Enlever extension "copie" dans scripts Photoshop

Turbocowboy

Membre confirmé
14 Janvier 2008
49
2
Bonjour à tous,

j'avoue ne pas avoir eu le temps de chercher à fond sur le forum si ma question existait déjà, désolé si c'est le cas.
Mon problème est assez simple : au boulot je suis sur un Imac de 2007 avec OS Tiger 10.4.11 et j'utilise Photoshop CS2.

J'ai créé un script tout con qui enregistre un psd choisi en jpg, et le place automatiquement dans le bon dossier. Jusque là pas de souci, sauf que lorsque j'exécute le script, il ajoute à mon jpg le mot "copie", et comme ce sont des jpg que je dois absolument écraser (et dont j'ai besoin dans d'autres machines, enfin bref) il faut absolument que ce mot "copie" n'apparaisse pas.

J'espère que quelqu'un a une idée, ou a déjà été face au problème, un grand merci d'avance !
 
mmm tes psd ne seraient pas en 16bit par hasard ? si oui, c'est normal. faut rajouter 16bit-->8bit dans ton script.
 
Bonjour, merci pour votre réponse.
Pour le 16 bit/8 bit, je n'en sais rien, en fait. Je vais checker ça demain au boulot.
Si c'est le cas, et que j'inclus dans le script une conversion 16 bit-8bit au moment de sauver en jpg, vais-je perdre de la qualité sur le dit jpg ?
 
Si tu ne touche plus à la chromie, tu ne perdra pas de qualité en passant de 16 à 8bit. finalité du jpeg ?
 
Ce sont des tableaux de résultats sportifs. Je fous les jpg dans un fx-deko, et on les passe dans l'émission sports du dimanche soir (je travaille dans une télé locale en Belgique)
 
Je ne pense pas que çà pose de problème.
 
Je viens de vérifier dans "image" --> "mode", et je suis bien en 8bit.
J'exécute le script que j'ai créé hier et il sauve mon psd "basket D2 Res" en "Basket D2 Res copie.jpg". Grrrrr

---------- Nouveau message ajouté à 15h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h57 ----------

Par contre, je viens de remarquer que quand je fais "enregister sous", si je garde le format psd, j'ai le choix de cocher ou décocher "enregistrer en tant que copie " dans la boîte de dialogue, alors que quand je choisis le jpg, l'option "enregistrer en tant que copie" est cochée, et grisée (je ne peux pas la décocher)
 
C'est logique :

Le JPEG ne peut pas conserver les tracés, les calques, les transparences et les masques (couches).
S'il y a un seul de ces éléments dans ton document tu ne peux enregistrer qu'en tant que copie.

Donc il faut tout aplatir et supprimer tous les tracés et couches avant d'enregistrer (sachant que si tu as besoin de les récupérer dans ton document ouvert, il suffit de dire au script d'annuler les n dernières opérations après l'enregistrement.

Mais c'est vrai qu'on est très limité par ces histoire de gestion de nom de fichiers dans les scripts Photoshop en général… se pencher sur un complément en AppleScript est sans doute une solution à explorer.
 
Si c'est le cas, et que j'inclus dans le script une conversion 16 bit-8bit au moment de sauver en jpg, vais-je perdre de la qualité sur le dit jpg ?
Non, parce-que le format JPEG ne gère pas le codage sur 16 bits et que cette conversion à lieu de toute façon, là l'idée de 406 c'était de "prévenir" Photoshop mais les images finales seront identiques.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h56 ----------

Si tu ne touche plus à la chromie, tu ne perdra pas de qualité en passant de 16 à 8bit.
16 bits = 65536 niveaux par couche
8 bits = 256 niveaux par couche

Moi je ne me hasarderais pas à affirmer qu'il n'y a pas de perte de qualité…
;)
 
En fait, l'opération que je fais le dimanche, c'est ouvrir le psd, ajouter les résultats des matches, sauver le psd, puis sauver --> enregistrer sous --> jpg, j'écrase le jpg de la semaine précédente, et je me retrouve avec un jpg qui porte le même nom que le psd (sans le mot copie).

Je fous les jpg sur une clé, je branche la clé dans le fx déko (machine de titrage), j'écrase les tableaux en jpg de la semaine d'avant avec les nouveaux jpg.

Je me disais qu'exécuter un script dans photoshop me ferait gagner un peu de temps (devoir faire juste un F4, par exemple), mais il y a ce fichu mot copie.

