Encore un ...

stefdefrejus

Membre actif
27 Février 2006
387
43
48
Nice
Bon ben c'est parti pour moi aussi.

Utilisateur de PC depuis quelques lunes, j'ai craqué pour la Pomme (merci Patron de m'avoir fait découvrir cet univers merveilleux)

J'ai jeté mon dévolu sur un MacMini 1.42 SuperDrive (que j'irais chercher ce soir ou demain a la Fnac) ssocié à un MiniPartner 160 Go (en commande sur MacWay) ... après avoir longuement hésité entre cette association et l'iMac 17"

La seule grosse perdante dans cette histoire est ma petite de 11 mois qui ne pourra plus venir tripatouiller le gros bouton bleu de mon boitier PC :D

Et merci à tous pour vos conseils (passés et à venir)

Stef

Bonjour et bienvenue sur macgé ;) :coucou:

les mac mini vont être revisé TRES prochainement, cela ne te dérange pas ?

Salut et bienvenu dans le monde de la pomme ;),

Juste une petite remarque si tu n'as pas encore acheté le MacMini, il se peut (c'est vraiment du conditionnel bien-sûr) que demain soir une annonce soit faite à propos des nouveaux MacMini basculant vers la puce Intel.

Si cette transition ne t'intéresse pas, aucun problème, sinon attendre encore un jour peut s'avérer utile ;).

Mais bon, quoiqu'il en soit, le Mini actuel est une bonne machine (de l'avis des utilisateurs que l'on peut croiser ici) et t'apportera entière satisfaction, donc quoiqu'il arrive ou qui soit annoncé, si tu as déjà fait cet achat, pas de regrets à avoir ;).

Edit : Il est trop fort naas, en une phrase il résume tout mon post ! :eek:
:casse: :D :bebe: (combo)

• J’aime
Réactions: naas
Oui pour les nouveaux Macs Mini de demain (bien que pas encore annoncés), je suis l'actu de près.
Mais je pense très sérieusement que :

1. Connaissant Intel depuis un moment, je doute que le processeur CoreSolo coûte à Apple le même prix qu'un G4 ... donc augmentation du prix du MacMini.
2. Toutes les applications ne sont pas développées pour la plateforme x86 ... donc ralentissements et toussa ... alors que pour le G4 ça tourne bien
3. J'ai une tendance à me méfier des premières séries (défauts, pannes... ) alors que le G4 est une machine très fiabilisée (en même temps je suis abonné Free donc le bêta testing je connais :D )
4. Eventuellement je pourrai revendre le MacMini dans un an pour passer à quelque chose de "mieux"

Donc un G4 me parît encore un bon choix... avant qu'il n'y en ai plus (en plus il sera collector... le dernier des G4 lol)

L'annonce d'un nouveau MacMini ne fera pas disparaître l'ancien immédiatement, à part peut-être sur l'Apple Store, mais pour la Fnac certainement pas. Donc, tu peux toujours attendre un peu car il n'est pas dit que le prix fasse une énorme flambée, peut-être même rien du tout.

Pour l'essuyage de plâtres, je peux comprendre ;)

Pour les applis optimisées, quelles sont les apllis que tu comptes utiliser ? Si c'est ce qui est fourni avec le Mac, elles le sont déjà, pour les autres faut voir dans ta liste.

Je ne dis pas cela pour te faire changer d'avis, mais pour que tu aies toutes les cartes en main :zen:

stefdefrejus a dit:
Oui pour les nouveaux Macs Mini de demain (bien que pas encore annoncés), je suis l'actu de près.
Mais je pense très sérieusement que :

1. Connaissant Intel depuis un moment, je doute que le processeur CoreSolo coûte à Apple le même prix qu'un G4 ... donc augmentation du prix du MacMini.
2. Toutes les applications ne sont pas développées pour la plateforme x86 ... donc ralentissements et toussa ... alors que pour le G4 ça tourne bien
3. J'ai une tendance à me méfier des premières séries (défauts, pannes... ) alors que le G4 est une machine très fiabilisée (en même temps je suis abonné Free donc le bêta testing je connais :D )
4. Eventuellement je pourrai revendre le MacMini dans un an pour passer à quelque chose de "mieux"

Donc un G4 me parît encore un bon choix... avant qu'il n'y en ai plus (en plus il sera collector... le dernier des G4 lol)

Bon, à la fnac tu auras le satisfait ou remboursé pendant 15 jours en cas ;)

Paski.pne a dit:
L'annonce d'un nouveau MacMini ne fera pas disparaître l'ancien immédiatement, à part peut-être sur l'Apple Store, mais pour la Fnac certainement pas. Donc, tu peux toujours attendre un peu car il n'est pas dit que le prix fasse une énorme flambée, peut-être même rien du tout.

