(encore 1 !) disque dur externe monte plus...

mwamem

Membre confirmé
21 Février 2005
61
0
44
Bonjour, (et bonne année!)

Je suis sur imac g5 avec 10.3.9

pb: mon disque dur externe "silvertouch" ne montes plus sur le bureau et n'apparait même pas dans l'utilitaire de disque ni dans informations systèmes.


J'ai réparé les autorisation / tester avec un autre câble firewire / tester les 2 ports de l'imac et du dd / redémarré...

J'ai parcouru quelques uns des nombreux fils qui traitent du sujet et je me pose encore quelques questions:

- le dd externe ne montant ni sur le bureau ni ds utilitaire de disque, quel moyen pour savoir s'il est endommagé? Dois-je nécessairement le tester sur une autre machine?

- s'il ne monte pas sur un autre ordi, que dois-je faire?


Merci d'avance
 
Si il a le Firewire, il doit aussi avoir l'Usb, non ?
Teste en Usb pour savoir si c'est le Firewire ou le disque.
 
Bonjour
je suis confronté à la même "panne" de DD externe que vous.
En outre j'ai testé par connexion Firewire sans plus de succès que mon branchement USB2.

Avez vous trouvé la solution depuis janvier.

Si oui je suis preneur.

Cordialement
 
Il y a trois possibilités pour la cause de vos problèmes à tous les deux :

1) Ça vient du Mac : peu probable, il faudrait que tout soit tombé en panne en même temps, je n'y crois guère

2) Ça vient du disque : peu probable aussi, car dans ce cas, vous devriez au moins voir le bridge dans "informations système)

3) Ça vient du bridge (le dispositif permettant de brancher un disque IDE sur des ports Firewire ou USB2) : le plus probable. Vous pouvez dans ce cas pallier au problème en sortant le disque du boîtier, et, soit, si c'est possible, en le montant en interne dans le Mac, soit, sinon, en rachetant un boîtier vide. Dans ce cas, choisissez en un muni d'un autre bridge que le "Prolific PL3507 Combo Device", dans le meilleur des cas (le mien :sick:) le disque monte, mais toute tentative de boot dessus vous met en galère pour le faire remonter ensuite, dans le pire des cas, c'est la m**de complète (que vous soyez sur Mac ou sur PC :mouais:). Par contre le bridge "OXFORD IDE Device LUN 0" fonctionne lui parfaitement (ils ne sont certainement pas les seuls, chacun dans son cas, mais ce sont les deux seuls que j'ai).
 
Même problème, depuis hier, je pensais que c'était la 10.4.9. mais non, le DD ne monte pas non plus sur le pwb. C'est un DD 2,5 pouces monté dans un boîtier USB2 générique, je l'utilise depuis 8 mois environ, je le débranche et branche régulièrement. Il ne monte plus sur le bureau, il n'apparaît pas dans les infos système et l'utilitaire de DD ne le voit pas, DW non plus... il ne chauffe pas, il ne fait pas tac-tac quand je colle mon oreille dessus. :mouais: Quand je le branche, la loupiote bleu s'allume bien et le DD se met à tourner, quand je le débranche il se coupe, mais c'est tout... :confused:
 
Même problème, depuis hier, je pensais que c'était la 10.4.9. mais non, le DD ne monte pas non plus sur le pwb. C'est un DD 2,5 pouces monté dans un boîtier USB2 générique, je l'utilise depuis 8 mois environ, je le débranche et branche régulièrement. Il ne monte plus sur le bureau, il n'apparaît pas dans les infos système et l'utilitaire de DD ne le voit pas, DW non plus... il ne chauffe pas, il ne fait pas tac-tac quand je colle mon oreille dessus. :mouais: Quand je le branche, la loupiote bleu s'allume bien et le DD se met à tourner, quand je le débranche il se coupe, mais c'est tout... :confused:

Ça pourrait venir du bridge, je pense, la "loupiotte" indique qu'il est sous tension, rien de plus.
 
Confronté à ce problème, je l'ai résolu de la façon suivante.

0 j'ai déconnecté puis éteins mon DD

1 J'ai éteint proprement mon Mac

2 Ensuite je l'ai débranché quelques minutes.

3 J'ai redémarré mon mac

4 J'ai allumé mon DD externe

5 Enfin j'ai connecté le DD externe à mon Mac.
Il est monté tout de suite sur le bureau
 
Confronté à ce problème, je l'ai résolu de la façon suivante.

0 j'ai déconnecté puis éteins mon DD

1 J'ai éteint proprement mon Mac

2 Ensuite je l'ai débranché quelques minutes.

3 J'ai redémarré mon mac

4 J'ai allumé mon DD externe

5 Enfin j'ai connecté le DD externe à mon Mac.
Il est monté tout de suite sur le bureau

Tu n'était pas confronté au même problème. Le bridge de JPTK n'apparaît même pas dans "Infos système". Ton problème à toi (vu la façon de le solutionner) semble être celui des bridges "Prolific PL3507". Mais là, ça vient des spécificités techniques du bridge, qui apparait toujours dans "Infos système", même quand le disque ne monte pas (ces bridges sont de la daube, le problème se pose pareil sur PC que sur Mac).
 
Bonjour,

J'ai également un soucis avec un DD Lacie 250 Go triple interface qui ne montait pas toujours sur le bureau et qui me causait des erreurs de copie lorsqu'il montait sur le bureau.
DriveGenius me trouvait toujours des bad blocks que je réparais mais ça revenait.

J'ai donc remplacé le DD interne par un DD 250 Go sans problème.

Le DD est bien monté sur le bureau et j'ai pu travailler et copies des fichiers video sans problème.

Mais voila de nouveau que le disque ne monte plus sur le bureau et que driveGenius me détecte des badblocks.

Dans la mesure où je ne me suis que très peu servi du DD depuis son install dans le boitier et qu'il ne fait pas de bruit j'exclue cette fois ci la défaillance matériel du DD.

Alors serait-ce un problème d'interface, de pont ?

Dans ce cas peut-on avoir comme moi des blocs défectueux ?

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

J'ai également un soucis avec un DD Lacie 250 Go triple interface qui ne montait pas toujours sur le bureau et qui me causait des erreurs de copie lorsqu'il montait sur le bureau.
DriveGenius me trouvait toujours des bad blocks que je réparais mais ça revenait.

J'ai donc remplacé le DD interne par un DD 250 Go sans problème.

Le DD est bien monté sur le bureau et j'ai pu travailler et copies des fichiers video sans problème.

Mais voila de nouveau que le disque ne monte plus sur le bureau et que driveGenius me détecte des badblocks.

Dans la mesure où je ne me suis que très peu servi du DD depuis son install dans le boitier et qu'il ne fait pas de bruit j'exclue cette fois ci la défaillance matériel du DD.

Alors serait-ce un problème d'interface, de pont ?

Dans ce cas peut-on avoir comme moi des blocs défectueux ?

Merci pour vos réponses.

Les "bad blocs" sont normalement des secteurs du disque sur lesquels l'oxyde magnétique ne remplit plus son rôle. J'ai donc du mal à imaginer comment le bridge pourrait être responsable du phénomène.

A mon avis, il ne peut y avoir que trois coupables :

- Le disque lui même (ça m'est arrivé une fois d'avoir un disque qui perdait son revêtement d'oxyde magnétique)

- Le boîtier, du fait d'un mauvais refroidissement, la surchauffe endommageant le revêtement magnétique

- Un bug dans Drive Genius.

Maintenant, pour te dire laquelle de ces hypothèses est la bonne ... :siffle: