empillage de Mini

futurmacmaniaque

Membre confirmé
13 Janvier 2005
36
0
44
etant donné le faible cout des Mini est il envisageable d'en acquerir un et de l'upgrader en branchant un deuxieme Mini dessus, au bout d'un an par exemple. le premier prendrait en charge mac osX et le deuxiéme uniquement le programme plus puissant ou est on oblige d'avoir mac os x sur les deux???

Historique et fonctionnement des clusters Beowulf : « Une des premières réalisations concrètes de cluster date de 1995. Ils s'agissait alors de 16 PCs de type 486DX4@100MHz avec chacun deux interfaces Ethernet à 10Mbps et des disques durs de 250Mo, bref une architecture énorme pour l'époque. Ce cluster était employé par la NASA pour la simulation de phénomènes physiques et l'acquisition de données. »

Le hardware des premiers clusters Linux était primitif par rapport aux machines d'aujourd'hui, ce qui n'empechait pas de les utiliser pour du calcul scientifique, mais je ne sais pas ce qu'on pourrait faire concrètement avec un petit cluster de Mac mini. Il dispose seulement d'un port Ethernet 10/100BASE-T, la capacité et les perfs des disques 2,5" sont limitées.

Et pour un particulier, alors là…

:confused:

je ne voulais pas parler de puissance de calcul, je me suis peut etre mal exprimé. Je voudrait une machine puissante, je ferai un prêt et j'acheterai un power mac.

On sait tous que le point faible de ces machines est l'évolutivité. Une fois que vous avez configures votre machine (upgrade ram ou autre avant achat), vous ne pouvez plus modifié grand chose.

Au vu du prix cela est normal. Seulement voila au bout de 2 an, il peut paraitre normal de vouloir upgrader le système : c'est la qu'il peut etre intéressant de relier les deux : vous achetez un deuxieme Mini, mais au lieu de créer un réseau (qui peut etre également intéressant), est il possible de le relier au premier et considérer non pas 2 ordinateur mais un seul (un peu comme si vous upgradiez un power mac avec une carte accélératrice)?

Voila le dilemne, je trouve en effet peut interessant de devoit jeter une machine au bout de deux ans alors qu'elle peut encore servir, non?

Ce sont des cas différents.

Une carte accélératrice permet de remplacer l'ancien processeur par un nouveau.

Dans le cas d'un PowerMac biprocesseur les deux procs sont dans la même machine, pas besoin de réseau, chacun a accès à la mémoire ram, et même à la mémoire cache de l'autre processeur. Certaines applications tirent partie du multiprocessing, et dans le cas contraire l'OS tournera sur un processeur, les applis sur le second.

Relier plusieurs Mac mini revient à créer un cluster, ce qui ne serait pas intéressant pour Mr Tout le Monde, je ne crois pas que les logiciels utilisés couramment puissent répartir leurs calculs entre plusieurs machines reliées en réseau. Par contre c'est possible pour du calcul scientifique, ou 3D… des choses assez spécifiques. Et à condition que les communications entre machines soient assez rapides.

Ok, dans ce cas on laisse tomber le cluster.Il reste donc la solution du réseau.
En cas de changement de Mini, le plus performant sera utilisé comme Mac principal, c'est à dire internet + retouche photo + compression AAC et autre....
Le second peut être utilisé comme lecteur itunes branché sur un ampli et en lecteur de DVD,et eventuellement visionnage photo. c'est donc un Mini utilisable dans un salon comme un "Media Center" indépendamment du premier.
Supposont qu'il y ait une carte Airport dans chaque Mini, le second pourra lire les AAC intégré au premier à condition que celui-ci soit allumé, on est toujours d'accord ??? (ce qui n'est pas très pratique s'il ne sont pas dans la même pièce)
D'ou l'idée d'un disque dur externe. J'ai vu dans une pub Macway sur un magazine mac un disque dur externe de marque SOHONAS avec port ethernet et possibilité de connecter d'autre disque dur via usb2. Dans ce cas il faut en plus une borne airport + un routeur sur lequel on branche ledit disque dur externe via ethernet et chaque Mini peut donc piocher les données dans ce disque, non?
Se pose donc le problème de la vitesse de transfert. Suffisant pour du AAC 128kbps, je pense, mais pour du Divx??? et l'utilisation de données sur le mac principal???
Voila je pense que j'ai fait le tour. Je ne pense pas que ca ai a voir avec la configuration cluster, donc ca est ce que c'est possible?

Merci

Bonjour, je déterre ce post pour poser qq questions:

en admettant que l'on arrive à faire un cluster à partir de 2 mac mini, MiniMe tu dis:
ce qui ne serait pas intéressant pour Mr Tout le Monde, je ne crois pas que les logiciels utilisés couramment puissent répartir leurs calculs entre plusieurs machines reliées en réseau. Par contre c'est possible pour du calcul scientifique, ou 3D…

Tu parles donc nottamment de calcul 3d. Les logiciels pros du commerce (maya, 3dsmax, cinema4d...) peuvent ils bénéficier de gain au niveau rendu? (après tout c'est bien du calcul 3d ;)). Suffit'il alors de mettre un cable réseau entre les deux mac mini?

Je serais curieux de la réponse, car je fais de la 2d (en hobbie qui se veut éclairé ;)) et je suis tenté par la 3d. Cela dit je m'y mettrai à fond plus tard.

Quelles autres applications pourraient bénéficier de ce cluster?

ps: Pour info, et dans un autre domaine, je sais qu'un logiciel de création de divx acceptait le calcul parallèle sur deux pc (suffisait de les relier par port ethernet). Je précise que je n'ai jamais testé (j'ai qu'un pc ;)).