encodage différent PC-MAC...

Paul

Membre actif
16 Avril 2004
107
2
J'utilise text edit et hyperedit pour créer des pages html et php.
J'ai cependant un probleme ;):
lorsque je code du texte accentué sur PC en html (je sais je devrai mettre des &eacute: mais bon... ) il passe sans problème sous Safari en affichant les bons caractères. Parcontre si je l'ouvre avec un éditeur mac, il affiche les é comme des E accent aigue.

Le probleme continue :
par exemple en php si je tape htmlentities("é") , le mac est incapable de l'interpréter.
Par contre si je met htmlentities(" E (avec l'accent )") là il m'affiche bien un é
Ce qui fait que les fichiers textes php tapés sur mon PC marchent et ceux sur mac non. :(

Un é tapé dans blocnote (PC) est bien encodé alors que un é tapé dans textedit l'est mal...

Quelqu'un as t'il une solutions ?

merci.
 
Bonsoir,
Je n'ai pas tout compris à ton problème mais voici déja deux choses à faire :
- Oublier TextEdit pour l'édition de code puisque tu as déjà Hyperedit, de même sur PC, trouve toi autre chose que le bloc notes pour avoir un peu plus d'options.
- Régler partout le même encodage par défaut (dans tes pages web et dans tes éditeurs), moi je te conseille de tout mettre en UTF-8 puisque tu ne veut pas t'embêter à taper des accents.
 
salut,

je réexplique le probleme plus clairement (il était tard hier :D).
En gros les pages textes accentuées crées sous PC sont bien interprétées pas les browser, php...
Alors que les pages crées sous mac posent des problemes.
De plus les pages crées sous PC s'ouvrent mal sous mon mac à cause de ce probleme. (un é passe en E accentué).

J'ai réussi à faire disparaitre le probleme en réglant les préférence de l'éditeur et le codage sur window (latin 1), là plus de probleme : je peux ouvrir mes anciens docs windows et les pages sont biens interprétées pas le navigateur et php..
Merci pour la piste
encodage par défaut
:D
 
Il faut ajouter une balise méta dans le tag <head> :

Page créée sur Mac OS X en UTF8 (et non pas Mac Roman) :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Page créée sur Putain de PC :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />

Comme ça, le navigateur s'adapte automatiquement au bon encodage.

il y a une autre solution avec le Tag XML, mais je l'ai oubliée.

Et tant que j'y suis (pub), mon éditeur perso gratuit (html, css, et xhtml) marche aussi bien sur Mac que sur PC et peu lui importe l'encodage, il s'adapte tout seul.
 
Bonjour

Pou résoudre ce pb, j'utilise le petit logiciel "Mac 2 HTML 1.7 Fr" qui transforme les caractères accentués en code html de type
Bloc de code:
&eacute;
Il suffit de glisser le fichier texte sur l'icone de mac2html, mais c'est sous MacOS9. Je ne sais si l'équivalent existe sous MacOSX.
 
mfay a dit:
Et tant que j'y suis (pub), mon éditeur perso gratuit (html, css, et xhtml) marche aussi bien sur Mac que sur PC et peu lui importe l'encodage, il s'adapte tout seul.
Je viens d'essayer BorakHTML. C'est très bien. il évite la saisie fastidieuse des balises en mode texte et ne maintient pas les concepteurs dans l'ignorance préjudiciable du code source. Aussi vais-je surement passer de simpletext sous 9 à Borak sous X.