Pour l'essuyage de plâtres, je peux comprendre ;)

Pour les applis optimisées, quelles sont les apllis que tu comptes utiliser ? Si c'est ce qui est fourni avec le Mac, elles le sont déjà, pour les autres faut voir dans ta liste.

Je ne dis pas cela pour te faire changer d'avis, mais pour que tu aies toutes les cartes en main :zen:

Bah en fait j'ai un ami qui m'a passé Office 2004 (donc optimisé PPC)... Après je sais pas trop je vais glaner des infos par-ci par-là.

Et de toute façon je fais très peu de retouches photos, je pense qu'iPhoto me suffira. J'ai pas de gros besoins en général je veux juste un ordi qui fonctionne bien (je suis technicien en maintence info et des ordis plantés j'en vois tous les jours... c'est pas pour faire la même chose à la maison)

woulf a dit:
Bon, à la fnac tu auras le satisfait ou remboursé pendant 15 jours en cas ;)

Oui aussi ...

En tous les cas merci de votre accueil ;)

Tiens tiens , stefdefrejus qui bascule
Bienvenue à bord !

(tiens au fait free...je connais pas...c'est bien? le sav m'a t on dit est top , jamais hors sujet , réponse à tout etc)

amis lecteurs je déconne, inside joke special stef que j'ai connu ailleurs , si c'est le même, à l'époque j'avais parfois droit aux mises en boites spécial Macusers

pascalformac a dit:
Tiens tiens , stefdefrejus qui bascule
Bienvenue à bord !

(tiens au fait free...je connais pas...c'est bien? le sav m'a t on dit est top , jamais hors sujet , réponse à tout etc)

amis lecteurs je déconne, inside joke special stef que j'ai connu ailleurs , si c'est le même, à l'époque j'avais parfois droit aux mises en boites spécial Macusers

Salutations mon cher pascal... me disait bien aussi que tu serais dans les parages pour m'accueillir ;)

Et oui en effet je switche ... (Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-on ).
J'ai découvert les vertus de OS X (c'est bô, ca plante pas, c'est facile à utiliser ... mais bon c'est pas ici que je vais vous aprrendre ça :p ) et depuis j'en rêve la nuit.

Bref, bientôt les photos ... c'est promis .

Stef

stefdefrejus a dit:
Bah en fait j'ai un ami qui m'a passé Office 2004 (donc optimisé PPC)... Après je sais pas trop je vais glaner des infos par-ci par-là.
Microsoft a annoncé qu'il accompagnerait la transition vers les Mac Intel, ce sera avec une nouvelle version d'Office en UB. À quand sa sortie ? Eux-même l'ignorent.

Voici ce qu'en dit Microsoft sur l'utilisation d'Office sur un MacIntel (en anglais malheureusement) :
FAQ Microsoft Office.

Il existe en tout cas d'autres alternatives à Office (pas à 100 % compatibles avec cette suite, mais cela ne pose à priori pas trop de problèmes), tout d'abord iWorks d'Apple (donc optimisée, mais ne disposant pas de vrai tableur façon Excel, donc peut-être cela te gênera-t-il), puis des solutions open source comme OpenOffice ou NeoOffice (l'une des deux est en natif, l'autre nécessite X11 (une couche Unix), mais je ne sais plus lequel :rose:).

chandler_jf a dit:
Quelle idée ... je ne saurais trop te conseiller de passer par l'AS :zen:
+1

la fnouc??
Attention
Stef tu auras le SAV fnouc qui lui même passera par Apple ( ou fera des manips en atelier fnouc, et pas toujours top clean)

je te conseille le direct

• J’aime
Réactions: chandler_jf
N'extrapolez pas, j'ai conseillé la fnac pour la souplesse du satisfait ou remboursé pendant 15 jours, bien plus commode que le retour applestore ;)
Je n'ai même pas parlé du 6% avec la cacarte, et de toutes façons notre ami indiquait qu'il comptait acheter là bas...

