Entretien d'un MBP mi-2010

Macceux

Membre enregistré
11 Octobre 2012
7
0
Salut à tous,

J'ai un MBP13" datant de mi-2010 avec les caractéristiques de base.

Il fonctionne toujours très bien, la batterie tient toujours, et pourtant je ne ménage ni la batterie ni les composants puisque je m'en sers tous les jours, et souvent dans des transports (donc pas optimal pour un disque dur qui doit éviter de sauter).

Par contre j'ai constaté quelques ralentissements et j'aimerais remettre à zéro mon mac, comme sorti d'usine histoire de lui faire un nettoyage de printemps (bien que l'on soit en automne).
Toutefois j'ai un problème, les CDs d'installation sont perdus (je les ai foutu à la poubelle pensant qu'ils étaient inutiles, je sais j'ai honte). Or je n'ai pas mis à jour en terme de nouvel OS mon MBP depuis sa sortie (je suis donc en 10.6.8).
Du coup est-ce qu'avec une facture du MBP je pourrai récupérer ces CD (mais là j'en doute trèèèèèèèèès fortement) ?
A défaut, est-ce que mettre à jour mon OS (par exemple avec Maverick qui doit sortir dans quelques semaines si j'ai bien suivi) permettrait de faire sauter l'étape "CD" et de pouvoir remettre en état de sortie d'usine mon MBP ?

J'en profite pour poser quelques questions additionnelles :
- Est-ce utile de passer au dernier OS d'Apple au vu de ma machine ? Mon OS actuel marche très bien (même si il a des lenteurs), mais vu les prix d'Apple (pas les 90€ de Windows, un des rares points où le Mac est moins cher) si je peux gagner du confort (je cherche principalement de la rapidité) je dirai pas non
- Un coup de bombe à air comprimée sous le capot du MBP suffit à le nettoyer, pas besoin de produits spécifiques ?
- Si je veux passer à 8GO de RAM, vers quel format de RAM je dois m'orienter pour que celle ci rentre dans mon MBP ? N'importe quelle RAM de petite taille de Materiel.net par exemple ferait l'affaire ? D'ailleurs si vous avez des modèles précis à recommander je serai preneur !
- Pour le nettoyage "sofware" du MBP j'utilise CCleaner de temps à autre, sur PC j'en suis satisfait. Vous auriez d'autres logiciels utiles à recommander ?

Merci par avance ! :)
 
Outre le système OSX, ces DVDs gris contenaient la suite iLife et l'Apple Hardware Test spécifique à ta machine.

Si tu comptes passer à Lion, Mountain Lion, Mavericks, le passage à 8Go semble s'imposer pour un usage confortable.

Perso, j'ai la même machine que toi, passée à 8Go à la sortie de Lion (2011) et avec un SSD (2012), ça reste un régal.
J'ai testé la Golden Master de Mavericks sur un HDD externe (donc pas SSD) et ça roule très très bien.
 
Du coup est-ce qu'avec une facture du MBP je pourrai récupérer ces CD (mais là j'en doute trèèèèèèèèès fortement) ?
Il suffit de téléphoner à Apple. Il est possible qu'ils te envoient un exemplaire.



A défaut, est-ce que mettre à jour mon OS (par exemple avec Maverick qui doit sortir dans quelques semaines si j'ai bien suivi) permettrait de faire sauter l'étape "CD" et de pouvoir remettre en état de sortie d'usine mon MBP ?
Il suffit d'acheter l'OS (Mountain Lion ou Mavericks) et d'en faire une clef USB bootable.
 
Ok, merci. Je vais donc partir sur l'idée de Mavericks.

Pour les composants, ce site est le plus adapté : Untitled Page) ?

D'ailleurs deux questions concernant les composants :
- Je souhaite garder mon lecteur CD, du coup si je veux un SSD je dois virer le HDD ?
- L'ajout de RAM et de SSD influe-t-il sur la durée d'autonomie de la batterie ?
 
Crucial, c'est bien, tant pour la RAM que pour les SSD; mais d'autres trouvent les SSD Samsung également bien…

Si tu veux garder ton Superdrive en interne et avoir un SSD, pas d'autre choix que d'enlever le dd, effectivement :up:

Quant à l'autonomie, il apparaît que le Crucial à 960 Go la fait un peu baisser.