équivalent de la base de registre windows?

Frydek

Membre confirmé
10 Novembre 2005
48
0
Bonjour,
Je me demandais s'il y avait sous OSX un équivalent de la base de registre windows? Si par exemple je veux complètement effacer les traces d'un logiciel sur mon ordi.
J'aimerais me débarrasser d'une ancienne version d'un logiciel mais même en effaçant tout ce qui est présent sur le disque dur, à chaque installation de la nouvelle version, l'ordi voit l'ancienne, ce qui me cause un problème.
Sous windows, il n'y a qu'à effacer toutes les entrées dans la base de registre, ce qui facilite la tache dans certaines situations...
Merci

Utilise un logiciel de type "UnApp", il en existe plein, gratuits et très efficaces ;)

comment as-tu désinstallé ton logiciel?

as-tu suivi le mode opératoire donné par le développeur?

---------- Nouveau message ajouté à 12h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h32 ----------

Utilise un logiciel de type "UnApp", il en existe plein, gratuits et très efficaces ;)

si s'est pour désinstaller une application type "suite office", il vaut mieux oublier ce type de soft (d'ou ma question précédente)

Bonjour

Si un parallèle peut être fait entre Windows et Mac OS X, la base de registre pourrait être assimilée aux dossiers « Preferences » situés dans les dossiers « Bibliothèque » (ou « Library » en anglais) du système (au niveau de la racine) ou des utilisateurs (au niveau du dossier privé, la « petite maison »).

Mais sous Mac OS X comme sous Windows, rien n'empêche une application d'écrire des informations à d'autres endroits (et sous Windows, il y en a même plusieurs autres prévus à cet effet).

Sous Mac OS X, une désinstallation correcte passe normalement par l'exécution d'un logiciel prévu à cet effet. Dans le cas contraire, l'éditeur du logiciel fournit le plus souvent la méthode de désinstallation manuelle dans un fichier « Lisez-moi » ou « Readme » accompagnant son produit.

Il n'y a pas de désinstallation particulière recommandée par le fabricant. Il s'agit d'un tout petit soft (plug-in) qui a planté d'un coup et ne marche plus.
Et impossible de le réinstaller et de le faire marcher à nouveau.
Je vais essayer UnApp.

- De quel plugin s'agit-il ?
- A-t-il été installé pour un utilisateur particulier ou pour tous les utilisateurs de la machine ?
- Sous quelle version de Mac OS X es-tu ?

Selon leur nature, les plugins sont installés à des endroits bien précis dans le système.

Si un parallèle peut être fait entre Windows et Mac OS X, la base de registre pourrait être assimilée aux dossiers « Preferences » situés dans les dossiers « Bibliothèque » (ou « Library » en anglais) du système (au niveau de la racine) ou des utilisateurs (au niveau du dossier privé, la « petite maison »).

Mais sous Mac OS X comme sous Windows, rien n'empêche une application d'écrire des informations à d'autres endroits (et sous Windows, il y en a même plusieurs autres prévus à cet effet).

Intéressant. Mais il y a t il un moyen de supprimer des fichiers individuels en rapport avec un logiciel particulier?
Mais bon, je suppose que faire la comparaison entre les deux systèmes n'a pas vraiment de sens...

---------- Nouveau message ajouté à 12h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h44 ----------

- De quel plugin s'agit-il ?
- A-t-il été installé pour un utilisateur particulier ou pour tous les utilisateurs de la machine ?
- Sous quelle version de Mac OS X es-tu ?

Selon leur nature, les plugins sont installés à des endroits bien précis dans le système.

Il s'agit d'un plug-in audio de waldorf. Il est installé pour tous les utilisateurs. Tout se trouve dans HD/Library/Audio/Plug-ins.

Version 10.5.8

Tout se trouve dans HD/Library/Audio/Plug-ins.
Rien n'est moins sûr. Il est par exemple très possible que le plugin soit accompagné d'un panneau de configuration (dans /Library/PreferencePanes/), soit géré par un logiciel indépendant, utilise un fichiers de paramètres spécifique (parfois caché, et situé dans un dossier utilisateur), voire laisse des traces dans les applications qui l'utilisent.

Quoi qu'il en soit, le problème est spécifique au logiciel, et non pas à Mac OS X.

Comme on ne sait toujours pas de quel plugin il s'agit, et par conséquent s'il est possible de faire des essais sans acheter le produit ou d'en obtenir une documentation technique assez complète, le plus rapide serait pour toi de contacter directement le support technique de Waldorf.

Merci pour vos réponses. Je vais essayer Appcleaner voir s'il y a une différence.
Sinon je vais contacter Waldorf.

Pascal --> Il s'agit du plug-in Waldorf Edition.

Ayant longtemps utilisé un PC avant de me mettre au Mac, c'est un problème que j'aurais surement résolu très rapidement sous Windows (bien que je ne supporte pas ce système!).

stooooop

Ne PAS utiliser les desinstalleurs génériques
ils se gourrent

et donner plus de précision sur ce plug

version origine etc

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec les installateur/dèsinstallateurs.

Il suffit souvent de les retrouver et d'avoir le password administrateur.

PS/ nous ne parlons peut-être pas de la même chose !!! ???

Php

Il s'agit du plug-in Waldorf Edition.
Le package d'installation fait référence aux dossiers :
- /Library/Preferences
- /Library/Audio/Plug-Ins/Components
- /Library/Audio/Plug-Ins/VST
- /Library/Audio/Presets
- /Library/Documentation

Les composants sont «Attack.component», «D-Pole.component» et «PPG Wave 2.V.component», et les dossiers s'appellent «Waldorf».

Il est également question d'un logiciel de protection intégré («Copy Protection»), dont le dossier par défaut semble être la racine du disque (je ne serais donc pas surpris si l'on y trouvait un fichier caché spécifique au logiciel).

Il est également question d'un logiciel de protection intégré («Copy Protection»), dont le dossier par défaut semble être la racine du disque (je ne serais donc pas surpris si l'on y trouvait un fichier caché spécifique au logiciel).

oui c'est d'ailleurs là d'où vient le problème je pense car le message d'erreur est en rapport avec le copy protection alors que le logiciel est acheté et non piraté