10.15 Catalina Redescendre en Catalina puis mot de passe refusé

JP

Membre actif
23 Février 2000
157
2
Je vais essayer de faire court
MacBook Pro de 2018 15,4" High Sierra => erreurs de batterie qui se décharge totalement de manière aléatoire, avec impossibilité de charger en changeant câbles et chargeurs. Je fais jouer la garantie FNAC 4 ans => achat MacBook Pro 16" 2019

En attendant son arrivée et comme j'ai rendu le vieux MacBook Pro 15,4", je me rabats sur un MacBook Air Mojave qui a accepté de récupérer tout à partir d'un disque de sauvegarde SSD de mon High Sierra fait avec Carbon Copy Cloner et tout marchait bien (trop même, je suis étonné)

Cette après-midi à l'installation, gros souci sur mon MacBook 16". D'abord il a refusé le SSD cloné de High Sierra (j'avais fait 4 clones par sécurité !) puis de Mojave direct du MacBook Air avec mode Target et câble Thunderbolt. Motif : le mode respect de la casse était activé, il n'en veut pas

Je formate un SSD en APFS sans activer le mode respect de la casse et clone dessus le Mojave qui marchait bien. Carbon Copy Cloner couine car des fichiers ne sont pas bien copiés. Mais là le MacBook 16" reconnaît et intègre tout. Au redémarrage : plein de logiciels essentiels ne marchent plus sous Big Sur, c'est normal mais je n'avais pas percuté à ce point là !!! En particulier Entourage 2008 avec emails depuis 2009 environ faisant 17 Go et 70.000 emails au minimum

J'ai essayé de préparer un SSD sous Catalina à partir du Mojave MacBook Air dans l'espoir que Catalina laisse tranquille mes logiciels. Bref j'y suis arrivé, mais je suis bloqué car le mot de passe session n'est pas reconnu. Ce n'est pas un problème de qwerty ni de filevault mais c'est un problème connu dont je n'arrive pas à comprendre le mécanisme ni la technique pour résoudre

bref j'ai besoin de votre aide :

  1. Catalina va-t-il aussi refuser de reconnaître et de lancer les programmes non reconnus par Big Sur ? Auquel cas aucun intérêt de bidouiller, la seule solution serait de faire passer le MacBook 16" en Mojave qui n'est pas supporté
  2. si Catalina me laisse encore la possibilité d'utiliser mes vieux logiciels obsolètes, comment résoudre le problème du mot de passe ? L'option de redémarrage ne marche pas…
  3. le respect de la casse est important pour moi : comment j'aurais dû faire ? À aucun moment l'installation du MB 16" ne le propose
  4. quel outil me conseillez-vous pour archiver et exploiter mes emails, et je passerai en Outlook de Office 365 à partir de maintenant, tant pis pour les autres outils obsolètes …
Bref, c'est copieux, mais le + important est de savoir si Catalina tolère les vieux logiciels et comment alors le mettre sur le MB 16"
 
Dernière édition par un modérateur:
Un premier élément de réponse : Catalina n'accepte pas les logiciels en 32 bits non plus, il faut redescendre à Mojave pour que ce soit possible d'utiliser les vieilleries comme Office 2008 (et il faut évidemment que ces logiciels soient le plus à jour possible, donc en version 12.3.6 pour ce qui est d'Office 2008).

Dans le pire des cas, tu pourras toujours envisager d'installer Mojave (ou High Sierra) dans une machine virtuelle pour garder la possibilité d'utiliser les applications 32 bits (personnellement, j'ai même une machine virtuelle en Snow Leopard pour les applications écrites pour les processeurs PowerPC).

Autre problème : Outlook 2016/2019 n'accepte pas d'importer les bases de données d'Entourage 2008, le passage par Outlook 2011 est incontournable pour une importation complète de l'identité. Sinon, tu peux toujours exporter tes courriels par glisser-déposer vers le bureau (ce qui crée autant de fichiers .eml récupérables ensuite dans Outlook), mais avec 70 000 messages, ça ne va pas être une partie de plaisir...
 
Catalina va-t-il aussi refuser de reconnaître et de lancer les programmes non reconnus par Big Sur ?
Bonsoir,
Non pour la plupart, tous ceux en 32bit ne seront pas compatible Catalina et +

Auquel cas aucun intérêt de bidouiller, la seule solution serait de faire passer le MacBook 16" en Mojave qui n'est pas supporté
MBP 16" 2016? Si oui c'est macOS 10.15.1 (19B2093) minimum pas de bidouille possible.

le respect de la casse est important pour moi : comment j'aurais dû faire ? À aucun moment l'installation du MB 16" ne le propose
C'est possible lors du formatage, ou création d'un volume, il faudrait donc re-formater le SSD et réinstaller macOS, ou créer un autre Volume, installer macOS dessus et supprimer les 2 anciens...
Capture d’écran 2021-08-10 à 00.45.58.png


La seule solution pour avoir Mojave ou - c'est en Virtualisation, par exemple Vmware12 est gratuit.
 
Merci pour vos réponses

Mojave ne va pas sur MB 16" 2019 à moins de bidouiller, ce que je ne sais pas faire, donc c'est cuit => trouver un logiciel d'archivage des emails, c'est ma mission, heureusement je suis en congés.

Je savais depuis 2 - 3 ans qu'un jour il me faudrait larguer les vieux logiciels, ce jour est venu. Je m'attends au pire, ScanSnap Manager ne marche pas non plus, je le sens vraiment mal

Reste le souci de mon SSD externe Thunderbolt Catalina "propre" avec tous les fichiers "clean" avec CCC, formaté APFS sensible à la casse. Si je veux installer "propre", il faut que que formate le SSD interne de mon MB 16" en démarrant sur le SSD externe ou avec une clé faite avec Diskmaker. Mais ça ne marche pas, j'ai des messages d'avertissement avec exigence du mot de passe non reconnu. Je refais une tentative ce matin

Encore merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais ça ne marche pas, j'ai des messages d'avertissement avec exigence du mot de passe non reconnu. Je refais une tentative ce matin
Bonjour,
C’est « normal », par défaut les Mac intel avec la puce T2 ne peuvent pas booter sur une clé d’installation ou un disque externe il faut l’autoriser dans le mode recovery (cmd R au démarrage) dans les options de sécurité.
 
Dernière édition par un modérateur:
le respect de la casse est important pour moi : comment j'aurais dû faire ?
Bonjour,
Un disque de boot sensible à la casse c'est un nid à problème (comme tu as pu le constater), il vaut mieux utiliser un disque externe, une partition ou un disque virtuel pour les cas ou la gestion de la casse est nécessaire.