Envoi pièce jointe avec Mail

LS Zaitsev

Membre d’élite
15 Août 2010
1 072
185
Afrique
Le problème étant que mes destinataires n'ont pas de pièce jointe dans le mail reçu.
Plusieurs possibilités :
  • soit ils doivent faire un clic droit sur le document affiché dans le corps du mail > enregistrer l'image sous... (si j'ai de la chance)
  • soit la pièce jointe est remplacé par un icône "cassé", une sorte de petit logo comme quand il manque une image dans une page web.

Le réglage pour afficher la pièce jointe comme icône ne change rien, elle s'affiche toujours en plein.
Le réglage pour rédiger les emails en RTF / Texte brut ne change rien non plus.
Le réglage "pièces jointes compatibles Windows" ne change rien.

Mes destinataires utilisent une multitude de solutions, mais des webmails pour la plupart.

Je n'ai donc que des problèmes avec les collègues, les administrations, etc. qui me répondent tous "tu as oublié la pièce jointe", ou bien "on ne peut pas enregistrer la pièce jointe", ou celle-ci est toute déformée / pixellisée / altérée dans le corps du mail.
 

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
1 692
356
Lorient
Le problème est uniquement avec Gmail ou avec d'autres services pour l'envoie?

L'option "envoyer des pièces jointes volumineuses avec Mail Drop" est bien décoché dans Mail > préférences > Comptes
 

LS Zaitsev

Membre d’élite
15 Août 2010
1 072
185
Afrique
Bonne question.

Oui, le "problème" apparait quel que soit le service mail par lequel je passe (j'ai essayé Gmail, iCloud ; Yandex ne fonctionne plus avec Mail), du moment que j'écris le message dans Mail.
Oui, Mail Drop est désactivé.

Le souci étant que j'envoie souvent plusieurs pièces jointes, ce qui fait des emails à rallonge pour mes collaborateurs, dont l'affichage est lent et qui alourdit les interfaces. Il est de plus assez disgracieux de voir un message de 2 ou 3 lignes suivi d'images ou de documents affichés en pleine largeur. Je trouve que cela nuit à la hiérarchie de l'information : d'abord on prend connaissance du message, ensuite ou plus tard, on prend connaissance de la documentation. Ce sont des informations différentes que l'on traite à des moments différents, dans ma logique professionnelle du moins.

Mais vous avez raison, je pense que c'est un choix d'affichage (et peut-être d'encodage) arbitraire de Mail. On aime ou on aime pas...
Je reste donc sous Thunderbird, mais il n'est pas compatible avec le mail @Icloud...

Ça doit faire 20 ans que j'attends le client mail parfait... :D