Entourage, Mail ou Thunderbird

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai installé internet chez moi, sur un G3 beige équipé de MacOSX.3.9 (via XPostFacto)

Je me demande maintenant quel logiciel utiliser pour mes e-mails.

Au boulot je suis habitué à Microsoft Entourage 2004 et j'en suis globalement satisfait (il mériterait encore quelques améliorations mais bon…)

Je vais énumérer ici mes besoins ce qui permettra aux plus connaisseurs de me dire si tel ou tel logiciel sait le faire.

J'aurais à priori le choix entre Entourage, Mail.1 et Thunderbird. Ou alors une formule alambiquée avec fetchmail+bogofilter+procmail+ripmime+mail comme le décrit Bompi ici et à laquelle je n'ai rien compris.

Pour info, je vais ajouter un () vert ou () rouge selon que Microsoft Entourage sait à ma connaissance le faire ou pas.

Notez que dans mon usage du mail, j'utilise un petit nombre de comptes laposte.net (4 comptes) pour lesquels j'utilise les 6 alias possibles (soit 24 e-mails au final) et que ce qui compte ce n'est pas tellement le compte LAPOSTE mais bien l'alias.


Ce que je recherche, donc, je suppose qu'aucun logiciel ne peut tout faire, je trancherai en fonction de c e qui me semble le plus important :

Possibilité d'affecter une ou plusieurs catégorie à un contact () avec de préférence un code couleur () et possibilité d'affecter des sous-catégorie ()

Possibilité de d'afficher l'ensemble des contacts et de les classer par nom () prenom () (MSE permet de classer par Nom+Prénom, mais pas séparement) surnom () mail () catégorie () et possibilité de filtrer cette liste selon toutes sortes de critères ()

Possibilité de noter la date de naissance de chaque contact et d'avoir un rappel auto quelques jours avant son anniversaire (MSE le fait), possibilité de mettre une image à chaque contact ()

Règles* : Possibilité de diriger les mails entrants vers tel ou tel sous-dossier () ou de leur affecter des catégories () émettre un son () poser un indicateur () en fonction du mail de l'envoyeur (), de la catégorie de l'envoyeur (), de mots contenus dans l'objet () et dans le corps (), du compte par lequel il a été reçu (), de l'un des destinataire du mail (), de l'alias-mail qui était exactement le destinataire () ces différents paramètres pouvant être ajoutés les uns aux autres, en fonction que tous ou au moins un sont vrais ()
+ Environ les mêmes possibilités pour les mails sortants ()
*L'un des problèmes que je rencontre avec MSE et ses règles, et mon fonctionnement par compte LAPOSTE de 6 alias, c'est que à l'envoi, MSE fait bien la différence entre les différents alias (qu'il nomme compte d'ailleurs) mais à la réception ce n'est plus le cas, les mials reçus par les 6 alias d'un compte LAPOSTE sont reçus en même temps et pas toujours facile à différencier par les règles de mails entrants.


Possibilité de choisir le mail-alias (désigné sous le terme de compte par MSE) par lequel on va l'envoyer par un menu déroulant () et que la signature affectée à ce compte se remplace automatiquement quand on fait ce choix ()

Possibilité d'envoyer des mail en html ()

Possibilité de mettre un accusé de réception ()

Possibilité de classer les mails reçus par colonne (taille, date de réception, date d'envoi, expéditeur, objet…) ()

Possibilité de lire les en-têtes internet et les codes sources des e-mails () (très utile pour savoir sur quel alias a été reçu un mail en CCI)

Possibilité de faire des recherches avancées selon contenus du nom de l'envoyeur (), de l'objet () du corps (), selon présence de PJ ()

Liens internes au logiciel indiquant si j'ai répondu à tel mail et menant vers cette réponse, inversement si ce mail est une réponse à l'un de mes mails ()

Indications pour chaque utilisateur du dernier mail qu'il m'a envoyé et du dernier que je lui ai envoyé avec lien vers ce mail ()

Dossier apparait en gras quand un mail non lu est dedans () et le nombre de mails non-lus apparait entre parenthèse ()

Possibilité de faire des sous et sous-sous dossiers à l'envi ()

et je suis sûr que j'en oublie tant certaines fonctions me semblent tellement naturelles que je n'imagine pas qu'elle puisse ne pas exister dans un logiciel de messagerie.

EDIT : je suppose que la solution de Bompi est très complète, mais je n'y comprends rien.
 
Elle est très bien ma p'tite solution, mais, en toute franchise, je pense qu'elle est un peu compliquée pour un non-technicien. Je veux dire : j'adore fourrager dans mon Terminal et il arrive assez souvent que je fasse des ajustements sans même m'en rendre compte. Tout le monde n'a pas le même vice :D et je ne voudrais pas que tu t'embarques dans quelque chose de trop peu "MacOS".

