Enregistrer l'historique lors de la clôture des conversations

agneta

Membre confirmé
9 Décembre 2015
62
5
64
Paris
Bonjour à tous.
Je me permets de poster car je n'ai vraiment trouvé sur le forum ou ailleurs qui traite du sujet.
Je suis en MBP mi 2015, Big Sur à jour.
Je recherchais une archive des messages de Messages dans la Bibliothèque/Messages/Archives et je m'aperçois que je n'ai plus aucun messages archivés.
J'ai dans Attachments les pièces jointes (photos, documents)
Je regarde dans les préférences de Messages et ne vois plus l'option "Conserver l'historique lors de la clôture des conversations".
Quelqu'un pourrait me dire s'il est normal que cette option n'est plus là? Je précise que l'Aide de Messages ne dit rien à ce sujet, comme si l'option n'a jamais existée et ne dit rien sur l'archivage des messages. En revanche, on a bien un défileur de durée pour garder les messages ainsi que dans les préférences.
Mes messages sont-ils archivés quelque part?
Avant, les messages étaient classés par date dans Archives et c'était bien pratique.
Merci et bon week-end à tous.
 
Pourriez-vous me dire uniquement si la fonction:
Enregistrer l'historique lors de la clôture des conversations a disparue dans les préférences Messages?
Merci par avance.
 
Merci pour ce retour, c'est vraiment gentil.
Cela veut dire que les messages se conservent seul, sans autorisation, ou qu'ils ne se conservent pas?
En tous les cas, mon fichier chat.db dit qu'il ne peut pas s'ouvrir. et n'a que 70 Mo. Je pense moins que les messages archivés depuis 6 ans. En revanche toutes mes pièces jointes sont dans un dossier Attachments (photos, documents..).
Je ne comprends pas, j'ai touché à rien, juste mis à jour avec Big Sur.

Il n'y a rien dans la recherche spotlight. Je me demande si un outil tiers arriverait à les retrouver...
 
Bonjour.
Sur Big Sur les conversations supprimées ne sont plus sauvegardées.

Après la suppression des conversations, celles-ci ne seront plus archivés dans l'archives messages de la Bibliothèque


Quelqu'un pourrait m'indiquer comment revenir à Mojave?
 
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien suivre. Quel que soit l’OS une conversation supprimée était définitivement perdue.
Si mes souvenirs sont bons, la case d’enregistrement automatique ne servait qu’à conserver une conversation à sa clôture et non à sa suppression.
Ce qui est toujours le cas aujourd’hui avec la synchronisation iCloud (je ne connais pas le fonctionnement si on refuse cette synchronisation). Tu n’as plus de dossier Archives pour retrouver une conversation avec X datant de 3 ans mais le fait de lancer une nouvelle conversation avec X devrait te redonner l’historique si la case "conserver indéfiniment" est et était cochée (Ce qui t’épargne la recherche dans les archives mais peut poser problème si X a changé son numéro, mail…).
Je doute qu’un retour en arrière recréer ton fichier archives sauf si tu as une sauvegarde TM ou mieux un clone. Dans ce cas, tu peux fouiller dans ta bibliothèque.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Bonsoir izel mor.
Pour info, je n'utilise pas icloud.
Sur Catalina et antérieur, lorsqu'on fermait l'appli Messages une sauvegarde de chaque message était créée dans La Biliothèque/Messages/Archives. Tous les messages étaient là classés par heure et par contact.
Je consultais régulièrement ces messages archivés dans la bibliothèque cachée.
Depuis Big Sur, ce dossier Archives est vide. En revanche dans le dossier Attachments juste en dessous, les pièces jointes sont toutes là.
J'ai lu que le dossier Chat.db sous Messages comprenait la base (désolé pour le langage) des messages et qu'il est possible via un logiciel de récupération de rouvrir les messages disparus et de les classer de nouveau dans Archives ou ailleurs puisque le dossier ne sert plus à rien puisque Big Sur ne conserve plus les messages.

Mais peut-être que les messages sont conservés ailleurs, mais Apple dit le contraire dans son Aide. Alors à quoi sert le "conserver indéfiniment".

Toutefois, avant la mise à jour vers Big Sur, j'ai tout de même fait un clone avec Carbon Copy Cloner. Mais je suis tellement une bille, je n'ai même pas vu comme je pouvais restaurer la sauvegarde pour ravoir Catalina.

