Entourage et base de données

micric

Membre confirmé
13 Octobre 2005
25
0
Bonjour,
J'ai une grosse angoisse car je ne peux plus reconstruire la base de données "Identité principale" dans Entourage.
J'avais quelques problèmes alors j'ai fait le ménage dans mes messages, dossiers etc..., j'ai fait des sauvegardes ; tout fonctionne correctement mais après avoir supprimé pas mal de bal et de messages, il est souhaitable de reconstruire la base de données pour récupérer de la place.
Impossible.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que si je suis confronté à un problème, je ne pourrais plus rien faire puisque la reconstruction ne se fait plus. Et je risque de tout perdre, ce qui serait une catastrophe.
Lorsque je lance Entourage en appuyant sur Alt, on me propose bien de faire la reconstruction mais lorsque je la lance, je vois le rectangle "Préparation de la reconstruction en cours" avec la longue barre horizontale qui devrait se noircir au fur et à mesure de la reconstruction avec deux zéros en dessous.
Et tout reste comme ça, rien ne bouge, jusqu'à ce que je sois obligé de "forcer à quitter".
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider à régler ce problème.
Merci d'avance et bien cordialement
Michel
 
J'espère que ta base de données pèse moins que 2Go, ou 4Go dans certains cas.
Il semblerait que ce soit la taille critique.
Il faut à priori mettre à jour Entourage et réparer le disque (depuis le Cd ou Dvd d'intall). C'est en tous cas, ce qu'on trouve en faisant une recherche avec : taille base de données entourage.
 
je ne peux plus reconstruire la base de données "Identité principale" dans Entourage.
1 - de quelles versions d'Entourage et de Mac OS X est-il question ?
2 - reste-t-il suffisamment de place sur ton disque dur ? En effet, la reconstruction commençant par une copie de la base de données, ça peut être un problème s'il n'y a pas suffisamment de place.
3 - on va déjà voir en fonction des deux réponses précédentes.

La taille limitée à 2 ou 4 Go, c'est (en principe) de l'histoire ancienne, puisque pour Entourage 2004 ou 2008 il n'y a pas de limite de taille. Mais bon, on ne sait jamais il peut s'agir d'une version plus ancienne...
 
Merci Bernard
Je suis sur Mac OS 10.5.6
J'ai actuellement la version "Microsoft Entourage X pour Mac Service Release 1 - Version 10.1.6 (040913).
Je suis allé voir sur le site pour vérifier les mises à jour, mais je n'y comprend rien : il y a des mises à jour pour Microsoft Office 2004 ou 2008, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ma version.
Et j'ai peur de faire des conn...

Alors, le dossier "utilisateur microsoft office X" pèse 2,88 Go et sur mon disque dur il me
reste 151,74 Go.
Je ne pense pas que ce soit un problème de place..
Il me semble avoir lu quelque part que je pouvais aller jusqu'à 4 Go. Je pense qu'il y a bien longtemps que j'ai dépassé les 2 Go et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'alors.
 
J'ai actuellement la version "Microsoft Entourage X pour Mac Service Release 1 - Version 10.1.6 (040913)
Ah, oui, on est dans les pièces de collection, là ;) Bon, au moins c'est à jour (effectivement, sinon tu n'aurais pas pu dépasser les 2 Go).

Je suis allé voir sur le site pour vérifier les mises à jour, mais je n'y comprend rien : il y a des mises à jour pour Microsoft Office 2004 ou 2008, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ma version.
Ben oui, c'est trop vieux maintenant (8 ans, quand même). Faut aller chercher sur le site principal de Microsoft et bien fouiller (et je ne suis pas sûr qu'on les trouve encore). Mais comme déjà vu, tu es à jour.

[MàJ] ah, si, comme dit, en fouillant, on trouve ;)

Alors, le dossier "utilisateur microsoft office X" pèse 2,88 Go et sur mon disque dur il me
reste 151,74 Go.
En effet, ce n'est pas ça. Bon, ben ça peut être une corruption trop importante pour être réparée. Tu peux essayer de sortir les dossiers vers le bureau, ce qui te créera autant d'archives MBOX. Puis créer une nouvelle identité et réintégrer tes archives dans les dossiers sur la gauche. Pour les contacts et le calendrier ça s'exporte, mais pour les comptes et les règles, il faudra les recréer de zéro.