Quant au SAV, sauf erreur, il n'en a jamais été question jusqu'ici, et il est bien entendu qu'en cas de problème, il faut s'adresser direct à apple et pas à la fnac ;)

woulf a dit:
N'extrapolez pas, j'ai conseillé la fnac pour la souplesse du satisfait ou remboursé pendant 15 jours, bien plus commode que le retour applestore ;)

Un coup de fil, le transporteur t'en apporte un nouveau et tu lui redonne l'ancien ... tu as plus souple ???

chandler_jf a dit:
Un coup de fil, le transporteur t'en apporte un nouveau et tu lui redonne l'ancien ... tu as plus souple ???
C'est pas aussi simple que ça, d'après les conditions générales apple :

"7.1 Si vous êtes un consommateur et n'êtes pas satisfait de l'un quelconque des Produits ou des termes de tout ordre de Services que vous nous avez achetés, vous pourrez nous retourner le Produit ou annuler cet ordre de Service, et obtenir le remboursement du prix du Produit retourné ou de l'ordre de Service si vous nous contactez dans les quatorze (14) Jours Calendaires à compter de la livraison du Produit ou dans les quatorze (14) Jours Calendaires de la conclusion de cet ordre de Service. Cependant, vous ne pourrez pas nous retourner un Produit et réclamer un remboursement si le Produit concerné est

a) un Logiciel que nous vous avons livré dans un emballage fermé et inutilisé et que vous avez ouvert l’emballage ou un Logiciel que vous avez téléchargé du site Internet Apple Store; ou

b) un iPod personnalisé avec une gravure au laser réalisée conformément à vos spécifications.

Vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de tout ordre de Service si vous avez commencé à utiliser le Service.
Les frais de transport seront applicables conformément à l’article 7.2 section D ci-dessous. (Cf. article 7.2 ci-dessous pour tous détails concernant la restitution des produits.)

7.2

A. En cas d’erreur de livraison, si un Produit a été livré incomplet ou défectueux et si vous pensez que vous avez droit à un remplacement ou à une réparation conformément à l’article 10 ci-dessous, veuillez nous téléphoner au numéro 0800 046 046 entre 9 heures et 18 heures du lundi au vendredi. Si vous avez droit à un remplacement ou à une réparation conformément à l’article 10 ci-dessous, les frais de transport mentionnés dans l’article 7.2 section D ci-dessous ne seront pas applicables.

B. Si vous avez reçu le ou les Produits commandés et si vous avez simplement changé d’avis sur la commande, vous pouvez retourner le ou les Produits ou annuler votre ordre de Service contre remboursement ; le retour est sujet au paiement des frais de transport tels que définis dans l’article 7.2 section D ci-dessous et est possible sous les conditions suivantes :

i) Vous nous informez dans les quatorze (14) Jours Calendaires à compter de la livraison du Produit ou dans les quatorze (14) Jours Calendaires de la conclusion de l’ordre de Service de votre décision d’annuler votre commande ; et

ii) Les Produits nous sont retournés intacts et dans leur emballage d'origine, les cachets de sécurité étant intacts ; et

iii) Les Produits nous sont retournés conformément à l’article 7.2 section C ci-dessous.

Veuillez noter que, tant que les Produits se trouvent en votre possession, vous êtres obligés de faire en sorte qu’ils soient gardés en sécurité.

C. Pour nous permettre de vous rembourser sans problèmes, veuillez suivre le processus suivant :

i) Appelez-nous au numéro 0800 046 046 entre 9 heures et 18 heures du lundi au vendredi pour convenir des modalités du retour du Produit. Nous vous donnerons alors un numéro de RMA (Return Material Authorisation).

ii) Par la suite, Apple fera en sorte qu’un transporteur de son choix vienne prendre livraison du ou des Produit(s). Vous serez contacté d’avance pour convenir du lieu et de la date de l’enlèvement appropriés. Les frais de transport mentionnés dans la section D ci-dessous seront applicables.

iii) Avant de retourner un Produit à Apple, veuillez vous assurer que :

1. Vous avez reçu d’Apple un numéro de RMA (attribué sur demande).
2. Vous avez inclus tous les accessoires, les garanties attachées au Produit et tout autre matériel livré avec le Produit, à moins qu’Apple ne vous ait donné d’autres instructions.
3. Vous retournez le Produit dans son emballage d’origine complet.
4. Vous indiquez le numéro de RMA et l’adresse suivante sur l’emballage de retour :

