MacBook Pro MBP mi-2012 qui fige

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
63
Bonjour,
mon MBP 13' mi-2012 a figé : roue multicolore qui tourne, qui tourne... puis il a fini par s'éteindre tout seul.
J'ai testé le SSD avec Utilitaire de disque, OK.
J'ai fait une réinstal du système (Catalina) qui a bien fonctionné, mais même problème après 5 minutes d'utilisation.
J'ai un clone de ce SSD sur un autre SSD, je l'ai remplacé, même problème. Donc à mon avis ça ne vient pas du SSD, ni du système... ?
Pensez-vous que ça puisse être la nappe ? Je l'avais déjà changée quand je suis passé du HDD au SSD. Ou bien voyez-vous d'autres causes possibles ?
Vu que ça coûte 20€ et que c'est très facile à changer, je ne vais pas l'apporter chez un réparateur si ce n'est que la nappe.
merci !
 
Sur un MacBook Pro 13" Unibody de 2010 / 2012 avec un SSD, la nappe SATA est d'après moi toujours un bon candidat en cas de problème(s) aléatoire(s) récurrent(s) lié(s) au support de stockage ou au système :)
 
Sur un MacBook Pro 13" Unibody de 2010 / 2012 avec un SSD, la nappe SATA est d'après moi toujours un bon candidat en cas de problème(s) aléatoire(s) récurrent(s) lié(s) au support de stockage ou au système :)
En effet, j'ai sorti le SSD et je l'ai mis dans un adaptateur SATA-USB3, je l'ai branché au MBP et ça a l'air de bien tourner... Donc ça pourrait bien être la nappe.
 
En effet, j'ai sorti le SSD et je l'ai mis dans un adaptateur SATA-USB3, je l'ai branché au MBP et ça a l'air de bien tourner... Donc ça pourrait bien être la nappe.
Le problème de la nappe SATA pour le modèle 2012 est connu depuis de très nombreuses années, avec pour conséquence un ralentissement énorme lors de transferts, une barre de progression au démarrage excessivement longue, l'affichage d'une icône d'un dossier avec un point d'interrogation, etc. Et là tu confirmes qu'en installant ton SSD dans un boîtier USB que tout est normal.

A l'époque, en 2012, la qualité de la nappe SATA était en adéquation avec un disque dur classique à plateaux, mais Apple faisait installer une nappe SATA d'une qualité supérieure si ce modèle était commandé avec un SSD installé par Apple.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bon ben j'ai acheté une nappe chez MacWay, j'ai procédé au remplacement de la nappe ce matin, et depuis ça fonctionne très bien.
C'est exactement la même nappe que celle que j'avais mise lors du passage de HDD à SSD, j'espère que celle-ci va me durer plus longtemps. Mon problème est donc résolu.
Merci à tous !
 
  • J’aime
Réactions: Bicus