macOS Sonoma Énorme problème avec l'application Notes sur Mac

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
461
37
34
Bonjour,

J'ai un MBA M2 sur Sonoma et j'ai un énorme problème avec l'application "Notes" comme indiqué dans le titre. Pour mes recherches, je me sers souvent du bouton "ajouter un lien" dans la barre des menus :

Capture d’écran 2024-08-31 à 17.38.46.png

Donc je clique dessus et j'ajoute mon lien :

Capture d’écran 2024-08-31 à 17.38.34.png

Le problème étant qu'une fois le lien ajouté, le bouton de lien se grise et il n'est plus possible d'ajouter un nouveau lien !

Capture d’écran 2024-08-31 à 17.45.15.png

Le seul moyen de pouvoir le refaire est de quitter la note, et de recliquer dessus depuis le menu... ça me fait perdre un temps fou parce que pour mes recherches, je consulte des dizaines de pages web dont je dois garder une trace, et avant je pouvais mettre les liens de manière enchaînée sur la note, sans ce problème idiot de bouton qui se grise une fois que j'en ai mis un.

J'ai redémarré l'ordi, l'app, mais rien n'y fait. Si quelqu'un a une solution je suis preneur !

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est donc ça qu'on appelle un « énorme problème » ?
Tout étant relatif, je suppose qu'une application qui quitte inopinément est un « cataclysme insurmontable » ?

Pour moi c'est un simple petit bug de bouton inopérant, qui est facilement reproductible (je l'ai constaté aussi), mais aussi facilement contournable en utilisant la même fonction via le menu Édition > Ajouter un lien et via son raccourci clavier ⌘K

En attendant, j'ai envoyé un rapport de feedback à Apple, je te suggère de faire de même : https://www.apple.com/feedback/notes/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse et JLB21
j'ai testé et j'ai pas ce souci ... ou alors je m'y prends mal...

EDIT1: j'ai réussi à reproduire... et aussi a le contourné, si l'appli "message" est lancée le bug n'est pas présent !

EDIT2: Et je pense qu'il n'y a pas de BUG mais que le fonctionnement est le suivant: s'il y a un seul lien web... tu ne peux ajouter que 1 lien et si tu as 3 onglet de liens avec safari a chaque fois que la page de lien est active(sélectionnée) la fonction lien dans notes est active.

Du coup en ayant l'appli message d'ouvert il y a toujours 2 liens d'actifs... Donc il faut qu'un lien soit actif pour pouvoir avoir la fonction active dans Notes. ( en espérant avoir été clair)
 
Dernière édition:
C'est donc ça qu'on appelle un « énorme problème » ?
Tout étant relatif, je suppose qu'une application qui quitte inopinément est un « cataclysme insurmontable » ?

Pour moi c'est un simple petit bug de bouton inopérant, qui est facilement reproductible (je l'ai constaté aussi), mais aussi facilement contournable en utilisant la même fonction via le menu Édition > Ajouter un lien et via son raccourci clavier ⌘K

En attendant, j'ai envoyé un rapport de feedback à Apple, je te suggère de faire de même : https://www.apple.com/feedback/not
Tout est relatif oui
Mais disons que quand tu dois rouvrir et refermer la même note 5 fois dans la minute et que tu bosses plusieurs heures dans ces conditions, un petit désagrément devient un "énorme problème" !
 
j'ai testé et j'ai pas ce souci ... ou alors je m'y prends mal...

EDIT1: j'ai réussi à reproduire... et aussi a le contourné, si l'appli "message" est lancée le bug n'est pas présent !

EDIT2: Et je pense qu'il n'y a pas de BUG mais que le fonctionnement est le suivant: s'il y a un seul lien web... tu ne peux ajouter que 1 lien et si tu as 3 onglet de liens avec safari a chaque fois que la page de lien est active(sélectionnée) la fonction lien dans notes est active.

Du coup en ayant l'appli message d'ouvert il y a toujours 2 liens d'actifs... Donc il faut qu'un lien soit actif pour pouvoir avoir la fonction active dans Notes. ( en espérant avoir été clair)
Qui que tu sois, tu es un GÉNIE : c'était bien l'application Message qui provoquait ce bug !!!
Je n'ai pas compris ton explication, puisqu'en principe à chaque fois qu'un nouvel est onglet est actif c'est un nouveau lien qu'on peut vouloir importer, je ne comprends donc pas pourquoi il ne l'affiche plus.
Mais ce qui est certain c'est que quand l'app Messages est ouverte le bouton marche parfaitement.
Merci infiniment je n'y croyais pas mais tu m'as rendu un gros service !!
 
Dernière édition:
En fait si tu prépares tes liens dans des onglets de safari. Que l'appli message soit lancée ou non tu pourras faire ce que tu veux.
L'appli notes détectes les liens des pages ouvertes et actives. Si tu n'as que un lien ur ta page de safari notes ne fera que pointer celui-ci. Si tu as plusieurs lien ( donc sous forme d'onglets ) quand tu en sélectionne un sur safari la fonction lien de Notes devient active.
 
bonsoir,
Pour être exhaustif, l'icone "insérer un lien" telle qu'utilisée ci-dessus insère automatiquement ce lien avec un encadré explicitant plus ou moins la page sur laquelle pointe la dernière fenêtre Safari active (titre de page, icone, voire photo, voire résumé ...). A noter que le résultat est le même si on fait un glisser déposer d'un lien depuis n'importe quel document (mail, pages,...) vers la note.
Le menu et le raccourci ⌘ K ont pour leur part un comportement plus simpliste en affichant le lien souligné, ou le texte de substitution souligné.