Ah, cool, Bernard est là ! Je passe la main alors !
:D oui, merci. J'arrive à dire des âneries tout seul ;)
 
J'ai un peu peur de créer une nouvelle identité : est-ce que je vais perdre cette identité (actuelle) ou est-ce que je pourrai y revenir si ça ne marche pas comme je le voudrais ?
Il faudra aussi reconfigurer les comptes etc... ?
Bon, j'aurais mieux aimé quelque chose de moins risqué...
Pas d'autres alternatives ?
 
J'ai un peu peur de créer une nouvelle identité : est-ce que je vais perdre cette identité (actuelle) ou est-ce que je pourrai y revenir si ça ne marche pas comme je le voudrais ?
De risque, il n'y en a aucun (tu penses bien que je ne te l'aurais pas conseillé sans plus de précautions). Tu peux créer autant d'identités que tu veux (enfin, faut rester raisonnable) c'est d'ailleurs particulièrement utile pour faire des archives avec les messages qu'on veut garder pas trop loin. Et on bascule d'une identité vers l'autre par le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité" lorsqu'on en a besoin.

Oui, il faut reconfigurer les comptes (pas de moyen de les exporter) mais franchement, quand on est dans une situation bloquée, ce n'est pas cher payé. J'ai eu à le faire une fois pour remettre en route une base qui avait beaucoup souffert et ne le regrette pas. De toute façon, ce n'est pas pour dire, mais tu n'as pas bien le choix.
 
OK, merci, je fais ça demain et je te tiens au courant.
MERCI beaucoup pour ton aide...
Si j'ai une question ou un problème, je me permettrais de revenir te solliciter ?
 
C'est re-moi !
Bon ben j'ai un gros problème, j'ai mis tous mes dossiers (messages) sur le bureau, tout marche super sauf que lorsque je les replace dans la nouvelle identité, il en manque une grande partie.
Alors, j'ai pensé qu'il y en avait trop, j'ai donc tout divisé par trimestre dans des dossiers : même résultat. Par exemple dans le dossier où j'ai placé les messages de janvier, février et mars, c'est impeccable dans Entourage mais lorsque je mets ce dossier sur le bureau et que je vérifie en double-cliquant dessus (il s'ouvre dans un nouveau dossier) ou si je l'ouvre dans la nouvelle identité, il n'y a que les messages jusqu'au 4 février. Les autres sont disparus (du moins, ne sont pas transférés).
J'y ai passé la matinée et je ne vois pas bien comment faire...
Merci d'avance pour ton aide précieuse...
 
.../...dans le dossier où j'ai placé les messages de janvier, février et mars, c'est impeccable dans Entourage mais lorsque je mets ce dossier sur le bureau et que je vérifie en double-cliquant dessus (il s'ouvre dans un nouveau dossier) ou si je l'ouvre dans la nouvelle identité, il n'y a que les messages jusqu'au 4 février.
Est-ce que tu peux décrire plus précisément la manip. J'ai l'impression que tu ne fais pas glisser les dossiers (prendre le dossier "Boîte de réception" par exemple et le faire glisser vers le bureau) mais que tu fais glisser les messages individuels en sélectionnant le contenu d'un dossier (par Commande-A, par ex.) ? Si c'est bien ça, essaye plutôt de faire glisser les dossiers complets.

Ce n'est pas la même chose et surtout ça peut en effet poser problème : si je me souviens bien, il y a une limite au nombre d'éléments qu'on peut glisser en même temps (j'ai vaguement souvenir d'une limitation à 199, si je me souviens bien). Cette limite ne s'applique pas lorsqu'on déplace un dossier complet, puisque là c'est une conversion de l'ensemble.

Il reste quand même à espérer que ce n'est pas la corruption de l'un ou de l'autre des dossiers qui problème (ben oui, si la reconstruction est impossible, il n'est pas invraisemblable que ça se manifeste également sur les sous-ensembles). Dans cas, le passage par les messages individuels sera nécessaire. Il est d'ailleurs également possible que le souci que tu rencontres tienne à la corruption des messages eux-mêmes et qu'il faille procéder par des sous-ensembles encore plus petits.
 
Merci Bernard pour ta réponse.
Non, je fais bien glisser le dossier entier. Si je fais glisser les messages, ils n'arrivent pas en mbox.
Le problème est qu'à l'heure actuelle, je ne peux plus rien faire.
Dès que je lance Entourage, j'ai le message suivant : "Entourage ne peut accéder à vos données. Pour tenter de résoudre ce problème, lancez une reconstruction de votre base de données."
Comme je ne peux pas la reconstruire, je suis coincé.
J'essaye de lancer Entourage en double-cliquant sur une des boîtes sauvegardées, sur la nouvelle "Identité" que j'ai créée, rien n'y fait, j'ai toujours ce message.
Que faire ?
 
je fais bien glisser le dossier entier. Si je fais glisser les messages, ils n'arrivent pas en mbox.
OK, c'est juste que ce n'était pas clair (les messages deviennent des fichiers .eml et peuvent aussi être réutilisés, justement). Mais donc, c'est plutôt signe de corruption plus importante de la base de données... Ce que la suite confirme :

Le problème est qu'à l'heure actuelle, je ne peux plus rien faire.
Dès que je lance Entourage, j'ai le message suivant : "Entourage ne peut accéder à vos données. Pour tenter de résoudre ce problème, lancez une reconstruction de votre base de données."
Donc, il te faut revenir à la sauvegarde (tu en as conservé une copie fonctionnelle, je suppose et récupérer, message par message, tout ce que tu peux (vu qu'une partie est déjà sauvée, ça te fera gagner - un peu - de temps). Et croiser (fortement) les doigts...

Sinon, tu peux aussi tenter quelques essais (au point où on en est) : tu peux récupérer la version démo d'Entourage 2004 (on la trouve encore sur le site MS) et voir si elle veut bien importer ta base de données (pas de souci, là aussi ça se fait par duplication). Il n'est pas certain que ça marche, vu que ça peut avoir les mêmes blocages liés à la corruption, mais ça vaut le coup d'être tenté. Si ça marche, tu pourras créer de la même façon des archives MBOX récupérables ensuite dans ta v.X (on ne peut pas, par contre ré-importer une base de données 2004 directement, ça ne marche qu'en "ascentionnel")

Attention dans toutes ces manips à bien donner aux "Identités" que tu manipules des noms sans ambiguïté pour ne pas finir par écraser une sauvegarde précieuse...

J'essaye de lancer Entourage en double-cliquant sur une des boîtes sauvegardées, sur la nouvelle "Identité" que j'ai créée, rien n'y fait, j'ai toujours ce message.
Double-cliquer sur la MBOX, de toute façon, ça lance Entourage, lequel commence par chercher sa base de données. C'est normal que ça ne donne rien de mieux ni de différent...
 
Je suis dans la m...
Je n'arrive plus du tout à ouvrir Entourage.
Je vais chercher mes sauvegardes, j'en ai une faite sur le clone de mon disque dur, je vais dans le dossier Identité principale et je clique sur "base de données", j'ai toujours le même message "il faut reconstruire la base de données". J'ai réessayé avec Time machine malgré ce que tu m'as dit (mais je n'ai plus d'autres solutions) : idem. Je ne peux plus ouvrir Entourage sans reconstruire la base de données et comme cela m'est impossible, je suis dans le mur.
J'espère que je ne suis pas trop envahissant mais y a t-il une solution ?
Quand je pense que j'ai commencé à entrer dans ce forum parce que j'avais la trouille qu'un problème arrive à cause du fait qu'il m'était impossible de reconstruire la base de données et j'avais l'intention d'utiliser Mail.
Mais avec Mail j'ai eu des problèmes, le contenu des messages disparaissaient et lorsque je faisais "Reconstruire la bal" tout disparaissait et je n'avais plus rien.
Je pensais aussi à Thunderbird, mais du coup, j'ai tenté de trouver la solution sur Entourage et en fait, j'ai provoqué le problème. Je suis arrivé à ce quoi j'appréhendais !
 
Je vais chercher mes sauvegardes, j'en ai une faite sur le clone de mon disque dur, je vais dans le dossier Identité principale et je clique sur "base de données", j'ai toujours le même message "il faut reconstruire la base de données".
Mais ça ne marche pas comme ça ! Il faut déplacer le dossier "Identité principale" au complet dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office X (après en avoir enlevé le précédent, d'où l'intérêt d'une gestion rigoureuse des noms vue plus haut). Et bien le dossier en entier, ne pas essayer de récupérer une partie des fichiers contenus à l'intérieur seulement (là commenceraient les vrais problèmes insolubles).

En cliquant sur un document, qu'il s'agisse d'un message, d'une archive ou de la base de données, ça ne peut pas faire autre chose que lancer Entourage lequel va chercher sa base de données là où elle doit se trouver. Il n'a aucune raison d'aller chercher ailleurs (et heureusement, on a eu quelques gags avec ça du temps d'Outlook Express 5, c'était infernal pour savoir où était la base de données en cours).

J'ai réessayé avec Time machine malgré ce que tu m'as dit (mais je n'ai plus d'autres solutions) : idem.
Même cause, mêmes effets, voir ci-dessus.
 
Il me semblait (conditionnel) qu'on était pas obligé de supprimer la base de données à problèmes.
Je crois que dans cette situation, j'ai simplement utilisé le : "basculer vers une identité" et là j'ai donné le chemin de ma sauvegarde.
Mais c'est de mémoire (défaillante souvent :p )
 
Il me semblait (conditionnel) qu'on était pas obligé de supprimer la base de données à problèmes.
J'ai dit déplacer, pas supprimer ;)
Je crois que dans cette situation, j'ai simplement utilisé le : "basculer vers une identité" et là j'ai donné le chemin de ma sauvegarde.
Oui, mais pour ça, il faut déjà lancer Entourage, et que l'identité voulue soit dans le dossier "Identités Office X"... Comme tu ne peux pas lancer Entourage, il faut donc sortir le dossier de l'identité inexploitable de là pour qu'Entourage puisse se lancer soit avec une base vide, soit en te demandant de choisir.
 
Bonjour à tous,

Je suis à peu près dans la même situation que l'initiateur de ce post, à l'origine !
Il a disparu sans donner de nouvelles , ce qui ne sera pas mon cas.
Comme ce sujet n'est pas clos je ré ouvre ce post et expose ce que j'en ai tiré.

1°) SITUATION ACTUELLE
:mad:Microsoft Entourage X pour Mac Service Release 1 - Version 10.1.6...un ancêtre aussi !!
:rose:MAC OSX 10.4.11, bientôt un senior !!
:up:ENTOURAGE OPÉRATIONNEL
;)Base de données Entourage ( un seule identité) : 1,2 Go; Entretenue tous les ans , par suppression des inutiles, pièces attachées....Puis construction, compression simple sur recommandation MS au premier incident en 20048
;)Espace disque 25 Go.
:zen:Je signale que MS m'avait demandé de ne pas dépasser 1;4/1.5 Go et pas 2 !
:eek:Mes deux sauvegardes firewire extérieures ( hebdo et mensuelle) ont pris le même problème, sans que je détecte la corruption !

2°) SYMPTÔMES ET ORIGINE POSSIBLE
Un jour de fin 2008, avant ma maintenance annuelle, j'ai constaté des barres grises sur de emplacements de contacts du carnet d'adresses. La souris en passant dessus lançait une erreur de messagerie Entourage ( action non exécutée)..sans plantage.
Comme il était temps de débroussailler, je l'ai fait et ai tenté la compression/ reconstruction simple, puis avancée.....ÉCHECS SUCCESSIFS avec soit message divers ( parfois manque d'espace disque !! ) et parfois rien.
Grosse activité disque pendant l'opération et "base daemon" ne répond pas en moniteur...
La dernière c'est Entourage qui n'a est resté en boucle !

3°) MES ESSAIS :
Sur un autre post j'ai trouvé l'ouverture d'un script Apple Mail....Le dit script a avorté.
Les 2 Préférences MS Entourage de ma librairie personnelle sur le bureau et relance sans effet, sur la reconstruction....
Je sens aussi que chaque tentative de reconstruction est de + en + problématique donc STOP , car Entourage fonctionne toujours et c'est ESSENTIEL)

4°) SOLUTION AUPRÈS DE VOUS ( Bernard ? Merci d'avance ou autre?)
PRÉLIMINAIRES à confirmer :
---> Ouverture d'un nouvelle personnalité avec les mêmes comptes à récréer " c'est pas cher payé , comme dit Aliboron !!
---> Que faire de l' identité principale, seule d'ailleurs à ce jour ...l'enlever par sécurité ?
Puis que me conseillez-vous :

A°) Ouverture des deux BAL's et du carnet d'abord transférés sur le bureau en dossier .eml et .Vcard, et ouverture par nouvelle personnalité de chaque dossier pas à pas; ( pas d'utilisation, agenda et tâches )

OU

B°) transfert de ma base dans le dossier de la nouvelle personnalité....Ceci semble avoir bloqué micri ?? (procédure bien suivie ??)..

NOTA : Les parties qui lui manquaient pourraient bien correspondre à mes contacts grisés, qui buguent, que j'ai la chance de voir et de ne pas exporter sur le bureau en fractionnant le carnet d'adresses si besoin est ?

Il est gênant de ne pas avoir son retour , car à la lecture du post , il semblerait que la création de la nouvelle personnalité aie bloqué son ENTOURAGE ... Situation qui ne m'enchante guère , bien sûr !
On peut aussi penser à la lecture des derniers échanges qu'il n'a pas transféré correctement sa base de données à problème , dans le dossier de la nouvelle personnalité , comme lui dit Aliboron le 15/1 à 19 H 26 ?

Ou autre solution..

Voilà, je crois avoir exposé au mieux ma situation aux yeux de ce que j'ai lu ici et vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement
 
Les "barres grises" sont en effet un signal classique de corruption et sont généralement résolues par une reconstruction. Mais bon, comme tu le vois, il arrive que ce soit plus coriace et que la corruption soit trop "installée" pour que ce soit réparable.

Comme tu le suggères, le mieux est certainement de repartir d'une identité propre. En glissant les dossiers depuis la partie gauche vers le bureau, tu peux créer des archives .MBOX (automatiquement) qui seront réimportables dans la nouvelle identité. Sous réserve toutefois qu'elles ne contiennent pas trop de données corrompues - en quel cas l'export message par message au format .eml permettra de récupérer tout ce qui peut l'être, même si c'est un peu plus long. Pour les contacts, tu évidemment procéder par glisser-déposer (attention, pas plus de 199 contacts à la fois) ou sinon par export au format texte.

Une fois tout ça fait et récupéré dans une nouvelle identité, que tout sera opérationnel et que tu auras utilisé l'ensemble pendant quelques jours, tu pourras jeter le dossier de l'ancienne identité. Je t'encourage à le faire assez rapidement puisque, comme tu le constates, la situation ne s'améliorera pas d'elle-même, elle va plus probablement empirer progressivement.

Concernant le "transfert" de la base de données (ton point B°) ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Au mieux tu arriveras à récupérer ta base corrompue et donc tu restes dans les données du problème précédent. Au pire...

Pour Entourage v.X, il est prudent de ne pas avoir une base trop importante, certes. Ceci dit, la limite qui était initialement de 2 Go (ce qui a été à l'origine de quelques soucis, surtou à l'époque où on n'avait pas d'avertissement de l'atteinte de cette limite) est en fait de 4 Go avec une version "à jour". Tu n'as donc pas de crainte particulière à avoir de ce côté (ce qui n'interdit pas pour autant de faire du ménage).