enregistrement de conversations

candide45

Membre confirmé
16 Janvier 2007
10
2
80
Quelqu'un parmi les usagers actuel de ce forum a-t-il un peu d'experience en ce qui concerne l'enregistrement de conversations et leur traitement sur Mac OS X?

Voici mon problème. Des amis américains apprenant le français (ça existe!!) m'ont demandé si je pouvais leur enregistrer des discussions. J'ai trouvé des volontaires pour parler, mais je m'aperçois que, techniquement, c'est moins simple que j'avais cru.

Dans un premier temps, je cherche un dictaphone compatible Mac et j'ai lu que plusieurs personnes ont eu de mauvaises surprises.

D'après un commercial de "Digibao", le modèle Olympus VS-200S pourrait convenir.
Il produit des fichiers au format WMA, mais ceux-ci peuvent être convertis en WAV ou MP3. Il me semble que le logiciel gratuit "Switch" peut faire cela. Mais j'aimerais en avoir confirmation.

Ou bien existe-t-il un matériel qui permette sans problème d'enregistrer des conversations puis de transférer les fichiers audio sur le Mac (OS X version 10.4.8).

Merci.

N'importe quel dictaphone analogique muni d'une sortie "ligne"* connectée à l'entrée audio du Mac fait l'affaire. Si le Mac est dépourvu d'entrée audio, l'iMic pallie aisément à ce manque à peu de frais !

(*) La prise casque peut aussi faire l'affaire, à condition de ne pas laisser le volume trop fort.

Une autre solution, celle que je utilise souvent c'est d'enregistrer les voix avec une camera DV. Après tu rentres le tout avec le cable "fire wire" dans ton ordi, mais tu n'utilises que ta bande son.
La plus part de logiciels de montage vidéo compressent le son dans n'importe quel format.

Nacho

off topic mais intopic
Si tes amis americains ont le web afin d'accroitre le coté "immersion dans le son " de la langue française , qu'ils branchent une radio francaise ( pour les discussions, débats ou news)
Car même s'ils n'écoutent pas ca agit
Exactement comme pour un bébé qui écoute ce qui se dit autour de lui.

Merci, Pascal77, de me rappeler l'existence des bons vieux dictaphones à cassette.
Je crois que j'en ai 3, au fond de quelque placard. Etourdi par les progrès technologiques, je les avais complètement oubliés.
Reste le problème du branchement. Est-ce que tu penses qu'un simple cable "jack-jack" peut faire l'affaire? Je vais essayer d'en trouver un.

En ce qui concerne la caméra, j'y avais pensé. Enfin, je n'ai pas de caméra, mais un appareil photo numérique qui enregistre le son. J'ai essayé, mais ça ne marche pas.
Dans un premier temps, on me dit que le fichier est en 32 bits - ou 64, je ne sais plus, mais enfin quelquechose qui ne semble pas convenir.
Puis, si j'essaie de convertir le fichier en utilisant le logiciel "switch", ça semble marcher, mais le résultat que j'obtiens est complètement dénaturé, comme si on avait doublé la vitesse.
Merci quand même pour la réponse.

Ce que tu dis sur l'accoutumance aux sons est en partie vrai, mais en partie seulement.
Le sujet m'intéresse beaucoup et c'est justement pour ça que je fais des expériences avec ces amis américains et diverses autres personnes.
Si tu as des connaissances ou des idées en ce domaine, j'aimerais en parler.