Envoi pièce jointe avec Mail

Le problème étant que mes destinataires n'ont pas de pièce jointe dans le mail reçu.
Plusieurs possibilités :
  • soit ils doivent faire un clic droit sur le document affiché dans le corps du mail > enregistrer l'image sous... (si j'ai de la chance)
  • soit la pièce jointe est remplacé par un icône "cassé", une sorte de petit logo comme quand il manque une image dans une page web.

Le réglage pour afficher la pièce jointe comme icône ne change rien, elle s'affiche toujours en plein.
Le réglage pour rédiger les emails en RTF / Texte brut ne change rien non plus.
Le réglage "pièces jointes compatibles Windows" ne change rien.

Mes destinataires utilisent une multitude de solutions, mais des webmails pour la plupart.

Je n'ai donc que des problèmes avec les collègues, les administrations, etc. qui me répondent tous "tu as oublié la pièce jointe", ou bien "on ne peut pas enregistrer la pièce jointe", ou celle-ci est toute déformée / pixellisée / altérée dans le corps du mail.
 
Le problème est uniquement avec Gmail ou avec d'autres services pour l'envoie?

L'option "envoyer des pièces jointes volumineuses avec Mail Drop" est bien décoché dans Mail > préférences > Comptes
 
Bonne question.

Oui, le "problème" apparait quel que soit le service mail par lequel je passe (j'ai essayé Gmail, iCloud ; Yandex ne fonctionne plus avec Mail), du moment que j'écris le message dans Mail.
Oui, Mail Drop est désactivé.

Le souci étant que j'envoie souvent plusieurs pièces jointes, ce qui fait des emails à rallonge pour mes collaborateurs, dont l'affichage est lent et qui alourdit les interfaces. Il est de plus assez disgracieux de voir un message de 2 ou 3 lignes suivi d'images ou de documents affichés en pleine largeur. Je trouve que cela nuit à la hiérarchie de l'information : d'abord on prend connaissance du message, ensuite ou plus tard, on prend connaissance de la documentation. Ce sont des informations différentes que l'on traite à des moments différents, dans ma logique professionnelle du moins.

Mais vous avez raison, je pense que c'est un choix d'affichage (et peut-être d'encodage) arbitraire de Mail. On aime ou on aime pas...
Je reste donc sous Thunderbird, mais il n'est pas compatible avec le mail @Icloud...

Ça doit faire 20 ans que j'attends le client mail parfait... :D
 
Bonne question.

Oui, le "problème" apparait quel que soit le service mail par lequel je passe (j'ai essayé Gmail, iCloud ; Yandex ne fonctionne plus avec Mail), du moment que j'écris le message dans Mail.
Oui, Mail Drop est désactivé.

Le souci étant que j'envoie souvent plusieurs pièces jointes, ce qui fait des emails à rallonge pour mes collaborateurs, dont l'affichage est lent et qui alourdit les interfaces. Il est de plus assez disgracieux de voir un message de 2 ou 3 lignes suivi d'images ou de documents affichés en pleine largeur. Je trouve que cela nuit à la hiérarchie de l'information : d'abord on prend connaissance du message, ensuite ou plus tard, on prend connaissance de la documentation. Ce sont des informations différentes que l'on traite à des moments différents, dans ma logique professionnelle du moins.

Mais vous avez raison, je pense que c'est un choix d'affichage (et peut-être d'encodage) arbitraire de Mail. On aime ou on aime pas...
Je reste donc sous Thunderbird, mais il n'est pas compatible avec le mail @Icloud...

Ça doit faire 20 ans que j'attends le client mail parfait... :D
Je déterre à nouveau ce sujet... Je faisais une nouvelle recherche en me disant qu'avec le temps Apple aurait fait des progrès mais non ! Pour nous faire des smartphone avec 50 caméras et tout un tas de fonctions qui nous servent à rien, ce sont des champions mais pour une fonction aussi simple qu'envoyer un mail avec une pièce jointe réellement compatible avec les PC, y'a plus personne !
Pareil, ça fait 20 ans que je bosse sur Mac et le seul problème qui n'a jamais été résolu, c'est celui des PJ.
En général le problème est avec des jpeg : qui apparaissent déformés ou dans le corps sans pouvoir l'enregistrer sur PC ou carrément avec la pièce jointe qui disparait lors de l'envoi.
Il y a une dizaine d'année, une société tierce avait créé un ptit patch qui résolvait ce problème, preuve qu'avec un peu de volonté, c'est faisable. Mais ils ont arrêté les mises à jour.
La seule solution que j'ai trouvé : Convertir mes jpg en pdf ou les envoyer dans un zip, mais bon c'est pas très pratique...
Alors svp Apple, pouvez-vous enfin résoudre ce problème qui nous emm*** au quotidien !!!
 
Je confirme, sous Big Sur, le problème est toujours là avec Mail. J'approche des 15 ans dans le monde Mac (et les mains dans le cambouis depuis plus longtemps encore), aucun changement...
Alors bien sûr, d'estimés membres de ce forum te répondront que le problème c'est toi, que chez eux tout va bien, que c'est la faute de Windows, etc. Ils iront jusqu'à prédire ton mode de vie et tes habitudes informatiques sans te connaître. Pourtant la réalité est là et une simple recherche sur le net (surtout si on manie l'anglais) montre que c'est une difficulté récurrente.C'est pourquoi je consulte encore ce forum si quelqu'un rencontre le même problème que moi, mais je n'y participe plus.