Entourage 2008 - Impossibilité de retrouver ses mails

Stephfff

Membre enregistré
24 Novembre 2012
2
1
Bonsoir,

Je suis en train de m'arracher les cheveux depuis 3 jours sur un problème grave pour moi: quand je lance Entourage 2008, on me demande de reconstruire ma BDD. Or après avoir passé un temps fou à faire cette procédure à de nombreuses reprises, à l'étape 4/5 (soit 2h30 après le lancement), une erreur est décelée et Microsoft Database Utility bug !

J'ai essayé de désinstaller/réinstaller Office 2008 -> Aucun effet

J'ai essayé de récupérer une version antérieure au bug de Base de Données dans "Time Machine" -> Aucun effet

J'ai essayé de créer une nouvelle identité dans "Identité Office 2008" -> Entourage s'ouvre mais je n'ai plus accès à aucun de mes mails, ce qui est rageant car étant freelance, mes mails pro et perso étaient stockés dans BDD :mad:

J'ai téléchargé EntouragePhoenixRepair -> J'ai cru au miracle en voyant apparaitre tous mes mails rangés dans leurs dossiers mais en fait, j'ai la version gratuite et il faut payer 128€ pour sauvegarder la base de donnée réparée

Alors voilà, je m'en remets à vous pour s'il vous plaît m'apporter une solution viable pour réparer ma base de donée et me permettre ainsi d'accéder à mes mails stockés.

PS: A tous les utilisateurs d'Entourage 2008, pensez à stocker votre BDD sur un disque dur avant qu'il ne soit trop tard :up:
 
J'ai essayé de désinstaller/réinstaller Office 2008 -> Aucun effet
Normal, on ne voit d'ailleurs pas bien comment la réinstallation des fichiers de l'application pourrait réparer la base de données. Par contre, ça peut causer des problèmes complémentaires si ce n'est pas fait dans les règles et, en particulier, si on ne fait pas les mises à jour ensuite...

J'ai essayé de récupérer une version antérieure au bug de Base de Données dans "Time Machine" -> Aucun effet
Time Machine n'est pas une bonne solution pour les sauvegardes de fichiers de type base de données, les fichiers de travail audio ou vidéo, etc. : ces fichiers sont "vus" comme nouveaux à chaque changement et font donc l'objet d'un nouvel enregistrement. D'autre part, la moindre modification en cours de sauvegarde fait que le fichier ne correspond plus à la description et que la sauvegarde devient inutilisable. On risque donc fortement de remplir rapidement le volume dédié à Time Machine avec des sauvegardes inutilisables.

Ceci dit, si, comme on peut le penser, tu n'as pas d'autre sauvegarde, tu peux persister et remonter plus loin : chaque sauvegarde est différente et tu peux en trouver une assez proche qui soit encore récupérable (ne pas oublier d'avoir d'abord fait la mise à jour, comme vu plus haut).

J'ai téléchargé EntouragePhoenixRepair -> J'ai cru au miracle en voyant apparaitre tous mes mails rangés dans leurs dossiers mais en fait, j'ai la version gratuite et il faut payer 128€ pour sauvegarder la base de donnée réparée
Ben oui, ça a un coût. Sinon, si tu as du temps, tu peux tenter la reconstruction "à la main" de Dave Cortright, décrite au bas de cette page…

Tu peux aussi tenter de récupérer les fichiers d'indexation de Spotlight (dans ~/Bibliothèque/Caches/Metadata/Microsoft/Entourage/2008/Identité Principale/Messages/) mais c'est un peu la jungle là dedans et il n'y a que les 200 premiers Ko de chaque message qui sont sauvegardés. C'est donc un dernier recours...
 
Salut Stephfff.

Comme je suis un utilisateur régulier d'Entourage 2008 (eh oui! il y a en a encore... lol), je vous propose de pratiquer le test suivant pour vérifier si votre base de données est réellement HS ou si c'est l'application Entourage dans votre session d'utilisateur habituel qui n'arrive pas à récupérer le chemin d'une base de données en elle-même exploitable.

Allez à votre dossier d'utilisateur (petite maison = ∼/User)/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008 dont le dossier contient tout ce qui vous importe. Vous trouvez 2 items : le fichier 'Cache du groupe de discussion' et le dossier 'Identité principale'. Faites une copie de chacun des 2 items et déplacez-les dans une localisation où un autre usager du Mac pourra les repêcher, par exemple dans Lion/Éléments Partagés ou tout bêtement dans l'espace du dossier global 'Lion' à côté des autres dossiers-système ('Applications','Bibliothèque', 'Système' etc.). Enlevez maintenant l'extension 'copie' du nom de vos 2 items pour récupérer les intitulés exacts 'Cache du groupe de discussion' et 'Identité principale'.

Créez maintenant une autre session d'utilisateur avec privilèges d'administration (Menu Pomme/Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouvrir le cadenas en s'authentifiant/Cliquer sur '+'/Nouvel utilisateur avec privilèges 'Administrateur'). Une fois fait, quittez votre session habituelle (cmd+maj+Q) et lancez votre nouvelle session administrateur. Dans les 'Préférences' du Finder, cochez 'Afficher disques durs' pour faire apparaître l'icône du disque-système sur le bureau (je suis sous 'Mountain Lion', je suppose que sous 'Lion' la procédure est la même?). Vous n'avez sans doute pas dans les documents de cet usager tout neuf de dossier d'utilisateur Microsoft. Eh bien! Lancez une première fois Entourage depuis vos applications sans vous lancer dans des paramétrages de comptes, vous aurez au moins le message de bienvenu de l'équipe Microsoft si honni à l'époque du système 9 de Mac (car cela voulait dire que vous aviez planté Entourage). Quittez l'application. Allez à la 'Petite Maison' du nouvel usager/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008 (dossier juste créé à neuf). Jetez à la corbeille les 2 items : 'Cache du groupe de discussion' et le dossier 'Identité principale', et substituez-y les 2 items que vous avez transférés dans le dossier 'Lion' ou le dossier 'Éléments partagés'.

Lancez à nouveau Entourage 2008. Il vous sera peut-être demandé votre mot de passe Messagerie. Maintenant si votre base de données Entourage 2008 n'est pas HS, vous avez accès à toute votre Bibliothèque de courriels reçus / envoyés. Vous avez la preuve que la défaillance d'Entourage dans votre session habituelle est due à l'application et pas à la base de données. Si, par contre, Entourage ne se lance pas en affichant votre bibliothèque de courriels, c'est la Base de données, malheureusement, qui est endommagée et je vous renvoie aux tuyaux d'Aliboron dans ce cas.

C'est dans des occasions comme celle-là qu'on prend la décision salvatrice (toujours remise à plus tard quand tout va bien) : j'achète un disque dur externe de grande capacité (1 à 2 To), je CLONE mon système sur une partition dédiée assez volumineuse, et CHAQUE JOUR dorénavant je METS À JOUR mon clone. Ce n'est pas Time Machine (pas de sauvegardes évolutives), mais c'est la certitude de ne pas risquer de perdre données et/ou paramétrages d'applications.
 
Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai récupéré une BDD sous Time Machine de fin octobre et tout est rentré dans l'ordre. J'ai juste perdu les e-mails envoyés entre le 30 octobre et le début du bug mais bon ce n'est rien par rapport à l'idée à laquelle j'avais commencé à me résigner d'avoir perdu tous mes mails depuis 4 ans!

Merci beaucoup à vous
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron