Encodage de qualité sur iTunes ?

grigouille

Membre confirmé
20 Novembre 2003
25
2
Bonjour !

Petite question de néophyte sur iTunes

Peut-encoder un CD avec iTunes en paramétrant le niveau de qualité de l'encodage, avant de l'écouter sur iTunes / iPod
Pour ma part, je me contente d'insérer mon CD, de cliquer sur l'icône en haut à droite dans iTunes et d'attendre que ça se passe.
Je trouve que la restitution des aigus sur iPod est parfois un peu 'limite' lors de l'encodage avec les paramètres par défaut (par exemple, la voix de Thom Yorke sur certains titres du dernier Radiohead, ou encore la voix de la chanteuse d'Autour de Lucie sur certains titres du dernier album)

Mais cela vient peut être du casque de l'iPod livré par défaut ?

Merci pour vos lumières sur la question

Ca peut tout a fait venir du casque. Tu peux aussi essayer de modifier le reglage de l'equaliser de l'iPod pour voir si ca correspond mieux au son que tu aime.

Si non, pour modifier les paramettres d'encodage d'iTunes ca se passe dans les preferences d'iTunes onglet "importation".

Ça ne dépend pas que du casque ... Sur certains disques de Jazz comme
sur certains disques d'Electronica, certaines basses produisent des
grésillements fâcheux avec mes différents casques (iPod, InEar, Koss etc.)
ou sur ma chaîne. Donc c'est l'encodage ou la restitution per se.
Mais c'est seulement dans (empiriquement) 3-4 % des titres.
C'est moins vrai pour l'AAC que le MP3, pour moi en tous cas.

Le problème, c'est que je perçois ce type de grésillements (que j'attribue ri pour ma part plutôt aux sons aigus) jusque lors de mes écoutes dans le metro, ce qui en dit quand même long sur l'étendue du pb...

Je place donc bcp d'espoirs dans les paramètres d'encodage de l'onglet 'importation', comme indiqué par jpmiss

Ca marche !!! :)

J'ai fait le test en encodant avec la meilleure qualité possible (320 kbps au lieu de 128 par défaut) et il s'avère que le son s'en ressent assez sensiblement (de même que le poids des fichiers concernés - logique)

Par ailleurs, j'ai également modifié le préraglage de l'égaliseur sur le iPod (de 'Pop', je suis passé à 'Rock') et les grésillements se manifestant sur certains morceaux ont disparu.

Je pense en revanche que le casque fourni par défaut par apple est de bonne facture et n'est donc pas à incriminer

Merci à tous pour vos précieux conseils :up:

grigouille a dit:
Ca marche !!! :)

J'ai fait le test en encodant avec la meilleure qualité possible (320 kbps au lieu de 128 par défaut) et il s'avère que le son s'en ressent assez sensiblement (de même que le poids des fichiers concernés - logique)
Oui en effet c'est logique ;) Cela dit 320 kbps ca commence a faire vraiment lourd et du coup tu peux mettre moins de morceaux dans ton iPod. A ce propos, tu encode en mp3 ou en aac? Si tu encode en mp3 320 essaye en aac 160 ou 190, tu devrais avoir un résultat assez comparable pour un poid tres nettement inférieur (donc plus de morceaux sur l'iPod) ;).

euh, en AAC 320 je crois

effectivement le poids des morceaux s'en ressent (environ 2 à 3 fois plus lourd avec le nouvel encodage - logique, ça respecte en gros le rapport 320 / 128)

je ferai des essais ce we avec des niveaux intermédiaires pour calibrer qualité et taille des fichiers

merci pour ton aide en tout cas

Sinon, il vous reste le Apple Looseless. La qualité doit être au rendez-vous, mais bonjour le poids des fichiers.