Equiper MacBook Pro M1

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Bonjour,
Comme expliqué ici, je suis en train de réfléchir à l'achat d'un prochain mac, et je penche plut$ot vers une MBP M1pro 14 pouces.
Toute ma "flotte" de disque dur est en USB-A, et il va donc me falloir un hub USB. Je fais beaucoup de vidéo, donc il faudrait que niveau débit je n'ai pas de perte. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?
Est-ce qu'il y a des retours ? Est-ce que vous pouvez m'en conseiller ?
Pour ce qui est de la souris et du clavier, je pense garder la souris (une MagicMouth) mais peut-être changer de clavier (actuellement Apple Magic Keyboard 1) pour avoir le pavé numérique, mais je ne pense pas prendre la marque apple, ça me paraît trop cher... là aussi, des idées ?
Par ailleurs je voudrais me remettre à regarder des DVD, est-ce que vous avez des lecteurs dvd externe à recommander, les plus silencieux possible ?
A très vite,
Igor
 
Dernière édition:
Toute ma "flotte" de disque dur est en USB-A, et il va donc me falloir un hub USB. Je fais beaucoup de vidéo, donc il faudrait que niveau débit je n'ai pas de perte.
Bonsoir,
Il y a aussi des câbles USB-C > USB micro-B

Si c'est bien des disques durs et pas de SSD, pas vraiment de soucis avec l'USB-A donc USB 3.0. Qui permet max env 450Mo/s et les disques dur externes en 2.5" c'est environ 100Mo/s.

Attention à l'alimentation pour le HUB si il y a plusieurs disques dur, pareil pour le lecteur DVD ça ne fonctionne pas forcément connecté à un Hub USB.

Sinon il y a aussi l'option du Dock Thunderbolt 3 ou 4 mais c'est beaucoup plus cher.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Salut,
C'est génial ça ! En effet ce ne sont pas des SSD.
L'USB-C se connecte au port Thunderbolt4 c'est bien ça ?
Et j'ai au moins un disque qui est tellement vieux qu'ils n'est pas en USB microB mais en ... je saurais même pas dire, ça équipait tous les disques durs alimentés il y a dix ans.
Je suppose que je peux prendre ça ?
 
L'USB-C se connecte au port Thunderbolt4 c'est bien ça ?
Oui, ce ne sont pas des ports Thunderbolt4, mais des ports USB-C (forme du connecteur) qui peuvent fonctionner avec plusieurs protocoles.
Par défaut USB2.0, + (sur ce Mac) USB 3.1/3.2 gen1 (=USB3), USB 3.1/3.2 gen2, USB4, et, ou DisplayPort, ou Thunderbolt4 (Pcie + DisplayPort)

Je suppose que je peux prendre ça ?
Oui, (pas testé ce modèle, j'ai celui d'apple)
Il ya aussi USB-C > USB-B (c'est juste des exemple pour illustrer)
En USB3.0
Ou en USB2.0
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Merci @angie.steph22.
En fait je que je peux prendre quelques adaptateurs, ou si je prends un hub, j'ai juste besoin qu'il ait des ports USB-A et éventuellement un câble ethernt. Pour ce qui est du HDMI et des cartes mémoires je ferai avec les ports internes, et pour ce qui est d'internet je ferai avec le wifi si je n'ai pas de hub, de toute façon je n'ai pas la fbre chez moi donc pas besoin d'utiliser un câble ethernet.
Ma carte son est en USB 2.0, je peux pendre l'adaptateur auquel tu renvoies @maxou56 (dans l'hypothèse où je ne prends pas de hub.)

Pour ce qui est du lecteur DVD, je suis preneur de conseils, dans l'idéal en USB-C. Encore une fois ce dont je rêve c'est d'un lecteur silencieux.

Pareil pour le clavier, si vous avez des idées... je suis preneur !
Igor
 
  • J’aime
Réactions: angie.steph22
j'avoue que je me suis fais la même réflexion, dépenser autant dans une nouvelle machine ultra performante, et garder ces vieux disques rotatifs qui vont brider toutes ces performances, c'est bizarre. mais bon ;)
 
