Mon disque dur est il mort ?

Pytch

Membre enregistré
6 Janvier 2016
1
0
26
Bonjour,

J'ai longuement chercher sur la toile avant de venir ici mais mon problème reste sans solutions. En faite, je trouve souvent des gens qui on eu l'un de mes symptôme, mais personne qui ne les avait tous a la foi....

Ce qui c'est passé:
Tout ce passait très bien pour mon fidèle iPod classique 80Go, il a dormi quelque année dans un carton et je suis retombé dessus en déménageant, a la suite de quoi je me suis mis a le réutilisé quotidiennement (j'avais oublié la qualité sonore de la bête ^^) .

Un jour, en voulant ajouter des fichiers audio dedans, après l'avoir branché, le symbole de synchronisation c'est mise à tourner pendant très longtemps (au son, le disque dure aussi), puis il a redémarrer tout seul.
Je n'ai depuis plus rien dans l'ipod, plus aucun fichier dans la bibliothèque, alors qu'il me dit qu'il ne me reste 0 Ko d'espace disque.
J'utilise Ritm'n box sous Ubuntu, jamais eu de pb jusqu'ici, depuis moultes années.

Autre symptôme :
Quand je le branche en USB
  • Itunes sous windows 10 (à jours) ce met a freezer. Il répond à nouveau si je débranche l'ipod. Je ne peut donc utilisé Itune pour tout réinstaller proprement.
  • l'ordinateur ne le reconnaît pas en temps que disque dure externe. Ni sous windows 10, ni sous ubuntu. Sous ubunutu, je vois l'ipod avec la commande lsusb, mais rien avec un mount -l. Je ne peut donc pas le formaté non plus ! (pour une réinstalation en suite)

Quand je vais dans l’espèce de bios de l'ipod (redémarrer via "sélection"+"menu" puis "sélection" +"retour arrière"
  • un test rapide de la mémoire SDRAM me dit que mon dd va bien, mais quand je veut faire un "fullTest", il me dit "plug in FW to start No power supply".
    Le connecteur USB ne fait rien, il veut un Fire wire, mais je ne savais même pas que sa existait !
  • on a des stats du disque dure (IO> SDRAM smart Data), j'ai:
    Retracts: 998
    Reallocs:0
    Pending Sectors:26

    C'est grave docteur ?
  • Une foi redémarrer, il me demande systématiquement la langue, j'en conclue qu'il ne parvient même pas a écrire sur le disque...idem pour toute les autres configuration il ne les enregistre tout simplement pas.

Voila, ou j'en suis. J'ai tacher d'être le plus clair possible j'espère que c'est le cas !
J'en arrive a la conclusion que le disque dure est naz, mais le test rapide me dit qu'il est clean :/

Si il faut je n'est pas peur de mettre mon nez dans un shell unix, ni de prendre des risques, au poins ou il en est...

Merci d'avance!
 
Le connecteur USB ne fait rien, il veut un Fire wire, mais je ne savais même pas que sa existait !

Les tous premiers Ipod disposaient exclusivement d'une connexion Firewire. Les outils de diagnostics n'ont visiblement jamais été mis à jour depuis pour prendre en compte l'USB.

on a des stats du disque dure (IO> SDRAM smart Data), j'ai:
Retracts: 998
Reallocs:0
Pending Sectors:26

Ce qui me surprends dans ces chiffres c'est que tu a beaucoup de secteurs retirés en proportion des secteurs "déplacés" et "en suspens". En général c'est plutôt l'inverse...

Mais quoiqu'il en soit, si quand il est branché il fait des cliquetis bien audibles, ton disque dur est mort...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Foutu pour foutu pourquoi ne pas tenter d'extraire ce satané disque dur, en suivant le tuto d'iFixit (en vérifiant que je n'ai pas commis d'erreur de choix du modèle) ? Un disque de remplacement se trouve à des coûts plutôt sympas ; Vous pourriez même en profiter pour prendre une batterie neuve car si la LiPo est restée si longtemps déchargée, il y a fort à parier pour qu'elle ne soit pas au mieux de sa forme...