iMac Epson en Wi-Fi

Bonjour,
Bien que n'ayant pas d'Epson, j'ai téléchargé le DMG et j'ai quelques petites choses qui diffèrent :
- au double-clic, après l'autorisation d'exécuter un fichier téléchargé, j'ai tout de suite une fenêtre Epson Installer qui me demande l'autorisation pour installer un utilitaire, en demandant mon mdp, chose que je ne vois pas dans ta vidéo. Es-tu bien sur une session administrateur ?


Voir la pièce jointe 298327
Un élément peut-être intéressant. Après lancement de cette .dmg il me semble avoir vu, après attente, un message du genre "Erreur de système d'exploitation". Après réflexions je suis retourné sur le site SUPPORT EPSON, là où on peut télécharger les logiciels de PILOTES. On propose alors de choisir son système d'exploitation, chez moi SONUMA. C'est donc les pilotes que j'avais téléchargés. Mais j'observe que par défaut EPSON détecte Catalina !!! Que faut il en penser ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-08-31 à 16.23.29.png
    Capture d’écran 2024-08-31 à 16.23.29.png
    323,8 KB · Affichages: 25
  • Capture d’écran 2024-08-31 à 16.01.20.png
    Capture d’écran 2024-08-31 à 16.01.20.png
    140,3 KB · Affichages: 15
Dernière édition par un modérateur:
Essaye en agrandissant la fenêtre comportant l'application EPSON Installer d'aller dans le dossier 10.9 et d'exécuter l'installer qui est dans ce dossier
1725120301615.png

Par ailleurs, quand je lance l'installer de manière "normale" j'ai une demande d'autorisation d'accès au disque. Tu as probablement une attente d'accord d'autorisation dans les préférences système :
1725120527264.png
 
SUITE bis ...
Une solution qui me convient.
Explication: j'ai un iMac au premier étage avec imprimante EPSON raccordée en USB à cet iMac.
Au rez-de-chaussée j'ai un MacBook Air. Je me suis rappellé d'une procédure pour envoyer une demande d'impression du MacBook vers l' iMac. Alors dans REGLAGES SYSTEME/Imprimante et scanners/ Ajouter une imprimante ... J'ai alors vu apparaitre "EPSON XP-2150 Series @ iMac de ...", je l'ai ajoutée à ma liste d'imprimantes et HOP. Résultat: l'imprimante EPSON du 1er (Bureau) imprime les documents envoyés par le MacBook. C'est ce qui me convient.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-08-31 à 18.08.20.png
    Capture d’écran 2024-08-31 à 18.08.20.png
    129,6 KB · Affichages: 12
Essaye en agrandissant la fenêtre comportant l'application EPSON Installer d'aller dans le dossier 10.9 et d'exécuter l'installer qui est dans ce dossier
Voir la pièce jointe 298349

Par ailleurs, quand je lance l'installer de manière "normale" j'ai une demande d'autorisation d'accès au disque. Tu as probablement une attente d'accord d'autorisation dans les préférences système :
Voir la pièce jointe 298353
Il me semble avoir déjà essayé quand effectivement j'ai découvert ces deux dossiers (bien cachés !) au bas de la fenêtre. Mais étant persévérant et animé d'une envie de comprendre je vais recommencer cela demain. Merci.
 
SUITE bis ...
Une solution qui me convient.
Explication: j'ai un iMac au premier étage avec imprimante EPSON raccordée en USB à cet iMac.
Au rez-de-chaussée j'ai un MacBook Air. Je me suis rappellé d'une procédure pour envoyer une demande d'impression du MacBook vers l' iMac. Alors dans REGLAGES SYSTEME/Imprimante et scanners/ Ajouter une imprimante ... J'ai alors vu apparaitre "EPSON XP-2150 Series @ iMac de ...", je l'ai ajoutée à ma liste d'imprimantes et HOP. Résultat: l'imprimante EPSON du 1er (Bureau) imprime les documents envoyés par le MacBook. C'est ce qui me convient.
Imprimante disponible que si l'iMac est démarré.
 
