10.9 Mavericks Equivalent fichier "raccourcis" sous mac

B'Zar

L'ordre, mon cul ! La liberté m'habite !
23 Janvier 2019
31
0
Omicron Perseï 8
Bonjour à tous,

je vais essayer d'expliquer ma question.
Je suis DJ/Compositeur, et j'ai un très grand nombre de tracks (morceaux de 6mn en moyenne pour le mix digital).
Et comme ça prend beaucoup de place (plusieurs centaines de go), sous windows, je sélectionnais tous les fichiers et je faisais "créer un raccourcis", de façon à avoir exactement les mêmes noms de fichiers, mais au lieu de 20mo en moyenne pour un track, en raccourcis il ne pèse que quelques ko.
Je conservais les fichiers raccourcis sur mon pc afin de pouvoir savoir quels fichiers j'ai ou n'ai pas, et les "vrais" tracks, eux étaient sur des hd externe.
Donc, sous mac, je ne trouve pas l'équivalent. J'ai trouvé les "allias", mais un fichier allias pèse plus de 5mo, contre quelques ko pour les fichiers raccourcis windows.

Donc ma question, est-ce qu'il existe un équivalent sous mac, ou tout autre chose, qui me permettrai de créer un double de mes fichiers tracks audio, mais juste pour avoir un fichier qui aura le même nom que chaque tracks, mais inutilisable, juste pour le nom, et donc le plus léger possible, quelques ko?

Des captures d'écran de mes dossiers de tracks ne vont pas, car je dois avoir chaque fichiers avec leur noms respectifs, pour pouvoir les rechercher dans mon mac (j'espère que c'est clair; c'est très simple, mais pas si facile à exliquer...).

Merci à tous.
 
Bonjour à tous,
<...>
Donc ma question, est-ce qu'il existe un équivalent sous mac, ou tout autre chose, qui me permettrai de créer un double de mes fichiers tracks audio, mais juste pour avoir un fichier qui aura le même nom que chaque tracks, mais inutilisable, juste pour le nom, et donc le plus léger possible, quelques ko?

Des captures d'écran de mes dossiers de tracks ne vont pas, car je dois avoir chaque fichiers avec leur noms respectifs, pour pouvoir les rechercher dans mon mac (j'espère que c'est clair; c'est très simple, mais pas si facile à exliquer...).

Merci à tous.

Bonjour,

Vous pourriez faire un catalogue de votre disque externe. J'utilise Disk Tracker qui possède un outil pour faire des recherches dans le catalogue (un catalogue de 2000 items occupe moins de 300 Ko). Disk Tracker semble abandonné, mais il y en a d'autres plus «modernes». Certains peuvent enregistrer aussi les métadonnées (évidemment, ça va occuper plus de place, mais le poids du fichier retera très faible.

Daniel
 
Bonjour (bonsoir) Daniel, merci pour ton aide, je jetterai un coup d’œil à tout ça, ça peut être intéressant.
Mais je trouve quand-même un peu compliqué de devoir passer par un logiciel, créer des catalogues, etc...., alors qu'il faut juste faire "clic droit - créer un raccourcis" sous windows....
Sinon tant pis, je ferai les recherches directement sur mes disques externes. Mais mes dossiers "tracks" occupent plusieurs hd externes, il me faudrait tous les brancher à chaque fois, etc... vraiment pas très pratique non plus...
Ou bien utiliser un pc pour créer ces "raccourcis", et les copier sur mon macbook, mais encore une fois c'est dommage de faire toutes ces manips pour une chose aussi simple...
Bonne nuit, bonne journée etc... :)
 
J'ai trouvé les "allias", mais un fichier allias pèse plus de 5 mo, contre quelques ko pour les fichiers raccourcis windows.
??? Les alias font moins d'un Ko et occupent un secteur sur le disque. Selon la taille du disque la taille d'un secteur est variable, mais c'est de l'ordre que quelque Ko (4 Ko chez moi) :
Capture d’écran.png

Je doute que ça puisse être bien différent sous Windows...
 
Chez moi aussi, les alias font moins de 1 Ko et ne dépassent pas 4 Ko sur disque, je me demande comment fais-tu pour obtenir des alias de 5 Mo ??? Gigantesques !:oops:
 
Non non... depuis plusieurs versions majeures de macOS X (je ne saurais retrouver de quand ça date mais c'es au moins SnowLeopard voire avant), les alias créés par le Finder peuvent être assez énormes (quelques Mo n'est pas rare). C'est la raison pour laquelle je n'utilise plus que des liens symboliques.

