BioSS a dit:
Mais avant de parler, as-tu déjà joué à des jeux vraiment arcade à proprement parler ? Genre Burnout. Tu remarquera qu'il existe un énorme fossé entre GT et ce que MOI je défini comme de l'arcade.
Ah oui, je l'ai aussi. Très drole et très beau d'ailleurs, mais ce n'est pas parce qu'il y est plus irréaliste que GT3 que ça rend GT3 réaliste. Il y a plusieurs degrés dans l'arcade, et Burnout est bien plus délirant, ok aussi. Mais passer de burnout à GT3, c'est passer de GT3 à GTR.
BioSS a dit:
GT, de l'arcade ? Lis-tu la presse ? Tu va me dire que Colin Mcrae c'est de l'arcade peut-être ? En rally, l'arcade, ce serait V-Rally. L'arcade est une façon de conduire totalement fantaisiste. Pas GT. Un jeu comme Midnight Club en est le parfait exemple : Conduite délirante (turbos), accélération insensée, freinage fantaisiste...
La presse ? Laquelle , les sites ou magazines généralistes sur les jeux videos ? Oui, je les lis, oui je lis qu'ils considèrent GT3 comme une "presque" simulation, il n'empeche que c'est faux. Parce que je lis aussi les sites spécialisés sur le sport auto et les simus et que là GT3 n'existe pas.
BioSS a dit:
Bref. Quant aux voitures qui décollent, ce n'est qu'un simple bug du moteur physique qui n'est pas encore poussé à son paroxysme. D'ailleurs, les collisions ne sont pas gérées dans GT, ce qui accroît encore son aspect simulation.
Alors là, c'est fabuleux !! Parce que le jeu est incomplet, il est plus réaliste ? Tu sais pourquoi il n'y a pas de collisions dans les GT ? Parce que les constructeurs auto ont mis leur veto : pas de licence si on voit nos jolies voitures avec des bosses. Ça n'a rien à voir avec un quelconque souci de réalisme. Qui d'ailleurs necessiterait l'inverse, à savoir une gestion des contacts, puisque cette magnifique simulation est le paradis des tricheurs, tous les meilleurs temps réalisés sur GT3 ont été faits en s'appuyant sur les rails... Si ça c'est du réaliste, j'en pleure.
Nous disons simulation ? Alors pourquoi puis-je m'appuyer sur les autres voitures dans les virages ? J'ai jamais vu ça dans aucune course auto.
- Pourquoi y'a t-il autant d'adherence quelque soit l'endroit de la piste, alors qu'en realité l'adherence est excellente sur la trajectoire et mauvaise à coté. > Géré par N2003 et GTR
- Pourquoi les pneus sont-ils immediatemment à leur maximum d'adherence dès les premieres secondes alors que dans la réalité il faut au moins un tour pour les chauffer > géré par N2003 et GTR
- Pourquoi la tenue de route des pneus se dégrade de manière linéaire et non en fonction de la conduite (blocages de roues - réglages de la partie suspension) ? > géré par N2003 et GTR
- Pourquoi les freins aciet et carbone ont-il le meme comportement et une durée d'efficacité infinie et constante , alors que dans la réalité les freins acier sont operationnels tout de suite mais ont moins de mordant que les carbones qui doivent impérativement etre chauffés un tour ou deux pour atteindre leur temperature de fonctionnement bien plus élevée ? > Géré par GTR
- Pourquoi le poids de la voiture est-il constant, alors qu'il devrait varier avec la quantité d'essence et faire changer le comportement routier de l'auto ? > Géré par N2003 et GTR
- Pourquoi l'adhérence est rendue de manière linéaire au point qu'il n'y a pas le "coup de raquette", connu de tous les pilotes, c'est la reprise d'adhérence brutale du train arriere apres décrochage avec une propulsion en sortie de virage, causant un tete-à-queue, faute inévitable chez tous les débutants ? Géré par N2003 et GTR
- Pourquoi n'y a t'il pas de vue cockpit, indispensable à toute simulation au point que tous les championnats online dignes de ce nom se joue tous en "forced cockpit view" ? > Dans N2003, GTR, F1-99
BioSS a dit:
Le jeu requiert une trajectoire quasi-parfaite (impensable pour un mordu de la conduite arcade), le sens des distances (afin de freiner au bon moment), un sacré entraînement, bref.. Tous ces éléments sont absolument en contradiction avec ce que tu dis.
Lapalissade, meme à MarioKart il faut une trajectoire parfaite pour passer le plus vite possible en virage, c'est le propre de TOUS les jeux ou le moteur physique simule l'inertie.
BioSS a dit:
Si GT est un jeu arcade, alors il n'y a aucun jeu de simu... Que tu dise un compromis entre arcade et simu, je pourrai encore accepter (quoique ... ) mais affirmer que c'est un jeu complètement arcade, c'est de la folie, de l'obstination, de l'aveuglement, ou de la méconnaissance.
La méconnaissance, je ne pense pas, j'ai pratiqué le sport auto en vrai, je suis passioné de simulations depuis que les ordis le permettent (oui, je n'ai pas 15 ans), je suis passé aussi de l'autre coté pour developper des mods et bosser sur des simulations, et je participe à des championnats online depuis belle lurette sur des softs considérés comme des simulations pures et dures. Alors de l'obstination, peut etre, mais en connaissance de cause.