Nicolas voulait être avocat mais n'avait pas d'argent. Edouard accepta de lui enseigner le métier, à condition que Nicolas le paie après avoir gagné son premier procès.
Mais Nicolas au final préféra faire de la politique. Furieux, Edouard lui intenta un procès...
Je prends "gagner son premier procès" au sens de gagner le 1er plaidé, pas de 1er procès gagné (qui peut ne pas être le 1er plaidé)
Si N. gagne le procès que lui intente E., il doit payer E. en vertu de leur deal initial.
Si N. perd ce procès, il ne devra rien à E. mais devra payer les frais de procédure aux dépens, non ?
Donc N. décidera de faire en sorte de gagner ou perdre son procès selon la solution la plus avantageuse pour lui : la somme ce qu'il doit à E. est-elle supérieure ou inférieure à ce qu'il devra payer comme frais de procédure ?
Si elle est inférieure, il fera en sorte de gagner.
Si elle est supérieure, il fera en sorte de perdre.
Si elles sont équivalentes, il s'en fout et plaide n'importe quoi ou n'importe comment, peu importe.
Evidemment, ça ne marche que si ma 2e condition est valable, ce que j'ignore. Mais ça ferait effectivement les 3 soluces mentionnées par Romuald (tu vois, j'ai fait un effort
).
Maintenant si N. ne plaide pas lui-même ce procès-là, la condition posée par E. court pour le 1er que N. plaidera effectivement. Or, si N. a décidé de faire de la politique, il peut très bien décider de ne jamais plaider lui-même les procès qu'il intentera (il serait le plaignant et son défenseur) ou qu'on lui intentera (il serait l'accusé et son défenseur). Et de ne jamais plaider tout court, puisqu'il ne s'installe pas comme avocat.
Et l'ami E. peut s'asseoir sur ses sous. Forever.