J'avais d'ailleurs trouvé sur ce site, un petit utilitaire en AppleScript, permettant de convertir des alias existants en lien symbolique.
Voilà... c'est ici
https://forums.macg.co/threads/alias2ln-remplacer-les-alias-par-des-liens-symboliques.1123222/
(Je n'ai pas vérifié sur l'URL pour le télécharger est toujours valide... mais vous verrez au passage que ce fil date de 2012. Donc ce problème d'embonpoint des alias du Finder n'est pas nouveau)
 
Non non... depuis plusieurs versions majeures de macOS X (je ne saurais retrouver de quand ça date mais c'es au moins SnowLeopard voire avant), les alias créés par le Finder peuvent être assez énormes (quelques Mo n'est pas rare).
Tu es sûr que c'est toujours d'actualité ? J'ai beau faire des tests, tant que je n'ajoute pas d'icône personnalisée, mes alias (de fichiers ou de dossiers) sont tous de petite taille (de l'ordre de 1 Ko) et ne prennent que 4 Ko sur le disque (SSD, dans mon cas), comme dans la copie d'écran posée précédemment. Je suis sous High Sierra...


C'est la raison pour laquelle je n'utilise plus que des liens symboliques.
Il est clair que les liens symboliques prennent moins de place et ont quelques avantages. Mais c'est aussi moins facile pour l'utilisateur.
 
Il est clair que les liens symboliques prennent moins de place et ont quelques avantages. Mais c'est aussi moins facile pour l'utilisateur.
Énorme.
Je n'avais jamais remarqué qu'un lien symbolique était moins lourd qu'un alias.
Pour un même dossier j'ai 944 octets en alias contre 41 octets en lien symbolique.
Par contre, qu'entends-tu par "moins facile pour l'utilisateur" ?
Au point de vue mise en oeuvre, en tout cas, ça ne me parait pas bien plus compliqué.
J'ai, pour ma part, trouvé un script (j'ignore si c'est le terme exact) du nom de "SymbolicLinker.service".
Glissé dans /Library/Services, il permet par un simple clic droit de créer un lien symbolique.
(Bon, c'est à peine plus compliqué que ça : il faut faire un clic droit, aller à Services et sélectionner "créer un lien symbolique").

PS : Chez moi non plus, les alias n'atteignent pas les 5Mo de B'Zar.
Je suis rarement à plus de 1ko (même avec icône personnalisée).
Mais je ne suis pas sous El Capitan, je suis sous Sierra.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas le volume de données contenues dans le dossier ou le fichier dont vous faites un alias qui génère du poids, mais la présence d'une icône personnalisée.
Effectivement le poids c'est l'icône, et sous ces vieux OS un icôner (bien) personnalisé pouvait parfois même être plus léger que l'original, c'est ce qui est expliqué en long en large et en travers dans le lien que j'ai donné, non?
Le test était juste là pour voir le poids avec un OS pas trop vieux.
 
Ah ouais !!!
Je suis fan des "symlinks" depuis que le service existe (il fonctionne toujours avec Mojave).
Mais j'avais jamais fait gaffe à la taille entre un alias et un symlinc

AliasVSsimLink.jpg


Néanmoins, il y a des fois ou l'alias est indispensable à la place du symlink, particulièrement dans des dossiers partagés…

Au fait, là c'est une icône basique hein, sur El Capitan !
 
Merci à tous pour vos réponses (désolé, j'ai eu quelques soucis, je n'ai pas pu revenir ici depuis).
Oui je confirme, mes alias font entre 2,2 mo et 3,2 mo, et parfois un peu plus de 5 mo, et pas quelques ko, sinon pourquoi aurais-je créé ce sujet...
Et il n'y a aucun icône personnalisé, je fais juste "clic 2 doigts" et "créer un alias". Et oui, je suis bien sous Maverick.
Je jetterai un oeil à ces liens symboliques.
J'ai prévu depuis un moment d'installer la dernière maj de l'OS, mais je veux en même temps ajouter de la ram et remplacer le lecteur dvd par un ssd; J'ai tout le matos, mais j'ai un peu de mal encore avec apple, je ne sais pas encore comment faire pour installer la maj de l'os sur le ssd, et assigner le ssd comme hd principal... ça fait plus d'un an que j'ai le matos et pas encore eu la motiv de le faire....honte à moi....
Je vais déjà m'occuper de ces alias, merci pour les coups de pouces.
 
QUOI ??????!!!!!!!
tu as un SSD à mettre dans ton MacBook et ça fait un an que tu ne l'as pas fait !!!
C'est fort dommage, tu le regretteras d'autant plus quand tu l'auras fait :siffle:
Ajouter un SSD est simple surtout si tu gardes le disque dur interne, et dans ce cas installer MacOS est un jeu d'enfant.
Prend toi 2 heures, tu n'as pas besoin de plus ! (hors téléchargement)