Entourage et Lotus Notes

Buzzy38

Membre enregistré
24 Mai 2005
1
0
Bonjour,

utilisateur de Mac en entreprise (Graphisme), nous sommes (bien évidemment), noyés au milieu d'un parc PC. Le service informatique n'est donc guère enclin à trouver rapidement des solutions à nos problèmes. J'en ai pourtant un qui me préoccupe particulièrement; Nous n'arrivons pas à utiliser Entourage (sous OS X) pour envoyer ou récupérer nos courriers. Le SI nous réponde que c'est à cause de l'incompatibilité de ce logiciel avec Lotus Notes qui gère le serveur. J'ai pourtant lu qu'il ne devrait normalement pas y avoir de soucis. Nous avons essayé tous les paramétrages possibles, mais il y a tjrs un message d'erreur au moment de l'envoi et/ou de la réception du courrier. L'un d'entre vous a t-il une réponse à cette question.

Je recupère les mails de Lotus Notes à partir d'un navigateur Internet, et à condition d'être sur le même réseau par http://000.000.0.0 (adresse du serveur)/mail/toto.nsf (nom inscrit sur le serveur) à voir avec ton administrateur de réseau...

De toutes façon Lotus c'est une M..., et surtout n'essaye pas d'installer Lotus version Mac, c'est encore pire...

Pour les blocages, a t'il ouvert le port du firewall ?

Balooners a dit:
Il faut savoir que Lotus Note existe sur Mac OS X et qu'il est dans la même version que sous PC avec les même fonctionnalités pour preuve, je l'ai. Peut être faudrait-il envisager de passer sous ce client là sous les Mac. ;)

Pourquoi payer une licence, alors que l'on peut lire ses messages par l'intermédiaire d'un navigateur gratuit ?

J'avais effectivement la licence sous mac os 9, quelle galère, incompatibilité totale. Je n'ai pas renouvellé l'opération avec os X.

NINAS a dit:
Pourquoi payer une licence, alors que l'on peut lire ses messages par l'intermédiaire d'un navigateur gratuit ?

J'avais effectivement la licence sous mac os 9, quelle galère, incompatibilité totale. Je n'ai pas renouvellé l'opération avec os X.

Oui mais si c'est pour un besoin professionnel, parfois il faut savoir faire les bons choix pour avoir un compatibilité maximale. Lotus note ne sert pas qu'a relever son courier. Il sert d'agenda consultable en ligne, de relais des serveurs Lotus note. Il a des fonctionalités que l'on exploite souvent que très peu. Si c'est seulement pour relever son courier, ok un simple navigateur suffit. En revanche s'il cherche plus de fonctionalité que celles là, il n'y a pas d'autre choix que d'investir dans celui-ci. Si sa boîte travail avec Lotus Note, cela signifie probablement que ce n'est pas une petite entreprise. Si elle possède ses propres serveurs lotus non plus. Donc il faudrai voir avec la DSI de son entreprise si ils ont acheté des licenses en volume, dans ce cas là peut être voir avec IBM s'il ne peuvent pas fournir aussi des license MacOSX.

Balooners a dit:
Oui mais si c'est pour un besoin professionnel, parfois il faut savoir faire les bons choix pour avoir un compatibilité maximale. Lotus note ne sert pas qu'a relever son courier. Il sert d'agenda consultable en ligne, de relais des serveurs Lotus note. Il a des fonctionalités que l'on exploite souvent que très peu. Si c'est seulement pour relever son courier, ok un simple navigateur suffit. En revanche s'il cherche plus de fonctionalité que celles là, il n'y a pas d'autre choix que d'investir dans celui-ci. Si sa boîte travail avec Lotus Note, cela signifie probablement que ce n'est pas une petite entreprise. Si elle possède ses propres serveurs lotus non plus. Donc il faudrai voir avec la DSI de son entreprise si ils ont acheté des licenses en volume, dans ce cas là peut être voir avec IBM s'il ne peuvent pas fournir aussi des license MacOSX.

Ok, d'accord avec toi, néanmoins, sur mon navigateur, j'ai accès au courrier (fonctionnalités identiques à Lotus), à l'agenda (fonctionnalités identiques à Lotus), au carnet d'adresses (fonctionnalités identiques à Lotus), aux règles, préférences, etc...

• J’aime
Réactions: DVDB
Notes n'est pas simplement un serveur de messagerie (On peut même creer de véritable application avec des bases de données). Ces serveurs ont beaucoup de paramêtre de configuration et il se peut que votre serveur ne soit pas configuré pour dialoguer avec le protocole de courrier qu'utilise Entourage.

Avec Notes , on peux utilsier le protocole propriétaire Notes, du webmail , du pop de l'imap
du smtp de l'esmtp et j'en passe...D'autre part avec un client Notes "lourd", il y a la possibilité dans la configuration d'utiliser des "certificat avec clef publique et clef "privé" (Bref avec cet outil , on a presque tous le "catalogue de la redoute...si je puis dire...").

Le plus simple est le webmail et le plus compliqué c'est d'installer le client Lourd compatible Mac. Si on ne connait pas vraement la configuration de votre serveur , il faut vraiement être chanceux pour "trouver soit même les bon paramêtre même si l'on a les logiciels qu'il faut (l'admin du serveur peut aussi arreter certaines fonctionnalités pour gagne en performance et/ou en securité).

Seul conseil...faire du charmes aux gens qui s'occupe de la messagerie et leur dire gentiment qu'il devrait exister une version mac...On vous a parlé de www-306.ibm.com/software/lotus par exemple...

Cordialement John

P.s: il se peut que vous ayez droit à un refus car.il est souvent difficile d'assurer la gestion de gros parc avec de nombreuses versions d'un même applicatif...