Je pense que Big Sur est fait pour la puce M1 et amorce doucement la fin des machines précédentes.

Je pense que ma solution consisterait à revenir à Catalina (non Mojave, désolé pour mon message précédent) en conservant toutes mes données et récupérer/archiver mes messages avec un utilitaires comme Imazing.
 
Le "bac à sable" de ton application est normalement capable conserver et de lire tous les messages non supprimés.
Deux cas de figure, soit tu supprimes volontairement un message et dans ce cas la suppression est définitive ,
Soit tu ne supprimes pas, les messages restent indéfiniment accessibles.
Ce qui m'étonne est que tu sembles dire que les messages volontairement supprimés restaient dans Archives. C'est à mon sens faux et surtout totalement anormal, Apple n'a pas à conserver dans le système des messages si tu décides volontairement de les supprimer. Une archive n'est pas une corbeille mais un dossier pour des fichiers volontairement déplacés pour être conservés.
Tu peux évidemment revenir à Catalina mais il te faut sauvegarder tes données et re formater ton disque (tu ne peux pas revenir sur un OS plus ancien en conservant tes données sur le disque, il est impossible de faire "une sorte de mise à jour en arrière"). Tu ne récupéreras donc que ce qui est sous Big Sur. Sauf sauvegardes anciennes (TM ou clone).
 
Je possède un macbook pro 15" mi-2015 depuis yosemite et je t'assure que c'est comme cela que cela se passe.
Les messages archivés le sont aussi parfois sous /Bibliothèque/Containers/com.apple.iChat/Data/Library/Messages/.
Ils s'archivent automatiquement en cochant "Enregistrer l'historique..." par extrait de conversations par heure, par jour, en fermant -ce qui n'existe plus car il n'y a plus la croix X sur les conversations- , la suppression (la corbeille en glissant sur la gauche la conversation ou en quittant l'appli Messages.
Il faudrait que certains lecteurs regardent dans leur dossiers cachés.
J'ai consulté comme cela des dossiers Messages (sms) des dizaines de fois, même des messages datant de plusieurs années qui étaient toujours là sans manip particulières, malgré que les contacts ont été effacés depuis des mois ou des années.
Je me souviens que c'était expliqué dans l'aide Messages intégré à Mojave ou Catalina, ce qui n'existe plus sur Big Sur.
 
IMG_6830.JPG
Je viens de consulter le 13" de ma femme (même si c'est marqué Denis) qui utilise Catalina 10.15.7 et voila ce qui s'affiche. Absolument tout ce qui est passé sur toutes les conversations en cours ou fermées sont ici et ma femme ne connait absolument rien en mac. Encore moins que moi.
Voila ce que j'avais sur le mien. J'ai tout le chemin, mais Archive est vide. En revanche, Chat.db ne cesse de grossir tout doucement au fur et à mesure des messages.
Je crois simplement que Apple a supprtimé la fonction automatique sur disque dur pour nous obliger à consommer du iCloud.
 
Il y a une autre fonction qui a disparu dans les Préférences Messages "Enregistrer les fichiers reçus dans" avec un menu déroulant pour choisir l'endroit ou les fichiers messages seront stockés.
 
Bonjour,
J'ai un vieux et vaillant MacBook blanc avec High Sierra. J'ai testé, tu as raison.
La case relative à l'historique est effectivement une corbeille déguisée.
Super pour la paix des ménages, rien ne se supprime grâce à une case peu visible à l'intitulé pour le moins flou.
 
J'ai posé la question dans le blog sur le site d'Apple et voila la réponse suivie de ma réponse.

Bonjour Denisa26,

Très bonnes questions ! Je viens de vérifier sur mon Mac et effectivement, l'option n'apparaît plus de mon côté non plus, je pense donc que c'est un comportement attendu de la part de Big Sur.

Si tu fais une sauvegarde Time Machine, je pense que tu vas être en mesure de récupérer tes messages en suivant les recommandations de Restaurer des éléments sauvegardés avec Time Machine sur Mac.

Je t'avoue que je ne sais pas pourquoi Apple a effectué ce changement, mais ce que tu peux faire c'est de leur envoyer un retour et expliquer qu'il s'agit d'une option qui t'intéresserait depuis ce lien. Il est en anglais, mais ils lisent également les suggestions en français.

Reviens nous dire ce qu’il en est !

Bonne chance !

