Enorme connerie avec mon MacBook ?!!!

Dr_cube

Membre actif
27 Février 2006
385
28
38
Salut tout le monde..

Je viens d'avoir la plus grande frayeur de ma vie (ou presque..).
Hier soir j'ai mis mon MacBook en veille (je l'ai suspendu).. Aujourd'hui à 19h, j'ai rangé mon MacBook dans une saccoche pour le transporter sur une courte distance. Pour éviter les rayures, je l'ai aussi placé dans l'espèce de sac de protection qui est donné avec le MacBook.
Il y a 5 minutes, en voulant ouvrir la saccoche, j'ai remarqué qu'elle était extrèmement chaude.. J'ai immédiatement ouvert, et le MacBook était brullant, et c'était presque impossible de le prendre dans mes mains. Le ventillateur tournait à plein régime alors que le MacBook était encore fermé.
J'ai déballé le tout, et j'ai placé le MacBook sur un suport dur, je l'ai ouvert. L'écran s'est allumé normalement. Mais rien ne répondait. Le ventillo tournait toujours. J'ai pris la dure décision de laisser mon doigt appuyé sur le bouton Power, pour éteindre l'ordinateur et le laisser refroidir doucement.. Au passage j'ai vu que la batterie est passée de 100% à 88%.

Est-ce que c'est normal que ça ait chauffé comme ça, sans rien faire ? Que dois-je faire ?
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas transporter son MacBook lorsqu'il n'est pas totalement éteint...
Est-ce qu'il y a un risque pour que mon MacBook ait été endommagé ? Il était chaud disons comme une pomme de terre qui sort d'une cocotte minute..

Bref, pouvez-vous me rassurer un peu ? J'aimerais vraiment que rien ne soit abimé. Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Merci pour votre aide !

PS : Je ne poste pas du MacBook, mais de mon vieux PC.
PS2 : Depuis qu'il est éteind, je sens qu'il refroidit doucement.
PS3 : J'ai peur de rallumer mon ordi...

Comment était-il avant que tu ne le mette dans sa sacoche ?
En veille ? La "loupiotte" devant clignotait bien ?

Sinon il n'y a aucun soucis à transporter son MacBook en veille. :)

En fait il faut faire attention qu'il est bien en veille. Il n'est en veille que si la loupiotte a son intensité qui varie régulièrement (comme s'il ronflait), si elle est allumé fixement sans variation d'intensité ca indique juste que l'ecran est éteint uniquement, mais alors l'ordinateur n'est pas en veille.
Et il est normal qu'il ne répondait pas à la réouverture, parce qu'il essayait de se mettre en veille s'en succès et donc il est bloqué dans cette tâche.

S'il ne se met pas en veille c'est probablement qu'un programme l'en a empeché, il faut que tu recherches alors le coupable.

De façon générale, il ne faut pas le mettre dans le sac avant de voir la loupiotte qui "ronfle" (i.e: diminue - augmente - diminue - augmente ...etc d'intensité).

Je crois me rappeler avoir eu une mésaventure de la sorte avec mon iBook. En résumé, je l'avais fermé, mais, pour une raison que j'ignore toujours, il ne s'est pas mis en veille. Donc, il a chauffé et j'ai craint pour sa santé. Aujourd'hui, il est toujours fonctionnel et aucun souci à signaler.

En effet, je me souviens de m'être levé cette nuit pour mettre un truc devant cette lampe blanche qui me génait.. Elle était blanche vive et constante (elle ne ronflait pas).. Et je l'ai toujours vu comme ça. Pourtant, j'ai bien cliqué sur "suspendre".. J'ai attendu que le clavier refroidisse un peu, et je l'ai fermé, bien 10 minutes plus tard. Je n'ai jamais entendu le ventillateur avant pendant qu'il était comme ça..

Raaa j'espère qu'il va bien..
L'espace d'une seconde, quand j'ai constaté la chaleur, j'ai eu peur que ce ne soit le problème de gonflement de la batterie (qui finit par prendre feu..).

Donc vous pensez que ça peut venir d'où qu'il ne se mette pas en veille correctement ?

Comme l'a dit Frodon, certainement d'une application qui n'a pas voulu rendre la main. Ne te fais pas trop de souci, ton MacBook ne devrait pas avoir souffert de cette mésaventure.

Huuu.. Je l'espère.. En tout cas, je vais vite installer un logiciel pour afficher la température du processeur..
Si jamais il y a un problème plus grave que je remarque ensuite, ça marche comment pour la garantie ?

Mais ce qui m'inquiète, c'est que je met souvent mon MacBook en "suspension d'activité", mais je n'ai jamais vu clignoter la lumière.. Ca veut dire qu'à chaque fois, il y a une application qui ne veut pas rendre la main ? Pourtant hier soir, à part le Finder, il n'y avait rien d'ouvert.. La prochaine fois je vérifirai les processus ouverts.

Pour la température du processeur, je te conseil CoreDuoTemp :up: de Jonathan PEPIN, alias Joe le Boss !! (je met le lien d'un autre forum où ils parlent de l'évolution de ce programme et des problèmes rencontrés par certain)

salut ,trés bizzard effectivement je ferme tjs mon MBP sans rien fermer comme progs et même si j ecoute de la musique il se met en veille en maxi 5 seconde bizzard bizzard ne se serait t il pas reouvert dans le sac ? et mis en route ,cela m'est deja arrivé qu il s ouvre quand je le mets dans son sac

Personnellement, j'ai toujours mis mon titanium en veille en le fermant simplement (sans même suspendre). Par contre, si ta lumière est blanche, je pense que tu as un problème de batterie, voire d'alimentation.

Salut,

Faudrait voir si cela n'arrive pas trop souvent, car j'ai du remplacer le mien qui se mettait en veille 1 fois sur 5 au debut lorsque je fermait l'écran pour ne plus se mettre en veille du tout lors de la fermeture de l'écran et lorsque je le mettait en veille par le menu pomme ou par l'apple remote, il se remmettait tout seul en route au bout d'un moment. Cela viendrai d'un problème de switch. J'esère que ca s'arrangera pour toi.

@+

philire a dit:
Personnellement, j'ai toujours mis mon titanium en veille en le fermant simplement (sans même suspendre). Par contre, si ta lumière est blanche, je pense que tu as un problème de batterie, voire d'alimentation.

Non non, les Mac Intel ont un comportement un peu différent sur la led:

- Elle est éteinte lorsque l'écran et l'ordinateur sont allumés ou que l'ordinateur est éteint tout simplement.
- Elle est allumé fixement si l'ordinateur est allumé mais que l'ecran a été eteint par le système
- Elle est allumé en "ronflant" (i.e: avec l'intensité qui varie) lorsque l'ordinateur est en veille.

Frodon a dit:
Elle est allumé fixement si l'ordinateur est allumé mais que l'ecran a été eteint par le système
D'accord, mais comment tu expliques ça :
Dr_cube a dit:
je met souvent mon MacBook en "suspension d'activité", mais je n'ai jamais vu clignoter la lumière... hier soir, à part le Finder, il n'y avait rien d'ouvert.
:confused:

J'ai rencontré le meme probleme avec mon MBP, j'ai cliquer sur eteindre, et j'ai du refermer le capot trop vite, bref, il ne s'est pas éteint. Lorsque je l'ai rallumé, bouillant. Tu le laisse refroidir et tout rentre dans l'ordre.

j'ajoute que lorsque je suspens mon ordi : au début, si je touche le trackpad, il se remet en route directement. Ca ma surpris quand j'ai vu ça.
Au bout d'un bon moment, toucher le trackpad ne suffit pas à le rallumer, et il faut appuyer sur le bouton power.
Tout à l'heure quand j'ai ouvert mon brullant MacBook, l'écran s'est allumé directement. Cela signifie qu'il n'était effectivement pas suspendu, mais son écran était simplement éteint, pour une raison inconnue.

Donc bon, je le saurai, j'éteindrai mon MacBook avant de le transporter. J'espère juste qu'il marche encore, et que la batterie n'a pas perdu de sa fabuleuse autonomie (ils disent bien qu'à température élevée, la batterie peut être définitivement abimée). J'espère aussi que l'écran n'a pas été abimé par la chaleur, ou pire encore que les composant intérieurs, comme le ventillateur, ne sont pas trop fatigués.
J'essayerai tout ça demain matin..

Si la la fonction "suspendre" ne fonctionne pas bien (par le menu ou en fermant l'écran), je te conseil de le faire changer tant qu'il est encore temps !:)

Raa mais si je le change je perd toutes mes données et tous mes logiciels que j'ai crac... ...installé avec amour (et difficultés). Mais bon, si je peux avoir un MacBook tout neuf, je ne vais pas refuser.. Quoi que ya un risque non négligeable de tomber sur des problèmes pires encore. D'autant que j'imagine qu'il faut d'abord renvoyer le MacBook, et ensuite attendre que l'autre arrive.. Donc ça me ferai perdre au moins 15 jours de boulot..

Dr_cube a dit:
Raa mais si je le change je perd toutes mes données et tous mes logiciels que j'ai crac... ...installé avec amour (et difficultés). Mais bon, si je peux avoir un MacBook tout neuf, je ne vais pas refuser.. Quoi que ya un risque non négligeable de tomber sur des problèmes pires encore. D'autant que j'imagine qu'il faut d'abord renvoyer le MacBook, et ensuite attendre que l'autre arrive.. Donc ça me ferai perdre au moins 15 jours de boulot..

Fait une sauvegarde avant si tu peux ;)

En ce qui concerne l'échange... apparement certains ont reçu une nouvelle machine et c'est TNT qui venait récupérer l'ancienne.
Mais je ne c'est plus dans quels cas ça arrive :rose:

Dr_cube a dit:
si echange il y a, l'apple store t'en re expedie un et parallement demande à TNT de venir chercher l'autre.

philire a dit:
D'accord, mais comment tu expliques ça :
:confused:

Je sais pas... Il faurait qu'il essait un reset de la PMU et/ou de la PRAM.

Pour la PMU c'est simple, faut éteindre le MacBook, débrancher le cable d'alimentation, et retirer la batterie. Attendre environ 1 minute, et remettre la batterie puis le cable d'alim et le démarrer.

Si le reset c'est bien fait, l'heure et la date au redemarrage (sauf s'il se synchronise via internet avant) devrait être retourné en 1970.

Pour la PRAM, je connais pas le racourcis par coeur, et vu l'heure tardive, j'ai pas le courage d'aller regarder. Donc un petit tour sur le site d'Apple et voilà.

Sinon, si les deux manips precedentes n'y change rien, il peut aussi essayer de réinstaller le système.