Entourage 2008 accepte beaucoup plus de formats de son que les versions précédentes mais, pour le moment, il faut mettre les mains dans le cambouis pour se faire son propre jeu de son. Mais c'est faisable :
I - Créer un nouveau jeu de sons
Entourage 2008 pourra utiliser nimporte quel format de son reconnu par QuickTime (AIFF, .wav, MP3, etc.) Créez un nouveau dossier « Mon Vieux Jeu.eragesoundset » la première partie du nom ne regarde que vous, mais lextension « .eragesoundset » est incontournable. Placez les six fichiers son retenus dans ce dossier.
Avec Property List Editor (si vous avez installé les outils de développement Apple) ou tout éditeur de texte (TextEdit, Smultron
) ajoutez à lintérieur du dossier un fichier texte nommé « soundset.plist » 9 lignes sont nécessaires (dont 8 sont personnalisables) :
SoundSetFileFormatVersion (integer) - - doit être à 0.
SoundSetUserString (string) - - Texte à afficher dans la fenêtre des préférences.
SoundSetURL (string) - - URL (ou mailto) à afficher dans la fenêtre des préférences.
SoundFile_MailError (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour lévénement Erreur de messagerie.
SoundFile_MailSent (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour lévénement Courrier envoyé.
SoundFile_NewMail (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour lévénement Nouveau courrier.
SoundFile_NoMail (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour lévénement Aucun message.
SoundFile_Reminder (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour lévénement Rappel.
SoundFile_Welcome (string) - - Nom (extension comprise) du fichier son pour lévénement Accueil.
Exemple dans TextEdit pour un jeu fait à partir du jeu par défaut dEntourage 2004 :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>SoundSetFileFormatVersion</key>
<integer>0</integer>
<key>SoundSetUserString</key>
<string>Jeu dEntourage 2004 Fourni par MacBU</string>
<key>SoundSetURL</key>
<string>http://www.microsoft.com/mac</string>
<key>SoundFile_MailError</key>
<string>Error.aif</string>
<key>SoundFile_MailSent</key>
<string>Sent Mail.aif</string>
<key>SoundFile_NewMail</key>
<string>New Mail.aif</string>
<key>SoundFile_NoMail</key>
<string>No Mail.aif</string>
<key>SoundFile_Reminder</key>
<string>Reminder.aif</string>
<key>SoundFile_Welcome</key>
<string>Welcome.aif</string>
</dict>
</plist>
Attention, la deuxième ligne doit être dun seul tenant, sans interruption.
Glissez tout le dossier dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Jeux de sons Entourage/.
Le nouveau jeu de sons devrait immédiatement apparaître dans les préférences dEntourage, onglet "Notifications" mais il est possible quil faille quitter et relancer Entourage pour cela.
II - Récupérer les sons dun ancien jeu de sons Entourage (2004 ou plus ancien)
Avec une machine sous Classic, on peut utiliser ResEdit. De nos jours il est tout de même plus simple d'utiliser FileJuicer sous Mac OS X. Il suffit alors de glisser le jeu de sons sur licône de FileJuicer pour obtenir sur le bureau un dossier du nom du jeu de sons concerné, ex. « Mon Vieux Jeu Juice ». Ce dossier contient un sous-dossier « sfil » où on trouve les six fichiers en deux versions. Lune en .stil (qui nest autre que le « bon vieux » format des sons Système7) lautre en .mov.
Il faudra alors les convertir les fichiers obtenus (soit les .sfil avec, par exemple, Amadeus II, soit les .mov avec QuickTime Pro) en fichiers AIFF ou .wav ou .mp3. Cest alors prêt pour la création dun nouveau jeu