Pour moi aussi c'est un non-sens. Pour ma part, le problème fut vite résolu, juste avant l'arrivée de mon nouvel iMac 24 j'ai acheté des boîtiers USB-C et installé mes SSD dedans. Je n'ai plus de disques durs à plateaux depuis belle lurette, boire un ou plusieurs cafés pour juste copier quelques fichiers me tapait sur le système. ;)
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: maxou56 et nicomarcos
en ce qui concerne un lecteur DVD, j'en ai un TOP, un vieux SUPERDRIVE pris dans un MacBook Alu de 2008 :D
je l'ai mis dans un boitier externe lambda, et comme le câble fixe est en USB-A, j'ai mis dessus un petit adaptateur USB-A->USB-C
il fonctionne parfaitement sur mon MBP 2018 sous Monterey ;)
 
Bizarre quand même que de rechercher une machine réactive et de rester sous de vieux disques durs rotatifs, surtout pour faire de la vidéo…
Ca ne m'apparait pas très cohérent…
Salut !
Les disques durs rotatifs me servent surtout pour du stockage, l'idée c'est simplement de pouvoir continuer à les utiliser, parce que j'ai mes stocks dessus, tant qu'ils marchent je ne veux pas les remplacer, c'est un trop gros coût financier et écologique je trouve. Et puis je bosse parfois avec des gens fauchés, si ils arrivent avec des disques en USB-A il faut que je puisse avoir un solution, ne serait-ce que pour transférer les rushs ailleurs !
Ca n'empêche pas de faire l'acquisition d'un meilleur disque pour des projets qui le nécessiteraient, simplement je ne le mentionne pas parce que sur ce sujet je n'ai pas de questions :)
 
en ce qui concerne un lecteur DVD, j'en ai un TOP, un vieux SUPERDRIVE pris dans un MacBook Alu de 2008 :D
je l'ai mis dans un boitier externe lambda, et comme le câble fixe est en USB-A, j'ai mis dessus un petit adaptateur USB-A->USB-C
il fonctionne parfaitement sur mon MBP 2018 sous Monterey ;)
Salut !
Et ce n'est pas trop bruyant ?
J'ai accès à une carcasse de macbook pro 2015 (la carte graphique est morte la personne n'a pas pu aller au bout des démarches pour le faire remplacer), est-ce qu'avec une telle machine c'est possible de faire ce que tu as fait @love_leeloo ?
 
  • J’aime
Réactions: igorbatchev
Salut !
Et ce n'est pas trop bruyant ?
J'ai accès à une carcasse de macbook pro 2015 (la carte graphique est morte la personne n'a pas pu aller au bout des démarches pour le faire remplacer), est-ce qu'avec une telle machine c'est possible de faire ce que tu as fait @love_leeloo ?
Aucune idée si c’est possible avec cette génération de MacBook
sinon pour MON usage très ponctuel de lire ou graver un CD, il fait le job
mais des lecteurs externe usb il y en a pour 30€ sur Amazon
peut etre même plus performant que mon vieux superdrive
 
Aucune idée si c’est possible avec cette génération de MacBook
sinon pour MON usage très ponctuel de lire ou graver un CD, il fait le job
mais des lecteurs externe usb il y en a pour 30€ sur Amazon
peut etre même plus performant que mon vieux superdrive
OK. C'est vrai que vu le bruit du boiter, autant ne pas me pendre la tête et en acheter un neuf...
Le truc qui me travaille c'est vraiment la question du bruit que va faire le lecteur.
 
Salut !

Finalement j'ai franchi le cap, ça y est j'ai un macbook pro 14 pouces ! Pour ce qui est de l'équipement, je me suis également pris le calDigit Element, en me disant que c'était un investissement robuste, utile sur le long terme, et que ça me permettrait de ne pas galérer si je veux brancher un lecteur DVD externe en USB .
Je suis content de cet achat, même si je n'avais pas réalisé qu'il y avait un énorme "bloc" d'alimentation électrique qui est plus gros et plus lourd que le boitier lui-même (je pensais que ce serait juste un câble).

Le seul hic que je rencontre, c'est que quand je le branche, il charge la batterie du mac... d'un côté c'est cool, mais je vais passer le plus clair de mon temps à travailler sur disque dur externe, donc à brancher le hub... du coup le mieux pour moi ce serait de pouvoir "empêcher" le chargement via le hub, pour que l'ordi ne soit pas toujours sur secteur mais qu'il puisse faire ses cycles de charge décharge, condition pour entretenir la batterie le plus longtemps possible !
Je me dis que la solution se trouve peut-être du côté de l'utilitaire de station d'accueil dont il est question ici : https://www.caldigit.com/fr/thunderbolt-4-element-hub-fr/ ... mais je ne trouve même pas où ce télécharge ce fameux utilitaire !