enregistrement piano

iMerou

Membre confirmé
20 Mars 2009
16
0
Bonjour à tous

Je suis novice dans l'univers mac et je souhaiterais savoir comment je peux faire pour enregistrer le son de mon piano numérique sur mon macbook pro.
Merci d'avance de vos réponses
Longue vie aux forum
 
Bonsoir , piano numérique = clavier maître je crois ? :siffle:

Tu as des logiciels spéciaux genre garage band etc c'est pour un usage amateur ?
 
Merci de ta réponse.
Je précise un peu : Il s'agit d'un clavier traditionnel et ma question est double en fait
Comment brancher le piano sur le mac (actuellement j'ai un adaptateur midi-usb) ?
Ensuite comment réaliser l'enregistrement une fois que le branchement est fait et aussi avec quel logiciel récupérer le fichier pour ultérieurement le transformer en mp3
Merci d'avance
 
midi/usb donc tu peut le brancher en usb ou sinon faut passer par une carte son externe.

Après pour récupérer/enregistrer , tu peut utiliser le logiciel garage band un logiciel complet et bien pour un bon apprentissage dans la mao perso. j'ai pas u le temps d'apprendre comment le sortir en mp3 ( enfin si on peut :confused: ) parce que je suis parti directement sur logic studio ( usine a gaz :D )
 
Ton adaptateur midi/usb te sert à récupérer l'information midi, et pas le son audio en lui même.

Pour récupérer le son audio tu peux tout simplement relier un câble jack mâle/mâle entre la sortie casque(stéréo) de ton piano et l'entrée son de ton mac (qui se trouve juste à côté de la sortie son). Si tu veux une meilleur qualité, tu peux passer par une carte son externe.

Ensuite pour éditer et traiter de l'information midi ou l'audio, il te faut un séquenceur. Tu as garagabang de pré-installer sur ton mac (je connais pas). Sinon il y a logic qui est pas trop mal.

Tout dépend de tes besoins.
 
Ok.

Les réponses offertes sont assez vagues et tu m'as l'air d'un débutant complet, donc je vais essayer d'être le plus clair possible.

1. Ton clavier est-il aussi un clavier midi ? Grosso modo, le midi est un format de transmission de signal entre un élément matériel et un logiciel, c'est très utilisé en musique. Un clavier midi peut envoyer de l'information midi à un logiciel qui l'interprétera et, en fonction du type d'instrument que tu lui demande de jouer, le logiciel produira lui-même le son et non le piano.

Cela signifie, par exemple, que tu peux enregister un instrument midi d'abord en décidant que ce sera du piano, puis, après l'enregistrement fait, décider de garder le même enregistrement (la piste midi qui n'est que des données à interpréter par le logiciel et non le son comme tel) et de changer l'instrument pour une orgue.

2. Si ton clavier peut bien envoyer du signal midi, ce qui doit être le cas parce que sinon tu n'aurais pas pu faire les branchements, alors tu peux utiliser Garage band, qui est plus qu'excellent pour un débutant.

Tu devras alors ouvrir une piste midi, CHOISIR L'INSTRUMENT LOGICIEL que tu veux (il y a quelques chois de piano dans GB) et enregistrer. Tu découvriras alors que tu pourras même corriger des erreurs de jeu après l'enregistrement, ce directemnt sur l'ordinateur.

Mais garde bien ceci en tête, avec le midi, le son ne provient pas de ton clavier, mais bien de l'ordinateur (en fonction de l'instrument logiciel que tu assigne). Le clavier ne fait qu'entrer les données midi qui seront ensuite interprétées par le logiciel qui s'en servira pour produire le son.

Petit conseil également, n'achète pas de logiciel immédiatement, Garage band est excellent et on peut faire des choses formidabls avec ce logiciel. Ce n'est que lorsqu'on a atteind un certain niveau qu'il devient nécessaire de passer à quelque chose de plus professionnel, et malheureusement, plusieurs le font trop tôt.
 
Un grand merci à tous pour vos réponses qui sont plus que complètes et fournies ....
J'ose une autre question au passage de complet débutant ... vous dites tous que garage band est préinstallé sur mon mac mais je ne le trouve absolument pas sur mon macbook pro .... suis je vraiment si blonde ?
Longue vie au forum
 
Finder -> Application ?
 
Un grand merci à tous pour vos réponses qui sont plus que complètes et fournies ....
J'ose une autre question au passage de complet débutant ... vous dites tous que garage band est préinstallé sur mon mac mais je ne le trouve absolument pas sur mon macbook pro .... suis je vraiment si blonde ?
Longue vie au forum

Garageband fait partie de la suite iLife
http://www.apple.com/fr/ilife/
Si tu ne la possède pas, l'investissement est très raisonnable niveau prix :up: