enregistrer en jpg sans photoshop

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Qui connaîtrait un logiciel pas cher (ou gratuit) pour ouvrir des fichiers vectoriels (EPS illustrator) et PDF sous forme d'image, dont on pourrait contrôler les DPI, largeur/hauteur en pixels, passer en CMJN ou RVB, et enregistrer en JPG. (le but, passer des logos ou mises en pages (xpress>PDF) en jpg pour les mettre sur internet)

Photoshop le fait bien, certes, mais si c'est juste pour faire ça, pas la peine d'acheter photoshop !!!
Pour info j'ai un osx 10.3.8 et le mac mini avec tout le tintouin mac ilife (il y a peut-être ce qu'il me faut dans ilife, mais j'avoue que je n'ai rien compris à tout le bazar et comme apple ne fournit pas de documentation papier sur les logiciels offerts avec le mini, j'ai baissé les bras).
 
Aperçu peut ouvrir un PDF et l'exporter en JPEG. En suite, avec GraficConverter, ou iPhoto, ou SmallImage ou l'utilitaire ColorSync....., tu peux changer la résolution
 
daffyb a dit:
Aperçu peut ouvrir un PDF et l'exporter en JPEG. En suite, avec GraficConverter, ou iPhoto, ou SmallImage ou l'utilitaire ColorSync....., tu peux changer la résolution

En effet, Aperçu ouvre en enregistre en jpg. Mais pas tous les formats illustrator. J'ai fait un essai, ici. le même fichier en EPS illustrator compatible 5.5 il n'ouvre pas (bien qu'il autorise à cliquer mais ensuite plus rien) et en EPS illustrator compatible 7, il ouvre.
Cependant pas d'infos (et dons encore moins de possibilité de modif) sur la résolution, la taille ou le codage de couleurs.

Alors avant de me lancer dans l'installation de Iphoto (ou l'un des logiciels conseillés), je voudrais être sûr des possibilités de ce dernier. N'ayant "que" 40 Go de DD, je préfère faire des install vraiment utiles. voici les 2 questions :

1) Est ce que Iphoto (ou un autre de la liste) permet de passer de cmjn à rvb ?

2) Quand on dit changer la résolution, c'est une chose, mais changer LES DIMENSIONS PIXELS de l'image c'en est une autre. Je veux dire passer d'un image de 100*150 pix à 300 dpi à une image de 100*150 pix à 72 DPI, on ne change pas son poids, on ne fait qu'en faire une image plus grande dans ses dimensions millimètre. En revanche, passer l'image de 100*150 pix à 20*30 pix, là on change son poids et sa dimension en pixels, ce n'est pas du tout la même man½uvre. Donc moi, ce dont j'ai besoin, c'est de pouvoir décider de la taille de l'image EN PIXELS. Admettons que j'ai besoin que mes logos entrent dans une fenêtre 200*75 pixels, il faut que je puisse réduire les dimensions jusqu'à la plus petite valeur (et même optionnellement pouvoir rajouter du blanc ensuite dans la taille, non pas DE L'IMAGE mais de LA ZONE DE TRAVAIL (comme on dit dans photoshop) ?

Si la question n'est pas claire, dites-le mais c'est pas évident de décrire précisément !
 
ccciolll a dit:
(...)
Quand on dit changer la résolution, c'est une chose, mais changer LES DIMENSIONS PIXELS de l'image c'en est une autre. Je veux dire passer d'un image de 100*150 pix à 300 dpi à une image de 100*150 pix à 72 DPI, on ne change pas son poids, on ne fait qu'en faire une image plus grande dans ses dimensions millimètre. En revanche, passer l'image de 100*150 pix à 20*30 pix, là on change son poids et sa dimension en pixels, ce n'est pas du tout la même man½uvre. Donc moi, ce dont j'ai besoin, c'est de pouvoir décider de la taille de l'image EN PIXELS. Admettons que j'ai besoin que mes logos entrent dans une fenêtre 200*75 pixels, il faut que je puisse réduire les dimensions jusqu'à la plus petite valeur (et même optionnellement pouvoir rajouter du blanc ensuite dans la taille, non pas DE L'IMAGE mais de LA ZONE DE TRAVAIL (comme on dit dans photoshop) ?

Si la question n'est pas claire, dites-le mais c'est pas évident de décrire précisément !
Je crois que tu mélanges certaines choses !
Une image 100*150 pix, qu'elle soit en 300dpi ou en 72 dpi possède quoi qu'il arrive 100*150=15 000 pixels !
C'est à l'impression que ça change.
en 300 dpi, tu auras en impression 100% 300 points par pouce et en 72 dpi, 72 points par pouces. Ton image sera imprimée en plus grand en 72 dpi mais avec une qualité moindre.
Pour l'affichage à l'écran on retient 72 dpi ou un peu plus car c'est ce qu'est capable d'afficher un écran (72 pixeils sur une ligne d'un pouce (2,54 cm))
100*150 pix à 300 dpi à une image de 100*150 pix à 72 DPI, on ne change pas son poids, on ne fait qu'en faire une image plus grande dans ses dimensions millimètre.
oh que si !!!! on le multiplie même par plus de 4 !!!
 
daffyb a dit:
Je crois que tu mélanges certaines choses !
Une image 100*150 pix, qu'elle soit en 300dpi ou en 72 dpi possède quoi qu'il arrive 100*150=15 000 pixels !
C'est à l'impression que ça change.
en 300 dpi, tu auras en impression 100% 300 points par pouce et en 72 dpi, 72 points par pouces. Ton image sera imprimée en plus grand en 72 dpi mais avec une qualité moindre.
Pour l'affichage à l'écran on retient 72 dpi ou un peu plus car c'est ce qu'est capable d'afficher un écran (72 pixeils sur une ligne d'un pouce (2,54 cm))

C'EST EXACTEMENT CE QUE JE DIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu n'a pas lu mon post ou quoi !?!?!?!?!?!?!?!?

daffyb a dit:
oh que si !!!! on le multiplie même par plus de 4 !!!


une image 100*150 pix pèsera TOUJOURS le même poids (pour autant qu'elle soit encodé avec le même format) quel que soit la résolution.
Le poids changera si on change sa taille en pixels.

Bref, de toutes façons, à mon avis on est d'accord mais tu m'as seulement mal lu.

Ce que je demande aux gens c'est un logiciel capable de modifier indépendamment (et de recalculer si nécessaire) la taille pixels, la taille millimètres et la résolution comme le permet photoshop.

Je vais installer gimp quand j'aurais le temps et je testerai ça.
 
Si si j'ai lu ton message, mais je crois qu'on ne se comprend pas.. :D
GraphicConverter et Gimp permettent de faire ce que tu veux.
Pour conclure, je ne vois pas trop ce que tu veux vraiment faire puisqu'apparement tu raisonnes en pixel et que le changement de résolution (dpi) à dimension (pixel) fixe ne modifie en rien le fichier. Il y a juste un changement dans l'interprétation de l'image dans le logiciel.
Pour en revenir à ta première question, vu que c'est pour un affichage web, la photo d'écran est aussi préconisée non ?

Et pour finir (je viens de faire l'essai) la résolution en dpi n'intervient que pour l'impression. Une image en x*y pixels en 96 dpi ou en 300 dpi s'affiche EXACTEMENT pareil dans un navigateur web, puisque celui-ci affiche des pixels à l'écran et se contre fiche des dpi. Ton problème de dpi est un faut problème pour moi ;)
 
Tu as pensé aux scripts de dossier ?? Les exemples donnés peuvent être modifié pour obtenir ce que tu veux. Le traitement des images est fait par "Image Events" qui permet entre autre la modification de la résolution, de la taille, et du mode CMYB ->RVB.
 
daffyb a dit:
Si si j'ai lu ton message, mais je crois qu'on ne se comprend pas.. :D
GraphicConverter et Gimp permettent de faire ce que tu veux.
Pour conclure, je ne vois pas trop ce que tu veux vraiment faire puisqu'apparement tu raisonnes en pixel et que le changement de résolution (dpi) à dimension (pixel) fixe ne modifie en rien le fichier. Il y a juste un changement dans l'interprétation de l'image dans le logiciel.
Pour en revenir à ta première question, vu que c'est pour un affichage web, la photo d'écran est aussi préconisée non ?

Et pour finir (je viens de faire l'essai) la résolution en dpi n'intervient que pour l'impression. Une image en x*y pixels en 96 dpi ou en 300 dpi s'affiche EXACTEMENT pareil dans un navigateur web, puisque celui-ci affiche des pixels à l'écran et se contre fiche des dpi. Ton problème de dpi est un faut problème pour moi ;)

Bon, alors voilà.
Je n'ai pas dit que je VOULAIS transformer une image 100*150 à 72 en image 100*150 à 300 (ni l'inverse), c'était seulement un exemple pour expliquer ce que je ne voulais pas (disons que je trouvais inutile, comme tu l'exprimes d'ailleurs). Pour bien expliquer la différence entre les deux man½euvres (changer les DPI ou changer le nb de pixels) il fallait que je les décrive. Car je vois tous les jours dans mon travail j'entends des gens, et même mon patron qui est dans l'imprimerie depuis 10 ans mais qui n'y comprends rien, me demander "un logo en 300 DPI ça va ?" et moi de répondre invariablement "ça dépend..." et ils ne comprennent pas. Et si après ça j'ajoute qu'un logo en 72 DPI peut être mieux qu'un logo en 300 (puisque la définition n'est pas un élément suffisant pour déterminer la qualité, même si on peut soupçonner que quelqu'un qui aura travaillé en 300 a plus l'habitude de l'impression que celui qui aura travaillé en 72) alos il sont paumés ! Alors après ça, j'ai mon patron qui m'appelle pour me dire "de l'EPS, c'est bien ?" Et ça me décourage... Et puis quand il faut après ça expliquer qu'un logo, le mieux c'est qu'il soit en vectoriel, mais que le fait que ce soit un fichier Illustrator n'est pas suffisant pour présumer sa nature vectorielle (j'ai déjà reçu souvent des clients enfarinés me donner un logo image... importé dans illustrator !).
Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi mais qu'il fallait bien que je donne des exemples pour expliquer. Peut-être mes exemples étaient ils en désordre.