Néanmoins, je vais t'expliquer succinctement : je voulais pouvoir effectuer certaines opérations que Mail ou Thunderbird ne faisaient pas exactement comme je l'entendais. J'ai donc simplement mis une dérivation vers des outils capables de faire ces opérations puis de renvoyer les messages vers un point à partir duquel Mail ou Thunderbird pouvaient prendre la main pour ce qu'ils savent faire [un peu comme en course automobile où tu peux passer par les stands pour changer une roue : une roue, ça ne change pas sur le circuit, mais dans la voie aménagée pour cela].
Bref, j'ai ainsi un des meilleurs anti-spam (gratuit) et la possibilité d'extraire automatiquement une pièce jointe.

Revenons à ton message. (Petite précision : je suis incapable de faire la différence entre tes carrés de couleur.)
Pour Mail.1, je ne me souviens plus trop ce qu'il est capable de faire je n'en parle donc pas. Quant à Thunderbird, il a de nombreuses extensions : certaines fonctionnalités que tu cherches y sont peut-être. Je ne parle ci-dessous que du Thunderbird brut de fonderie.

  1. Pas de catégorie.
  2. Tu peux afficher tous les contacts, mais pas trier par nom ou prénom séparément (tri par Nom+Prénom).
  3. Tu as des champs customisables donc tu peux entrer la date de naissance, mais pas mettre d'alerte dessus.
  4. Tu peux filtrer et rediriger (ça marche très bien). Précision : tu as même les dossiers "intelligents", comme dans Mail 2, qui se mettent à jour dynamiquement en fonction d'une requête de recherche. Cela fonctionne pour les mails entrants. Pour les mails sortants je ne m'en souviens plus.
  5. Tu as pas mal d'options quant aux comptes d'envoi et aux signatures possibles. Pour un même compte, plusieurs alias, plusieurs signatures sont possibles.
  6. HTML : oui
  7. Accusé de réception, oui.
  8. Classement : tu ordonnes par colonne, en montant ou en descendant, une colonne à la fois [tu ne peux pas prendre deux colonnes à la fois comme critères de tri]
  9. Tu peux voir les messages in extenso avec l'entête complet
  10. Les recherches sont assez sophistiquées et peuvent être transformées en dossier "intelligent".
  11. Il doit bien y avoir une lecture par fil et tu peux savoir si tu as répondu ou non à un message. Mais je ne me souviens pas avoir vu de lien direct d'un message vers sa réponse (et réciproquement).
  12. Pour savoir quels sont les mails envoyés par quelqu'un, tu as la recherche : il suffit de la trier par date
  13. Dossier en gras et nombre de mails non lus entre parenthèse : yes, sir !
  14. Pour les sous-dossiers, tu peux en faire. Mais je ne sais pas s'il y a une limite.
  15. La question des alias : lorsque tu envoies un message, tu peux préciser une adresse de réponse. Si tu ne le fais pas, c'est l'adresse de l'émetteur qui est choisie. Donc : lorsque tu veux envoyer un message avec un alias donné et que tu attends une réponse avec ce même alias : indique dans le champ "Reply-to:" l'adresse de l'alias. Le message en retour devrait comporter un champ "To:" à la bonne valeur.
Pfff... on peut dire que tu donnes du boulot ;)
J'ai utilisé longtemps Thunderbird sur plusieurs plate-formes et c'est un très bon programme, complet et peu buggé. Sur Panther, il me paraît correspondre davantage à tes souhaits que Mail, plus limité. Son rival est plutôt Mail 2.
 
Merci pour ce récit détaillé.

Bon, si je comprends, thunderbird et entourage ont des + et des -, aucun n'est parfait.

Mais thunderbird est suscpetible d'évoluer facilemet, pas entourage.

J'avais lu que thunderbird était assez lourd et ralentissait plus que mail.2 (mais Mail.2 ça n'est pas pour moi).

Mais il n'y avait pas de comparaison entre entourage et thunderbird…

Je me dis que je vais peut-être tenter l'install de Thunderbird chez moi pour tester in vivo si ça peut remplacer mon usage de entourage. ce qui m'ennuie le plus c'est l'absence des catégories, car j'en use énormément pour classer les mails sortants, entrants, envoyer en groupé, et voir rapidement à l'oeil nu (par code couleur) de quoi il s'agit.
Pour l'instant je n'ai pas idée de comment je vais faire sanscatégorie, il faudra trouver autre chose…

Et puis si ça ne me va pas, je mets entourage et basta.
 
Mais, j'y pense soudainement…

De toutes façons, je vais avoir besoin de excel et je suppose qu'il n'est pas inutile d'avoir word vu le nombre de gens qui envoient des .doc que TextEdit ne lit pas toujours super bien…

Donc je vais installer MS Office…

Dans ce cas, autant rester à Entourage pour les mail.

Comme ça j'ai juste à importer mes réglages existants.