10.11 El Capitan empêcher la jetdrive lite (carte sd) de se démonter lors de la mise en veille

skystef

Membre actif
30 Novembre 2005
366
9
Bonjour,

Je m'adresse aux éventuels possesseurs de JetDrive Lite mais la mienne disparaît du Finder quand le mac est en veille (macbook air).
Je dois la sortir et la remettre dans le lecteur de carte SD ou redémarrer le MBA pour qu'elle soit remontée par le système.

J'ai pourtant installer l'utilitaire JetDriveTools comme recommandé.

Dans les préférences, j'ai désactivé la désactivation des disques, même sur batterie.

Avez-vous une astuce pour qu'une carte SD reste monté dans le finder ?

Merci d'avance :merci:
 
Salut skystef

Lorsque tu dis :

la mienne disparaît du Finder quand le mac est en veille (macbook air).
Je dois la sortir et la remettre dans le lecteur de carte SD ou redémarrer le MBA pour qu'elle soit remontée par le système.

est-ce que ce qui te préoccupe est l'état démonté du volume de ta carte SD pendant le sommeil (= veille) de ton Mac, ou au réveil de ton Mac ? Car :

- a) dans le premier cas de figure, tu souhaiterais que, pendant le sommeil de ton Mac (au rabat du couvercle, par exemple), le volume de ta carte SD continue d'être monté sans être démonté, afin que des opérations puissent continuer de lui être adressées.

- b) dans le deuxième cas de figure, te fichant éperdûment de l'état démonté ou pas du volume de ta carte SD pendant le sommeil de ton Mac (couvercle rabattu, par exemple) - ce que tu souhaiterais, c'est qu'au réveil du Mac (lorsque, donc, tu relèves le couvercle, par exemple, et que l'écran se rallume en réaffichant l'état de ta session), le volume de ta carte SD soit automatiquement remonté, au lieu de se trouver démonté.​

J'ai l'impression que c'est le cas b) que tu as en vue (d'après la manipulation que tu décris), mais j'aimerais que tu me le confirmes.

Ayant moi-même un MacBook Pro 17" Late_2011 avec un slot pour Express Card 34 (c'est un évidement pour carte-mémoire de format "maousse" mais la problématique est exactement la même que pour une carte SD standard), j'ai récupéré une Express Card 34 et expérimenté le problème suivant : le montage du volume de l'Express Card 34 est automatique à l'ouverture de ma session et stable, mais si je mets mon Mac en sommeil (jai opté pour l'hibernatemode 0, càd. le « simple sleep » : au rabat du couvercle, le Mac vire à l'état de sommeil simple, en gardant la RAM activée avec ses contenus, sans glisser à l'hibernation, ni écrire au fichier sleepimage du disque) => au réveil du Mac par relèvement du couvercle, je récupère instantanément l'affichage de ma session à partir de la RAM, mais le volume de mon Express Card 34 par contre se trouve régulièrement démonté.

Si le cas que je viens de te décrire est bien le même que le tien : volume d'une Carte attachée au Mac qui n'est pas automatiquement remonté au réveil du Mac par relèvement du couvercle - alors j'ai trouvé une méthode de remontage automatique qui fait ses preuves. Mais j'ai besoin de ta confirmation que c'est bien ta problématique.

--------------------​

Si tu me confirmes que c'est bien ça ta problématique, je souhaiterais alors que tu me fournisses une information en ce qui concerne le volume de ta carte SD. Son volume bien monté, va à : Applications > Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, commence par saisir la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne et en externe) avec leur partitions et les paramètres de : format / nom / taille / identifiant corrrespondants.

Tu as une ligne décrivant le volume de ta carte SD et indiquant à la fin son IDENTIFIER, qui a des chances d'être disk1s2.

Supposant que c'est bien celui-là, tu passes alors la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s2
et ↩︎ (tu modifies évidemment mon disk1s2 s'il y avait lieu pour qu'il corresponde à l'identifiant du volume de ta carte SD) --> tu obtiens en retour le tableau complet des informations du volume de ta carte --> vers le milieu de cet affichage, tu as une rubrique : Volume UUID: (ne confonds pas avec la référence en-dessous = Disk / Partition UUID:) flanquée d'un IDentifiant Unique Universel de 32 caractères alpha-numériques du genre : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX => est-ce que tu peux m'en faire un copier-coller ici ?
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Perso je conseillerai d'utiliser l'application Mountain qui permet le montage automatique d'unité et permet cela (nifty drive chez moi = jet drive)