équivalent gratuit excel sachant gérer filtre auto

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai de plus en plus de pb avec mon Excel 2004 qui n'arrête pas de se bloquer, de bouffer presque 100 % du CPU à chaque action de copier-coller. Et même dans mes rêves les plus fous, je n'imagine pas qu'on me paiera une mise à jour vers office 2008 ou 2011.

Du coup, je cherche parmi les équivalents en libre.
Mais j'ai testé NeoOffice, OpenOffice, aucun n'a l'une des fonctions que j'utilise le plus sous Excel : la gestion COMPLÈTE des filtres auto.

An effet, dans les 2 libres, l'activation de filtre auto permet effectivement de filtrer, mais jamais de trier. Alors que dans excel, quand on met un filtre auto en haut d'une colonne, il propose AUSSI de trier dans l'ordre croissant ou décroissant.

Existe-t'il un « excel » libre comportant cette fonction extrêmement utile ?
 
Et autre fonction primordiale d'excel apparemment absente des libres que j'ai testée : le fait de coller une série de lignes ou colonnes par le alt-clic. Ça marche bien dans excel, mais pas dans les libre que j'ai testés.
 
Sur le site LibreOffice, en version stable (compatible SnowLeo, je passe tout juste), il proposent la 4.3.5
Me proposes-tu la 4.4 car elle aurait une évolution qui répondrait à ma demande ?
Ou puis-je tenter avec la 4.3.5 ?
 
La version 4.3.5 de LibreOffice propose le tri dans les filtres automatiques.

à tester demain, donc.

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire comme copie par "Option-Clic". Si tu epux développer un tout petit peu.
Ben, exemple dans excel 2004 :
Voici un tableau bidon.

Je sélectionne les lignes 6 et 7 et je fais un pomme-X



puis je fais un alt-clic sur le 13, et zou, il me coupe-colle mes 2 lignes au-dessus de la ligne 13, et en dessous de la ligne 12 (qui dans mon exemple est devenu la 10 par voie de conséquence de la suppression de 6 et 7).


Marche pareil avec les colonnes… Me sert quasi à chaque fois que je crée ou manipule un tableau (indispensable, quoi).
 
autrement dit un glisser déposer avec ajustement
le glisser déposer marche bien dans calc (l'excel LO)
mais j'ai jamais exploré le réajustement
(surement intégré mais j'ai pas exploré)
 
Petit complément (après test) : dans LibreOffice, on ne peut pas "à la fois" utiliser le filtre automatique et trier; il faut s'y reprendre à deux fois dans le même (ou un autre) filtre. Je ne sais pas si ça répond toujours à tes attentes.

Dans LibreOffice, en faisant glisser tout en tenant la touche "Option" enfoncée (c'est bien de ça qu'il s'agit) cela duplique et insère les cellules (on se retrouve donc avec d'autant plus de lignes qu'au départ), alors que dans Excel, cela les déplace.

Mais bon, même si c'est ce qui s'en approche le plus, Calc n'est quand même pas Excel (sur plus d'un point). :)
 
ce sont des suites differentes , faut d'ailleurs faire gaffe quand on en utilise plusieurs en alternance
parfois on se prend les pieds avec ce qui est faisable sur l'un et pas sur l'autre , ou la manière de le faire
idem avec les construction de formules (syntaxes differentes entre excel LO ou google spreadsheet par exemple)

pour la plupart des besoins on peut faire les mêmes trucs
pour des trucs hyper avancés excel gagne
mais parfois les facons des deux autres sont plus simples
(google spreadshett a par exemple boosté son menu contextuel ,bien plus versatile qu'il y a quelques années)