur lequel devrait se trouver AHT :confused:
Est-ce qu'il est toujours livré avec le Mac ??

Oui c'est toujours livré avec un mac, maintenant je pense que ton emac devait être livré avec Panther ? si c'est le cas c'est bien un cd à part. (maintenant avec tiger, le AHT est sur le dvd d'installation)

A mon avis, c'est le seul moyen de trouver ce qui cloche sur ton mac...

Tu as combien de ram ?
tu as essayé de tester les barettes une à une ?

Oui c'est toujours livré avec un mac, maintenant je pense que ton emac devait être livré avec Panther ? si c'est le cas c'est bien un cd à part. (maintenant avec tiger, le AHT est sur le dvd d'installation)

C'est bon, je viens enfin de trouver AHT..., il suffisait de lire ce qu'il y a sur le CD d'install :rose:
Redémarrer le Mac avec la touche option enfoncée, puis choisir Apple Hardware Test....
Je vais peut-être changer de lunettes....:siffle:

Si non, j'ai bien testé les barettes de Ram, une à une, mais c'est oujours pareil...

je vais attendre les réulstats d'AHT

Je viens de passer deux fois l'AHT : rien à signaler, tout va très bien Mme la Marquise...

OK, je réinstalle le système et cette fois-ci, je prend celui d'origine livré avec le Mac...
Ça marche !

Je lance les mise à jour du système (10.3.9), juste avant de partir déjeuner, je reviens... le Mac est planté, écran figé :confused: :confused: :o :o

MamaCass, est-ce que tu as un bon Apple Center près de chez toi ? Brest-Rennes, c'est pas très loin ;)

C'est Panther qui est livré avec ta machine ?
Donc en gros ca marche jusqu'à quelles mises à jour ?

Pour l'instant, je me suis borné à l'installation de base, c'est-à-dire le 10.3.4.
J'ai réinstallé TechTool 4.1.2 pour une vérification complète : rien à signaler !
J'ai donc essayé les quelques logiciels livrés avec le mac pour voir si tout allait bien.... Et bien non !
Après m'être fait ratatiné aux échecs, j'ai enregistré une partie et en voulant la rouvrir par le menu, le dit menu s'est déroulé et puis tout s'est figé....:confused:
Redémarrage obligatoire, impossible de forcer à quitter...

Sinon comme Apple Center à Brest tu as Mak29 et sur Rennes DXM ;)
Ils sont bien DXM ?... :siffle:

Il y a eu un rappel des eMac:

http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=121629

Est-ce que tu es concerné ?

J'avais vu cette info chez Apple...
L'eMac a été acheté en avril 2005, c'est bien un 1,25 Ghz, mais le numéro de série commence par UM et n'est donc pas dans le lot...
J'en arrive à penser comme MamaCass que c'est la carte mère qui est en cause et pourtant tous les tests sont bons :confused:
Ça m'énerve :o