Essaye en agrandissant la fenêtre comportant l'application EPSON Installer d'aller dans le dossier 10.9 et d'exécuter l'installer qui est dans ce dossier
Voir la pièce jointe 298349

Par ailleurs, quand je lance l'installer de manière "normale" j'ai une demande d'autorisation d'accès au disque. Tu as probablement une attente d'accord d'autorisation dans les préférences système :
Voir la pièce jointe 298353
Je recommence donc "Epson Installer.app". J'arrive bien sur la fenêtre avec les deux dossiers (en bas). J'ouvre le dossier 10.9 ... et voilà le message: "Erreur du système d'exploitation". Je suis sous macOS 14.6.1 Sonoma et "Epson Software Updater" dit que leur logiciel est à jour.
Rappel: lors de l'installation EPSON a demandé de choisir son macOS, ce que j'ai fait en choisissant SONUMA. Mais par contre, EPSON écrit avoir détecté CATALINA.
???
Serai-ce une piste prêtant à confusion ?
 

Fichiers joints

  • APPLICATIONS EPSON.png
    APPLICATIONS EPSON.png
    132,1 KB · Affichages: 8
  • MACos sONOMA.png
    MACos sONOMA.png
    323,8 KB · Affichages: 8
  • Loguciel Epson à jour.png
    Loguciel Epson à jour.png
    99,5 KB · Affichages: 7
  • Erreur système exploitation.png
    Erreur système exploitation.png
    115 KB · Affichages: 11
Dernière édition par un modérateur:
Pourtant il me semble avoir bien choisi puisque EPSON invite à choisir manuellement son système d'exploitation, ce que j'ai fait : Sonuma ... (lire le texte Attention sur pièce-jointe)). Mais peut-être que EPSON (firme sérieuse) va me porposer prochainement une mise à jour ?
 

Fichiers joints

  • SELECTION macOS.png
    SELECTION macOS.png
    147,1 KB · Affichages: 11
Dernière édition par un modérateur:
C'est désolant de constater que tu n'en fais qu'à ta tête et là tu as semé un sacré bordel avec tous tes téléchargements inutiles et des installations au petit bonheur la chance. Oui, je suis direct, j'aurais bien aimé que tu suives les indications de la réponse #16 et surtout de faire ceci dans l'ordre...

Capture-002.jpg

...un clic en 1) en donnant l'autorisation dans Réglages Système et un clic en 2) pour la détection de ton imprimante. Il n'y avait pas lieu de faire autre chose, car la plupart des applications Epson que tu as installées sont facultatives et n'apportent rien de plus.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est désolant de constater que tu n'en fais qu'à ta tête et là tu as semé un sacré bordel avec tous tes téléchargements inutiles et des installations au petit bonheur la chance. Oui, je suis direct, j'aurais bien aimé que tu suives les indications de la réponse #16 et surtout de faire ceci dans l'ordre...

Voir la pièce jointe 298391

...un clic en 1) en donnant l'autorisation dans Réglages Système et un clic en 2) pour la détection de ton imprimante. Il n'y avait pas lieu de faire autre chose, car la plupart des applications Epson que tu as installées sont facultatives et n'apportent rien de plus.
Qu'entends tu par "téléchargements inutiles?" Pourtant, j'ai bien suivi tes indications du #16 sans jamais voir arriver cette fenêtre. Réglage système: OK, autorisé. Téléchargé la .dmg, puis une fenêtre blanche et non noire comme celle que tu montres ... pour arriver (comme je l'ai déjà expliqué) à "Erreur Système d'exploitation". Regarde ma pièce jointe ... Et pourquoi tu ne fais aucun commentaire sur le fait que EPSON détecte "Catalina" alors que je suis sous "Sonoma", ça ne pose pas question ? Je viens de filmer mon écran: regarde https://www.youtube.com/watch?v=hGzPaUR3eDA et belle journée (sans rancune )
 

Fichiers joints

  • EPSON.png
    EPSON.png
    148 KB · Affichages: 3
  • CATALINA OU SONOMA copie.png
    CATALINA OU SONOMA copie.png
    140,3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
pourtant chez moi aussi ça marche parfaitement.