Evidemment, je pourrais remplacer tous les jpg dans la machine de titrage pour qu'ils portent l'extension "copie", mais le souci c'est qu'un étudiant me remplace un dimanche sur quatre, et il est tellement distrait que je suis sûr qu'il va oublier au moins pour un des tableaux de faire le script, et va faire "l'ancienne méthode", et donc à l'antenne on se retrouvera avec des tableaux obsolètes.

Si j'étais seul à bosser là-dessus, je ne me casserais pas le cul et je renommerais les jpg pour qu'ils incluent le mot "copie" dans le nom.
 
Des résultats de matchs édités dans Photoshop et publiés en JPEG…
Vite mes sels, je sens que je vais m'évanouir !

:eek: :hein:

lol, je sais que c'est archaïque, mais dans ce cas-ci on a dû privilégier la rapidité, la réactivité.
L'émission est en direct à 20h, et les derniers résultats de foot tombent à 19h55, pas le temps de commencer à chipoter dans des trucs compliqués. Le temps d'actualiser les résultats et le classement, et de tout mettre dans la machine en régie, j'ai tout juste le temps de foutre mon cul dans la chaise et le direct est déjà commencé.
On est une petite téloche et je bosse tout seul pour faire ça (et 10.000 autres trucs). Ceci explique cela :)
 
Des résultats de matchs édités dans Photoshop et publiés en JPEG…
Vite mes sels, je sens que je vais m'évanouir !
Ben quoi, où est le problème ? c'est pour de l'affichage à l'écran ! donc le texte en pixels dans Photoshop est une solution qui fonctionne parfaitement !!!
 
16 bits = 65536 niveaux par couche
8 bits = 256 niveaux par couche
Moi je ne me hasarderais pas à affirmer qu'il n'y a pas de perte de qualité…
;)

De toute façon il est bien en 8 bits.

Si c'est pour un affichage écran en Jpeg, il y a une voie évidente (et bien plus appropriée) qui semble avoir été délaissée : "Enregistrer pour le web" (… "pour le web et les appareils" si la traduction d'Adobe avait été complète : "web and devices").

Ça t'aplatit tout sans toucher au PSD et ça garde le nom (sans oublier qu'on peut mettre ce qu'on veut comme nom et que le script s'en souviens) et le chemin d'enregistrement.
 
Ben quoi, où est le problème ? c'est pour de l'affichage à l'écran ! donc le texte en pixels dans Photoshop est une solution qui fonctionne parfaitement !!!

Oui, c'est ce qu'on pense aussi ici au boulot.
Cela dit, si on était plusieurs à bosser dessus, on pourrait faire des trucs plus élaborés, avec des animations, etc., mais comme j'ai dit, c'est moi qui collecte les résultats (pas toujours une partie de plaisir), et qui dois mettre les tableaux à jour.

@Niconemo : je vais essayer cette solution cet après-midi, merci beaucoup !
 
De toute façon il est bien en 8 bits.

Si c'est pour un affichage écran en Jpeg, il y a une voie évidente (et bien plus appropriée) qui semble avoir été délaissée : "Enregistrer pour le web" (… "pour le web et les appareils" si la traduction d'Adobe avait été complète : "web and devices").

Ça t'aplatit tout sans toucher au PSD et ça garde le nom (sans oublier qu'on peut mettre ce qu'on veut comme nom et que le script s'en souviens) et le chemin d'enregistrement.

Salut Nico, j'ai testé ta méthode, et en fait l'opération modifie également le nom du fichier.
Il n'ajoute pas le mot "copie" dans le nom, mais il ajoute des tirets entre les mots
(par ex. mon psd "Foot D1 Res" devient "Foot-D1-Res".

J'ai donc pris la décision d'utiliser mon script de départ (celui qui ajoute le mot "copie"),
et je vais remplacer tous les jpg qui se trouvent dans la machine de titrage, pour que dimanche prochain mes nouveaux jpg les écrasent automatiquement.

J'imagine également que je vais taper un gros autocollant fluo sur l'imac destiné au gars qui me remplace de temps à autre en disant "UTILISER TOUCHE F4 POUR SAUVER EN JPG !!!" :D

Merci à tous pour votre aide !
 
mais il ajoute des tirets entre les mots (par ex. mon psd "Foot D1 Res" devient "Foot-D1-Res".

Je ne peux pas tester tout de suite mai il me semble bien qu'on peut lui imposer le nom qu'on veut, même sans tirets (en re-saisissant le titre souhaité ou en décochant une case…). à vérifier.