Environnement heterogene

Helmer

Membre actif
14 Avril 2001
691
17
57
Strasbourg
www.helmer-graphic.com
Questions :
- Avez-vous des experiences, heureuses ou malheureuses, de la mise en place d'un serveur PC sous windows 2000 (ou autres) servant de stockage pour une dizaine de Mac ?
- Pourquoi avoir choisi la solution PC ?
- Quels ont ete les problemes, si problemes il y a eu ?

Pourquoi ces questions ? Tout simplement que l'entreprise ou je suis ne veut pas d'un XServe et fait tout pour me prouver que la solution PC est aussi fiable et performante que l'XServe.
 
le serveur que tu veux utiliser, quel supportera quel services ? Uniquement un service de fichier ou autres choses en plus ?

L'Xserve te permetra de gerer des espaces utilisateurs avec des droits et des groupes utilisateurs, beaucoup plus facile à gerer que sous win 2000. Tout depends ce que tu as besoin.

Mais pourquoi un pc quand un environnement complet est en mac ? Une plate forme de plus à gérer et ses problèmes. N'avoir qu'un seul OS, selon moi simplifi les choses.. lorsque c'est possible bien entendu. De plus, OS X server gère les services pour pc... s'il y a des pc ou tu travail.
 
Justement, et c'est bien la le probleme. Je suis au service COM d'une PME qui compte environ 2000 PC. Notre service a quelques PC pour les assistances. Les infographistes (4 dont moi) avons chacun notre Mac et il y en a 4 autres en libre service + serveur PDF haute def. Le souci c'est que le service informatique ne s'est jamais occupe des Mac et ne veulent pas s'en occuper car il n'y connaissent rien. Donc c'est moi qui fait la maintenance, les mises a jour, les installs, etc en plus de mon boulot d'infographiste. Pour cela je travaille avec un prestataire qui m'assure une hot-line 24/24h - 7/7j.
Nous sommes arrives a un point ou copier des dossiers de plusieurs centaines de Mo voire Go de poste a poste devient ridicule.
Le serveur doit nous servir de lieu de stockage pour tout nos boulots et ainsi eviter les va-et-vient des fichiers, se retrouver avec plusieurs versions d'un doc, etc. De plus ce serveur sera relie a une sauvegarde, donc perenite des donnees.
Le service INF veut mutualiser les gros investissements.
Voila, voila ou j'en suis.
wink.gif
 
Windows 2000 Serveur propose un service Appleshare qui marche très bien. Bref, il n'y aura pas de problèmes, il suffit de l'activer.

À+
 
au taff on a un serveur de Backup c un bon vieux PC et on s'y connecte en AFP avec les macs , et en SMb pour les PC et ca roule....

LE choix a mon avis sera lié au cout de la machine effectivement car les 2 solutions (mac ou pc) fonctionnent bien.

Juste un truc si c'est juste un serveur de backup pas besoin d'une grosse config ! un bon vieux PWM G4 ou un PIII fera très bien l'affaire... ldu moment qu'il a un ou 2 gros Disques durs (si possible en raid)
wink.gif


zen.gif
 
Il y a quand meme 2-3 choses sur lesquelles il fut compter.
Nous avons 500 Go de donnees et il faut que ce soit en Raid.
Ensuite, la bande passante. Il faut que je puisse m'assurer que si 3 infographistes ouvrent chacun une image de 300 Mo ils ne doivent pas attendre une plombe pour pouvoir travailler.
Pour l'instant les seuls exemples prochent de notre cas sont sur XServe ou s'ils etaint sur un serveur PC passe sur XServe. Je n'ai pas de cas ou des Macs avec 500 Go de donnees sont sur un serveur Win 2000 et ou tout va bien.
 
Vous devriez réfléchir à une solution Xserve + Xraid et tous les Macs reliés en Firewire 800, c'est trèèès performant, au delà d'un réseau Ethernet en 1000 si on fait trop d'économie sur de bons périph' 1000.

Et pour un prix imbattable. Dès qu'on prend du PC au format rack ça coûte tout de suite très cher.

Un seul Xserve, maintenant qu'ils n'ont plus que 3 disques, soit 750Go maxi, ça risque d'être un peu étroit.
Un point positif toutefois, je crois qu'on peut maintenant mettre les 3 disques en RAID par carte, et non plus par logiciel comme précédemment.

Il ne faut généralement pas présenter la solution Mac comme une solution Mac mais comme une solution Unix. Normalement, un bon service informatique se doit d'y jetter un oeil, sinon, tu peux librement te moquer d'eux s'ils ne prient que par Windows
smile.gif
... (Un admin réseau, un admin système a toujours un faible pour un Unix qui lui rappelle toujours ses premières lignes de commande).
 
Merci pour ces reponses et merci a Gerard. Nous avons un ami commun, Michel M. Etant du coin je crois que tu connais JeF. Actuellement je travaille avec lui et il emet des doutes quant a la fiabilite d'un serveur Win 2000. Il serait deja intervenu dans des structures ayant en place ces serveurs.
 
salut,
Tu as pas mal de solutions autres que celle citées :

-PC de base sous Linux Debian. Tres stable. Le moins chers, évolutif, mais pas "simple d'accès".

-Un Serveur de type Nas. (connection au reseau via ethernet (gigabit seras mieux), et configurable via un navigateur web, idéal pour les manchos, système raid possible of course)
Il existe aussi en version rack 1 a 3U qui se branche aussi sur le reseau local, et ce configure facilement depuis Win, Linux, Unix, Mac..)

-Un PC sous NT, si vous avez des postes sous Windows en nombre, et vos Mac sous OS X, ca ne pose aucun problèmes. Seul le coup de la licence fait mal ! inon c'est franchement pas compliqué, le partage, le quotat, tout ce fait facilement.
 
Helmer a dit:
Il y a quand meme 2-3 choses sur lesquelles il fut compter.
Nous avons 500 Go de donnees et il faut que ce soit en Raid.
Ensuite, la bande passante. Il faut que je puisse m'assurer que si 3 infographistes ouvrent chacun une image de 300 Mo ils ne doivent pas attendre une plombe pour pouvoir travailler.
Pour l'instant les seuls exemples prochent de notre cas sont sur XServe ou s'ils etaint sur un serveur PC passe sur XServe. Je n'ai pas de cas ou des Macs avec 500 Go de donnees sont sur un serveur Win 2000 et ou tout va bien.

effectivement vu la taille des données a traiter ;;. ben faut une config qui tiuenne la route.

dans un pareil cas, les prix se vallent qu'on choisisse du mac ou du PC...je dirais meme qu'a config similaire le Xserve est un peu moins cher.
Le serveur mac se justifie d'autant plus qu'apparement tous les "gros" fichiers seront traités par les stations de travail MAc !.

mais la ce n'est plus un simple serveur de "backup" c'est un serveur de fichiers d'environnement de travail.

evidement dans ce cas moi j'opte pour un Xserve. :p