j'ai récupéré le dmg depuis le site
je monte l'image
je clique sur l'appli et je laisse faire

j'arrive ici

Capture d’écran 2024-09-02 à 09.10.40.png
 
ton erreur c'est au premier double clic, dans la fenêtre blanche, sur Epson Installer.
il faut le faire MAIS attendre, normalement, quelque chose se passe.
cela te demande si tu veux vraiment ouvrir l'application. et accepter bien sur
tu ne dois PAS agrandir la fenêtre pour relancer l'appli faite pour 10.9

je serais toi, j'utiliserai ESAYFIND pour macOS, pour chercher "Epson" et supprimer TOUT ce qui date de cette année.
une fois fait, je referais une install propre.

car normalement tout s'enchaine, faut juste parfois autoriser l'accès au disque, etc ..
tu n'as pas l'application qui est bloqué en attente d'acceptation d'installation ?
c'est dans les parametres systemes
 
ton erreur c'est au premier double clic, dans la fenêtre blanche, sur Epson Installer.
il faut le faire MAIS attendre, normalement, quelque chose se passe.
cela te demande si tu veux vraiment ouvrir l'application. et accepter bien sur
tu ne dois PAS agrandir la fenêtre pour relancer l'appli faite pour 10.9

je serais toi, j'utiliserai ESAYFIND pour macOS, pour chercher "Epson" et supprimer TOUT ce qui date de cette année.
une fois fait, je referais une install propre.

car normalement tout s'enchaine, faut juste parfois autoriser l'accès au disque, etc ..
tu n'as pas l'application qui est bloqué en attente d'acceptation d'installation ?
c'est dans les parametres systemes
Oui, erreur du double clic, j'ignorais merci. Alors, je viens de faire un seul clic ... attente deux minutes ... pas de réaction.
Donc, je vais envisager de tout recommencer. Une question: Avant d'utiliser EASYFIND, pense tu qu'utiliser
seulement "uninstaller" de Epson Software serait bien ? Voir le détail de l'application EPSON en pièce-jointe ...
 

Fichiers joints

  • EPSON SOFTWARE.png
    EPSON SOFTWARE.png
    98,7 KB · Affichages: 2
Bonjour, comme indiqué plus haut, j'ai aussi fait l'installation sans difficulté sur MBP M1 avec Sonoma, avec la question spécifique "voulez-vous vraiment installer un utilitaire ?" avec saisie obligatoire du mot de passe. Quelque chose doit effectivement bugger en arrière-plan.

À noter que pour désinstaller, j'ai vu sur le site Epson que le désinstalleur n'était pas donné comme compatible au-delà de macOS 13.
 
non, tu ne lis pas bien ce que j'ai écrit.

tu doubles clic bien la 1ere fois, tu acceptes le fait d'ouvrir l'application et tu attends.
normalement il se passe autre chose.

moi j'ai utilisé EasyFind pour tout désinstaller (apres avoir mis à la poubelle l'application).
dans Easy Find j'ai tapé "Epson" et j'ai supprimé tout ce qui datait de cette année.

le reste datant de 2023, inclus dans l'installation de macOS
 
Bonjour, comme indiqué plus haut, j'ai aussi fait l'installation sans difficulté sur MBP M1 avec Sonoma, avec la question spécifique "voulez-vous vraiment installer un utilitaire ?" avec saisie obligatoire du mot de passe. Quelque chose doit effectivement bugger en arrière-plan.

À noter que pour désinstaller, j'ai vu sur le site Epson que le désinstalleur n'était pas donné comme compatible au-delà de macOS 13.
Merci pour cette info encourageante. Quand au "désinstalleur Epson" je viens de l'ouvrir, il semble fonctionner ... (Sonoma 14.6.1) ...
 
non, tu ne lis pas bien ce que j'ai écrit.

tu doubles clic bien la 1ere fois, tu acceptes le fait d'ouvrir l'application et tu attends.
normalement il se passe autre chose.

moi j'ai utilisé EasyFind pour tout désinstaller (apres avoir mis à la poubelle l'application).
dans Easy Find j'ai tapé "Epson" et j'ai supprimé tout ce qui datait de cette année.

le reste datant de 2023, inclus dans l'installation de macOS
Oui, un seul clic ... mais pas de proposition d'acceptation ... Bref, l'avenir sera EASY FIND et recommencer le "setup" de Epson. Merci pour votre collaboration qui m'a été précieuse.