Quoiqu'il en soit, ce que je cherche à faire, c'est bien réduire la taille d'une image.
Quand à la photo d'écran, sur osX (sur le mien en tout cas) elle est en PDF et pas en PICT comme os9. Et puis pour faire une photo d'écran d'un fichier XPRESS avec les logos tout pixélisés, c'est pas la peine.

Mais j'ai downloadé GIMP et je vais vous en donner des nouvelles.
 
kaviar a dit:
Tu as pensé aux scripts de dossier ?? Les exemples donnés peuvent être modifié pour obtenir ce que tu veux. Le traitement des images est fait par "Image Events" qui permet entre autre la modification de la résolution, de la taille, et du mode CMYB ->RVB.

Non, je n'aurais jamais pensé à ça. Et puis, je vais être désagréable, mais puisque GIMP peut probablement le faire, je ne vais pas m'attarder sur ton conseil, en tout cas pas dans l'immédiat.

Mais continue comme ça, c'est bien de savoir se demerder avec les moyens du bord, ça sert toujours un jour, le jour ou plus rien ne marche et que les autres sont coincés !
 
ccciolll a dit:
Quand à la photo d'écran, sur osX (sur le mien en tout cas) elle est en PDF et pas en PICT comme os9. Et puis pour faire une photo d'écran d'un fichier XPRESS avec les logos tout pixélisés, c'est pas la peine.

Mais j'ai downloadé GIMP et je vais vous en donner des nouvelles.
Avec Aperçu tu peux exporter une image pdf (photo d'écran) en jpg par exemple ! ;)
 
ccciolll a dit:
Non, je n'aurais jamais pensé à ça. Et puis, je vais être désagréable, mais puisque GIMP peut probablement le faire, je ne vais pas m'attarder sur ton conseil, en tout cas pas dans l'immédiat.

Rien de désagréable dans ta réponse, simplement le reflet d'un certain état d'esprit

ccciolll a dit:
Mais continue comme ça, c'est bien de savoir se demerder avec les moyens du bord, ça sert toujours un jour, le jour ou plus rien ne marche et que les autres sont coincés !

Merci du conseil, mais cela fait près de 20 ans que j'ai toujours privilégier (dans la mesure des possibilités et de mes connaissances) la recherche de ma propre solution aux problèmes plutôt qu'une solution prête à l'emploi.
 
daffyb a dit:
Avec Aperçu tu peux exporter une image pdf (photo d'écran) en jpg par exemple ! ;)

Oui, mais je ne peux pas modifier ses paramètres de taille.
 
wincent a dit:
Essaie Gimp un logiciel libre de droit, je ne le connais pas mais parrait il que c'est l'équivalent photoshop (la convivialité en moins)


Bon alors je viens d'essayer gimp. Mais j'ai 1 remarque

la fenêtre de navigation ne me permet que d'aller sur le bureau (sur lequel mon HD n'apparait pas, curieusement) ou dans mon dossier "home".
Or la majorité des fichiers que je vais avoir à manipuler sont sur une partie publique du disque. Quelle est l'astuce pour aller naviguer où je veux ?

Sinon les fonctions pour modifier la taille image et zone de travail fonctionnent (quoiqu'un peu moins agréables à utiliser que dans photoshop).

Par contre, il semble ne pas gérer le cmjn, ça pourrait se révèler fort ennuyeux.

Et puis dernière chose, les palettes et menu QUELLE HORREUR C'EST MOCHE !!!!!!!! On dirrait un logiciel PC !
Moi qui croyait que Linux n'avait rien à voir avec PC et que osx était inspiré de linux !
Y'a vraiment que sur mac que les développeurs ont un peu le goût de faire des beaux logiciels ou quoi ?
 
Gimp navigue directement dans l'aboressence Unix. Ton bureau est dans le dossier /Users/ton_nom/Desktop
Le dossier partagé s'appelle /Users/Shared
Si tu as d'autres disques dur, il faut aller les chercher dans /Volumes/
 
ccciolll a dit:
Oui, mais je ne peux pas modifier [avec Aperçu] ses [de l'image] paramètres de taille.
daffyb a dit:
Aperçu peut ouvrir un PDF et l'exporter en JPEG. En suite, avec GraphicConverter, ou iPhoto, ou SmallImage ou l'utilitaire ColorSync....., tu peux changer la résolution
Mais avec l'utilitaire ColorSync qui se trouve dans /Applications/Utilitaires/ tu peux modifier la taille par exemple
 
Il ne faut oublier que Gimp est un logiciel qui évolue continuellement grace à ceux qui veulent bien y apporter une touche, et qui surtout est gratuit. Photoshop est payant, c'est un logiciel professionnel...etc
Le choix est idéologique après mais si tu veux y apporter une touche esthétique tu as le droit cccciolll
 
tu présages un peu trop de mes capacités à programmer !