Apple Computers
C/o Flextronics
Attn: RMA department
Macroweg 11-13
5804 CL Venray
The Netherlands

Numéro de RMA : (notez le numéro qui vous a été donné)

5. Vous avez fermé soigneusement l’emballage.

iv) Le respect de ce processus permettra d’assurer que le ou les Produit(s) arrivent à la bonne destination et en bon état dans les meilleurs délais. Veuillez noter que, si vous ne suivez pas ce processus, il est possible que le Produit retourné ne soit pas accepté à l’arrivage.

v) Veuillez noter que nous nous réservons le droit de rejeter tout Produit qui n’est pas retourné conformément aux conditions décrites ci-dessus et en particulier dans les sections B, C et D.

D. Frais de transport applicables :

i) Si le prix d’achat total du ou des Produit(s) retournés est inférieur à € 400 TVA comprise (mais hors frais de livraison), les frais de transport dus par vous pour le retour sont de € 40 (TVA comprise).

ii) Si le prix d’achat total du ou des Produit(s) retournés est supérieur à € 400 TVA comprise (mais hors frais de livraison), les frais de transport dus par vous pour le retour sont de € 80 (TVA comprise).

iii) Les frais de transport correspondants seront déduits du remboursement qui vous sera effectué dès que le ou les Produit(s) auront été inspectés et jugés complets et en bon état par Apple."

---------------
Non, désolé, pour moi c'est plus souple de retourner à la fnac en leur rendant leur matos ;)
Surtout qu'en cas de pixel mort sur portable, tu vérifies direct à l'ouverture
Ca doit être parce que j'ai la fnac à 2 minutes de mon bureau ;)
Ceci dit j'aime bien commander sur l'applestore aussi, j'aime beaucoup moins leurs livreurs, mais je ne vais pas accabler TNT aujourd'hui ;)
J'avais un petit doute sur les frais de retour, mais après vérification, le code de la consommation autorise le vendeur à en réclamer, si c'est prévu aux conditions générales de vente (L121-20 du code de la consommation). Tout comme le remboursement doit se faire sous 30 jours (L121-1).

Mais bon, je n'ai pas d'actions à la fnac, et je ne leur ai jamais demandé le moindre conseil, je m'en sers juste comme pousse-carton, et pour des configs non-BTO, ça me convient tout à fait, sans parler des paiements échelonnés que mon comptable apprécie, sans devoir monter un dossier de crédit ou de leasing.

Chacun voit midi à sa porte, la fnac n'est certainement pas parfaite, loin de là, l'applestore non plus, mais je ne vois pas de raison de proscrire l'un ou l'autre "à vue" ;)

je ne crois pas quue l'on tape sur un circuit

chaque circuit à ses avantages
fnac
le plus reduc carte adherent , retour si ennuis sous 15 j
le moins le SAV long terme où on voit de tout, du bon et du moins bon

AS achat direct
le moins échange court terme,
le plus SAV long terme ( 100% Apple ou agrée Apple)

pascalformac a dit:
je ne crois pas quue l'on tape sur un circuit

chaque circuit à ses avantages
fnac
le plus reduc carte adherent , retour si ennuis sous 15 j
le moins le SAV long terme où on voit de tout, du bon et du moins bon

AS achat direct
le moins échange court terme,
le plus SAV long terme ( 100% Apple ou agrée Apple)

J'ai déjà du avoir recours au SAV et je me suis à chaque fois adressé à apple directement et pas aux vendeurs (Darty et Fnac).
Je serai plus radical que toi et aurais tendance à déconseiller vivement le SAV fnac ou autre au profit d'un appel direct chez apple ;)
Et c'est vrai que le service fut tip-top, l'écran apple 15' (studio display) si ma mémoire est bonne a fait un aller retour en SAV pour sa diode défectueuse, dans un super carton fourni par le transporteur ;)

naas a dit:
les mac mini vont être revisé TRES prochainement, cela ne te dérange pas ?

Ah la la, encore un presse qui ne veut pas gouter le moment present ! ;)

Pour ta gouvernante, j'ai achete le mien en decembre et j'etais persuade qu'en janvier il changerait. Mais tant que mes applications fonctionnent nativement en PowerPC et pas en Intel, pourquoi me presser ?