Salut!
Il n'y a pas de règle véritable, si ce n'est que les Mhz PowerPC et les Mhz x86 ne sont pas comparables pour la simple raison qu'ils n'indiquent qu'une fréquence d'horloge, qui n'est en soi qu'une des données de traitement de l'information. Ainsi, le nombre d'opérations (de traitement de l'information) par tour d'horloge d'un PowerPC est plus grand que celui des x86, ce qui veut dire qu'à fréquence équivalente, un PowerPC traite plus d'informations qu'un x86.
Cela dit, encore une fois, les Mhz ne disent pas tout de la puissance d'une machine. Et il est difficile de comparer Mac (PPC) et x86.
Car il y a aussi la vitesse du bus qui est déterminante, puiqu'elle véhicule l'information du processeur au contrôleur système, qui lui-même répartit l'information entre la RAM, la carte graphique, les cartes PCI/DD, etc (et vice versa). Puis il y a la vitesse de la RAM aussi, et sa quantité qui font la vitesse d'une machine... et j'en passe des vertes et pas mûres (qui me dépassent!).
Bon, maintenant, on peut se faire une petite idée de la puissance des machines en les comparant vaille que vaille... Mais c'est très relatif, et cela dépend beaucoup de ce que l'on fait avec.
Mon PowerMac G4 1Ghz va parfois plus vite que le P4 3Ghz d'un de mes amis, et vice versa.
Pour te faire une petite idée, tu peux toujours aller faire un tour
ici, où chacun donne son avis en comparant les "bêtes".