Ma réponse

Merci de ce retour.
Je ne sauvegarde pas (aujourd'hui je dis hélas) avec Time Machine mais Carbon Copy Cleaner pour un clone total juste avant la mise à jour Big Sur. J'ai cherché et n'ai pas retrouvé mes messages, du moins au même endroit sur CCC.
Je trouve méprisant de la part d'Apple de supprimer des données que l'on sait archivées sans nous avertir et encore plus d'enlever cette fonction de sauvegarde indiquées nul part dans la littérature Apple ou autre. Sinon, j'aurais sauvegardé sur clé USB l'ensemble de ce dossier Archives.
La raison est probablement de nous faire acheter de la mémoire iCloud que je n'utilise pas puisque j'ai déja acheté de la mémoire sur mon disque dur.
A chaque mouvement d'Apple sur mac, on ressent le mépris du client...
Je pense que je vais rebouter sur Catalina car il est évident que Big Sur n'a rien à faire autre part que sur la puce M1.
Acheter un logiciel de récupération de données pour voir si je peux récupérer mes messages archivés.
Acheter un logiciel de sauvegarde type Imazing, Show view pour sauvegarder et archiver mes messages sur le DD de l'ordi puisqu'il n'y a plus de possibilité d'archivage à la fermeture (qui n'existe plus puisqu'il n'y a plus le X à chaque conversation), suppression des conversations ou encore fermeture de l'application. Quel foutoir !!.
Voir comment je peux revenir sur Catalina et je crois que cela va être le plus difficile, car j'ai regardé et c'est bien compliqué. Apple était le roi de la simplicité, cela a bien changé...
Je pense que je vais aller voir une boutique professionnelle pour faire cela car il va me falloir des semaines d'attente dans un Applestore.
Quel galère s'est devevnu Mac!!!
Votre message se termine par "Bonne chance" et je crois que je vais en avoir bien besoin.
 
Dans la lecture de la sauvegarde CCC, quelqu'un saurait comment aller dans la bibliothèque cachée où sont Archivés les messages? Je lis bien toutes mes données mais quand j'essaye de voir la Bibliothèque cachée, je reviens sur le Finder du DD.
 
Est-ce que la perte des messages archivés dans la bibliothèque cachée est déja arrivée à quelqu'un après le passage à Big Sur?
 
Bonjour à tous.
Pour info, j'ai pu parler au support Apple et le problème est bien connu, en fait par tous les personnes qui ont fait une mise à jour vers Big Sur. Les archives des iMessages ont tous disparus et aucune solutions n'est proposées.
Par bonheur, j'ai fait juste avant la MAJ une sauvegarde par clone sur Carbon Copy Cloner, mais je ne sais pas comment ouvrir la bibliothèque cachée. Tout est cloné apparemment, mais je n'arrive pas à ouvrir la bibliothèque cachée. Est-ce que quelqu'un saurait?
Merci par avance
 
Bonjour à tous.
Pour info, j'ai pu parler au support Apple et le problème est bien connu, en fait par tous les personnes qui ont fait une mise à jour vers Big Sur. Les archives des iMessages ont tous disparus et aucune solutions n'est proposées.
Par bonheur, j'ai fait juste avant la MAJ une sauvegarde par clone sur Carbon Copy Cloner, mais je ne sais pas comment ouvrir la bibliothèque cachée. Tout est cloné apparemment, mais je n'arrive pas à ouvrir la bibliothèque cachée. Est-ce que quelqu'un saurait?
Merci par avance
Salut,

...trouvé ceci sur le net --> https://www.commentcamarche.net/faq...heque-utilisateur-sous-mac-os-x-os-x-ou-macos
 
Merci, mais cela, je sais faire puisque j'ai pu voir que les fichiers iMessages Archivés sont effacés.
C'est dans la consultations des fichiers clonés sur CCC que je n'y arrive pas.
A chaque fois que j'essaye la manip en lecture de CCC, il me ramène sur la Bibliothèque cachée du DD de l'ordi.

Je suis assez étonné que cela n'interresse pas plus de monde. Il doit y avoir un paquet de gens qui ont MAJ vers Big Sur et aussi un paquet qui utilise CCC. Personne n'est intéressé par l'archivage des iMessages?
 
D'ailleurs, je me demande si les messages enregistrés pour sauvegarde sur Catalina et antérieur, avec les applis tierces comme Imazing...peuvent être encore lus avec Big Sur.